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Murphy 5

Les nouveautés sont en rouge

JEUX

bulletLe plus grand mensonge du JdR: "vous n'avez besoin que de crayons, de papiers, et de dés"
bulletLes jeux, c'était toujours mieux avant.
bulletIl existe plus de 600 jeux de rôles différents; vous vous retrouvez à jouer à AD&D
bulletLa beauté d'un jeu varie inversement avec son intérêt. Ainsi un jeu passionnant sera illisible, et un jeu magnifique est affligeant.
bulletPlus un jeu est original et imaginatif, plus il est rare. Corollaire: Les jeux français sont introuvables, et il pousse du TSR à tous les coins de rues.
bulletun jeu traduit devient incompréhensible. Bien sûr, vous ne parlez pas la langue de la V.O.
bulletMeilleur est le jeu, plus grandes sont les chances que l'entreprise qui le produit ait fait faillite.
bulletLa collection de jeux que vous avez acheté cher et auxquels vous ne jouez jamais occupera presque tout l'espace de votre bibliothèque. Cependant le jeu que vous cherchez se trouve tout en dessous de la pile qui est la plus au fond du meuble, derrière les autres piles.
bulletSi seulement ces cons d'éditeurs arrêtaient de sortir des bouquins, et ces cons de fans de pondre des zines et de faire des sites internet, on pourrait enfin profiter un peu de nos collecs, merde ! (d'après F. Vallat)
bulletLes bouquins de JdR devraient être imprimés directement sur du papier jauni et poussiéreux.
bulletLa troisième édition de Cyberpunk que tout le monde attend, c'est Cyberpunk 2020 réimprimé à l'identique avec une nouvelle couverture (Oriflam).

 

COÛT
bulletCelui qui a inventé les jeux de rôles aurait mieux fait de regarder l'état de mon compte en banque.
bulletSi vous avez investi 500 F dans un jeu et de multiples suppléments, plus personne ne voudra y jouer car un nouveau jeu sortira (cela vaut aussi pour les clubs).
bulletPlus on s'intéresse a un jeu plus vos partenaires vous demandent de le masteriser et du coup vous n'y jouez jamais (et vous connaissez tous les secrets, il est gâché) (X. Belanger)

Lois du 25 décembre

bulletle meilleur moment que vous procure un JdR, c'est juste avant de le déballer.
bulletil faut des dés très spéciaux, à n faces. Vous les avez tous sauf ce type là
bulletil faut acheter un supplément indispensable, qui contient soit l’univers du jeu, soit les règles pour la magie ou le combat. Vous ne pouvez pas jouer immédiatement avec votre cadeau. Le supplément n’est pas encore traduit.
 

Pourquoi les bouquins de JdR sont écrits petits et serrés

bulletpour cacher les petites règles idiotes que votre joueur grosbill pourra manipuler
bulletpour donner l'illusion qu'il y a quelque chose dedans et qu'ils ne sont pas une resucée de 20 autres jeux
bulletpour être moins épais, mais vous faire payer le même prix qu'un ouvrage plus gros
bulletpour que vous démolissiez le livre à force de rechercher un point de règle, et que vous soyez obligé d'en racheter.
bulletpour vous donner l'impression qu'ils sont impénétrables et cachent des trésors. En fait ils sont vraiment impénétrables, c'est ça la ruse.
 

Ne dites pas : "Je connais pas ce jeu, mais rien qu'à la couverture, je le sens bien ..."
Ne dites pas : "A ce prix là, ce jeu me tiendra au moins un an ..."
Ne dites pas : "Ce jeu n’est pas traduit, pas grave, je comprends l’anglais"

 
bulletLa boite de wargame pleine de pions, c'est le truc qui dégringole quand on ouvre un placard. Chaque pion est unique, et il est irrésistiblement attiré par le dessous de l'armoire.
bulletJeux de diplomatie : Donnez toujours vos ordres oralement à l’arbitre. Les ordres écrits laissent des traces.

 

Règles

bulletQuel que soit le jeu, il n'a pas prévu de règle pour les situations les plus courantes.
bulletvous êtes alors obligé d'improviser désespérément des règles bancales, qui déplaisent aux joueurs.
bulletla partie de jdr tourne à la dispute sur vos règles improvisées
bulletLa principale règle des jdr, c'est que les joueurs ne retiennent pas les règles du jdr.
bulletException: Les joueurs ne souviennent que des règles qui les arrangent. (Pierre)
bulletplus les règles sont simples, plus les questions de règles des joueurs sont compliquées (H. Guenant)
bulletPar contre, les joueurs connaissent toujours mieux les caractéristiques des monstres que le MJ (Hildebrand)
bulletLe joueur qui connaît mieux les règles que le MJ devrait s'abstenir de le lui faire remarquer, sans quoi une peau de banane par coïncidence fait glisser son perso dans une fosse à alligators... (R.Robichon)
bulletPlus les joueurs connaissent les règles, moins vous jouez (Jogargoyle)
bulletLes règles sont toujours en faveur du MJ, jamais en la vôtre (Jogargoyle)
 
bulletLa règle la plus importante est différente pour chaque personne autour de la table.
De deux règles contradictoires, la moins pratique sera appliquée.
bulletLoi de Warhammer: quand un jeu a une campagne "culte" et de très bonnes règles d'évolution de personnages, il faut jeter les règles de combat et refaire les règles de magie.
bullet...J'emportai Shadowrun avec moi. Je pris bien soin que personne ne me voie, de peur que l'on me jette des pierres, ou pire, que l'on me demande comment on y joue. (Kai Tave)
bulletLa règle que vous cherchez est dans le dernier chapitre, cachée au milieu des tableaux.
bulletIl ne sert à rien d'apprendre les règles, parce que si les joueurs disent que selon les règles ça ne devrait pas se passer de cette façon le MJ dira que c'est de la Magie (Djaffar)
bulletQuand le MJ fait l'impasse sur une règle, les joueurs font des actions (totalement inattendues, cela va sans dire), qui nécessitent une recherche interminable et une lecture frénétique des règles. (Aurélien T.)
bulletQuand le MJ doit enseigner une règle assez compliquée aux joueurs, ceux-ci sont ou bourrés, ou trop fatigués, ou alors ils ont fumé du cannabis avant (Abbet)
bulletPlus on simplifie une règle, plus elle engendrera des problèmes complexes (Beretta Vexée).
bulletVous avez complètement ré-écrit des règles pour les améliorer. Vous les mettez sur le net; on vous écrit: "j'ai lu, j'avoue que j'ai rien compris ..." (d'après Hachman)
bulletCe que pensent vos joueurs de vos nouvelles règles crées avec soin : incompréhensibles, incohérentes, ils en ont déjà assez avec les anciennes, etc.
bulletLoi des règles de Rolemaster : Vous avez emporté 20 kilos de livres, pourtant il vous manquera le companion ou le supplément que vous avez laissé chez vous
bullet

Si vous proposez un JdR avec des règles allégées qui demandent aux joueurs et au MJ d'utiliser leur imagination pour les détails, la toute première chose qu'ils font est de vous demander de le faire à leur place. (Matt Goodman, patron d’Heliograph Inc)

Dés

Chaque année plus de 24.000 Personnages-Joueurs meurent des suites d'un jet de sauvegarde raté, d'une attaque loupée, d'une maladresse ou d'un autre jet de dé.
S'il vous plait, dans l'intérêt de votre personnage, faites régulièrement contrôler vos dés et détecter les angles déformés, points usés et autres défauts qui mettent en danger la vie de vos persos. (Une annonce du Service Public de l'Académie des Joueurs de HacheMD.-  FlorianQD)

bulletLes dés font 20 pour les jeux où il faut faire 1. Sauf pour les jeux où il faut faire 20 ; alors ils font 1.
bulletLes dés que vous jetterez négligemment pour vous occuper feront des succès critiques. Lorsque le moment viendra de réussir un jet de dés vital, ils se rattraperont.
bulletd'ailleurs à quoi ça sert de faire des critiques, si c'est pour ouvrir des coffres vides ?
bulletsi les coffres ne sont pas vides, il sont plein de choses désagréables
bulletsi le succès critique est contre un monstre, il a un sort de renvoi des dégâts. (PR Rocher)
bulletUn dé à autant de chances de tomber sur une face que le chiffre qui y est indiqué (c'est à dire que le chiffre 9 à 9 chances sur 10 de tomber), les chances de faire un fumble avec un beau 99 sont : 9/10 x 9/10 = 81% (N. Houard)
bulletSi une action a une chance de réussite de 50%, elle échouera en fait 9 fois sur 10
bulletLe dé fétiche est celui qui tombe de la table et roule vers l'endroit le plus inaccessible

MJ tendant de comprendre pourquoi ses joueurs font de super jets, alors que lui fait fumble après fumble.

 

bulletAxiome : les résultats des jets des PNJ sont inversement proportionnels à leur puissance (aZeRTy_841)

Les aléas des tables de critiques

bulletQuand vous êtes MJ, une fille de 8 ans tue votre boss ultra méga-stylé (3 heures de dessin!) avec une fourchette... 
bulletMais quand vous êtes joueur, une maladresse tue votre meilleur personnage, qui  meurt de l'hémorragie causée par l'ablation des orteils... (R. Robichon)

Lois des dés et des probabilités de Matthieu
bulletIl est écrit dans le livre du Destin et des Probabilités, que les joueurs ne pourront réaliser qu'un nombre donné de critiques au cours de toute leur vie. Ces jets seront réalisés hors scénarios, généralement juste avant que le MJ décrive une situation importante.
bulletLe joueur doit aligner 13 critiques pour réussir à se sortir d'une situation suicidaire dans laquelle il s'est fourré tout seul. Il réussira. Et par la même occasion tuera la campagne.
bulletPlus un dé a de faces, et plus il fera de critiques.
La probabilité de sortir un critique sur un jet de dé est proportionnelle au nombre de joueurs de mauvaise foi autour de la table.
Plus l'action est importante, moins il y aura de réussites critiques.
Plus l'action est stupide et improbable, plus il y aura de réussites critiques pour la faire réussir.
Plus un joueur souhaitera un succès critique, moins il le fera.
bulletLes joueurs sont prudents, calculateurs et raisonnables: un tirage catastrophique retourne la situation et condamne les PJ à une mort inévitable.

Lois des dés et des probabilités de Alf Nielsen

bulletLes dés ne sont jamais tes amis.
bulletUn bon résultat prépare la catastrophe du prochain jet.
bulletSi tu oublies les dés, eux ne t'oublient pas.
bulletSi tu fais un succès critique au jet d'attaque, attend de voir le résultat ridicule du dé de dégâts : "alors il te met un big big coup de laser et te fait... 1 point de dégât"
bulletLes dés préfèrent les autres joueurs à toi.
bulletLa distance qui te sépare du dé que tu cherches est toujours plus grande que la longueur de ton bras.
bulletTu n'as jamais sous la main le dé à n faces demandé.
bulletLes dés fuient la table sur laquelle ils sont lancés et se planquent.

 

bulletNe faites pas reposer votre campagne/scénario sur un jet de dé, car ce sera au minimum un échec. (Jonas)
bulletSi un perso tente une action idiote, genre grimper aux murs d'une forteresse par temps d'orage, avec 250 kg d'armure sur le dos et des archers qui le canardent, il a toutes les chances de réussir (Tisseur de rêves)
bulletLorsque les PJ tentent une action, c'est celui qui a la meilleure caractéristique qui fait le pire résultat, tandis que celui qui ne devrait pas y arriver fera un coup d'éclat. (Sak et Catz)
bulletUn jet de dé fera toujours le contraire de l'intérêt de l'aventure, même si vous mettez des bonus pour tuer le hasard.
bulletLors du combat final, le grand méchant fera des réussites critiques que le MJ cachera honteusement derrière son écran
bulletle PJ clef sur lequel repose l'aventure fera toujours échec critique sur échec critique. (Apollo)
bulletC'est lorsqu'il faut le capturer vivant un PNJ, que l'un des joueurs s'écrie triomphalement "COUP CRITIQUE !!" après avoir lancé les dés de dégâts (O. Montay).
bulletC'est accroché par 2 doigts à la falaise au bord du précipice sans fond, que le joueur dont le perso détient le parchemin indispensable à la suite de l'aventure, obtient un fumble (O. Montay).
bulletLes chances de faire un échec critique sont donc proportionnelles à la gravité de la situation.(Tisseur de rêves)
bulletLa superstition d'un joueur pour ses dés est proportionnelle à l'intérêt qu'il a pour son perso. (Tisseurs de rêves)

 

bulletMême ceux qui jurent ne pas être superstitieux en début de partie, finissent par refuser certains dés "qui font des jets pourris" quelques heures et quelques échecs cinglants plus tard (Meujeu Bozo)

Accessoires

Musique d'ambiance

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Le MJ n'a jamais la bonne musique d'ambiance. Si par bonheur il a réussi à trouver LE CD de musique d'ambiance qui joue pile-poil :
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Il l’a paumé.

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Il a oublié la chaîne hi-fi

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Un joueur se ramène avec le dernier Britney Spears que tout le monde va écouter toute la soirée (Abbet)

Aliments

bulletPizzas, gâteaux et autres trucs à grignoter en cours de partie : laissent les mains grasses et tachent les beaux livres de règles tous neufs (Meujeu Bozo)
bulletCoca : à renverser sur la table et accessoirement sur les feuilles qui y sont disposées... (Meujeu Bozo)
bulletCe sont généralement des munitions qu'on se dispute âprement, et qui, en cas de
conflit sévère, sont partagés par le MJ avec un sens de l'équité tout relatif
(1 pour toi 2 pour moi® ...) (Meujeu Bozo)
bulletEcran : permet au MJ de faire semblant de lancer les dés et de cacher aux yeux des joueurs les feuilles blanches qui prouvent qu'il n'a pas encore préparé son scénar car il a préféré faire la fête toute la nuit ;op) (Meujeu Bozo)

Accessoires intouchables

bulletLe premier qui met ses doigts crades sur le bouquin ou qui corne une page du livre de règles sacré est lapidé à coups de sachet lesté de dés de toutes tailles.(Meujeu Bozo)

Locaux

bulletSi le local est confortable (avec des chaises rembourrées ), les joueurs s'endorment
bulletSi c’est une cave moite avec des tabourets, ils râlent et ne reviennent plus (Abbet)
bulletLes mouvements de la fumée des cigarettes des fumeurs se font du chaud vers le froid, vers la fenêtre; sauf s'il y a des non-fumeurs; dans ce cas la fumée ira vers eux (Shamael)
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Si vous ne préparez pas la bouffe avant un scénar et si vous ne savez pas cuisiner, la partie prendra une tournure toute différente.
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Ne faites pas de crêpes... le gras, ça tache les feuilles de perso.(Darkilyana)

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la bière transite plus souvent par les feuilles de perso que par l'estomac des joueurs.

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La probabilité de faire valser une bouteille sur les feuilles de perso est proportionnelle :
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au nombre de joueurs autour de la table

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à la puissance du fou rire qui les secoue

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à la gravité de la situation en roleplay (Tisseurs de rêves)

VOISINS

bulletSous prétexte que vous avez joué jusqu'à 6h00 du mat', les voisins font du bruit dans le couloir quand ils partent à leur résidence à la campagne à 8h00.
bulletSauf que mon voisin avait décidé tôt le matin, pour se venger, de faire des sculptures... à la tronçonneuse !!!! Véridique ! (Saladdin)
bulletUne heure de jeu de rôles, c'est une heure de plus qui te sépare de ton dépucelage (pianolivre).

 

Oui, je contribue à l'édification de l'oeuvre législative de Murphy en proposant d'autres lois du jeux de rôles.

(c) rappar XXème - XXIème siècle

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