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Murphy 6

Les nouveautés sont en rouge

Locaux

bulletSi le local est confortable (avec des chaises rembourrées ), les joueurs s'endorment
bulletSi c’est une cave moite avec des tabourets, ils râlent et ne reviennent plus (Abbet)
bulletLes mouvements de la fumée des cigarettes des fumeurs se font du chaud vers le froid, vers la fenêtre; sauf s'il y a des non-fumeurs; dans ce cas la fumée ira vers eux (Shamael)
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Si vous ne préparez pas la bouffe avant un scénar et si vous ne savez pas cuisiner, la partie prendra une tournure toute différente.
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Ne faites pas de crêpes... le gras, ça tache les feuilles de perso.(Darkilyana)

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la bière transite plus souvent par les feuilles de perso que par l'estomac des joueurs.

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C'est seulement après que la copine du MJ a servi le café que les joueurs se mettent à mimer le pugilat.

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La probabilité de faire valser une bouteille sur les feuilles de perso est proportionnelle :
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au nombre de joueurs autour de la table

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à la puissance du fou rire qui les secoue

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à la gravité de la situation en roleplay (Tisseurs de rêves)

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Toute partie qui commence déclenche systématiquement la sonnerie du téléphone.

VOISINS

bulletSous prétexte que vous avez joué jusqu'à 6h00 du mat', les voisins font du bruit dans le couloir quand ils partent à leur résidence à la campagne à 8h00.
bulletSauf que mon voisin avait décidé tôt le matin, pour se venger, de faire des sculptures... à la tronçonneuse !!!! Véridique ! (Saladdin)

ASSOCIATIONS

bulletPlusieurs Geeks ensemble s'appellent un Club (BBS, dans création d'un JdR mythique du Nouvel Age Reminescent)

PERSONNAGES NON-JOUEURS

Appelés aussi PNJ, péons, saucisses, chair à canon, chef du village, patron de taverne, M. Johnson, Gandalf, mademoiselle (ce qu'il peuvent être obsédés par les serveuses ces joueurs..), etc... (Meujeu Bozo)
bulletPourquoi c'est toujours les persos débiles improvisés au dernier moment qui restent? (Jall)
bulletLoi de Lao-Tseu
Ceux qui parlent ne savent pas.
Ceux qui savent ne parlent pas.
bulletQuand un PNJ dit "Y'a pas de danger" il y en a toujours. (Master Bozo)
bulletQuand un PNJ essaie de donner des indices sur l'histoire, il est attaqué sans raison.
bulletPar contre, on passe 3h à parler au paysan con qui laboure son champ.(Galarno)
 
bulletLa probabilité de rencontrer une personne qui vous connaît augmente quand vous êtes avec quelqu'un avec qui vous ne voulez pas être vu.
bulletA Cthulhu, le PNJ qui à l'air le plus amical et innocent est forcément une créature horrible (à tentacules et au nom imprononçable) déguisée qui veut détruire l'univers.
 
bulletVous pouvez beaucoup mieux vous entendre avec les PNJ avec des paroles aimables et un bon flingue qu'avec des paroles aimables seulement.
bulletTuer convainc mieux les PNJ que n'importe quoi d'autre. 
bulletmalheureusement, une fois tués, ils se révèlent indispensables.
bulletune fois convaincus pacifiquement, vous vous apercevez que vous n'avez pas besoin d'eux.
bulletLe PNJ que vous voulez capturer car il possède les informations que vous recherchez: vous n'arrivez qu'à le tuer, jamais à le prendre vivant.
bulletLes gardes arrivent toujours quand les PJ tabassent quelqu'un. Jamais quand ils se font tabasser.
bulletPlus le PNJ est puissant, plus les PJ ont de mauvaises manières.
bulletLes PNJ qui portent des armures de plates noires finiront par vous taper dessus. Les PNJ qui portent des armures de plates d'autres couleurs finiront probablement par vous taper dessus aussi.
bulletSi la ville est menacée par une catastrophe naturelle imminente ou une bête tueuse,  le premier souci du maire est le tourisme ou sa prochaine exposition d'art.
 

SUPERBES CREATURES

bulletSi une superbe créature n'est pas prise, c'est qu'il y a une raison.
bulletToutes les filles avec qui votre personnage n'a pas encore couché sont absolument plus belles ou plus charmantes ou plus sensuelles ou plus mystérieuses.
Corollaire désespéré :
Elles sont absolument inaccessibles.
bulletLes PNJ féminins sont jetés en pâture aux groupes de PJ mâles sans vergogne par des MJ répugnants.
bulletIl ne fait pas bon être fille d'aubergiste.
bulletJe ne parle même pas du groupe qui a trimé dans un donjon interminable pour délivrer une princesse et qui, une fois arrivé au but, se venge sur ladite princesse de tout ce qu'il vient de subir. (mahozamalcha)
bulletUne femme qui s’intéresse à votre personnage appartient à une de ces catégories :
bulletune voleuse, une tueuse à gages ou une empoisonneuse (elle a quelque chose contre vous)
bulletune mendiante ou une courtisane hors de prix (elle veut quelque chose de vous)
bulletune allumeuse qui veut rendre jaloux son petit copain, celui qui a la carrure d’un troll (elle veut se servir de vous)
bulletune succube ou un monstre métamorphosé (il a faim)
bulletun travesti

Un homme qui se prétend votre ami est :
bullethomosexuel.

 

bulletLa jolie jeune fille que vous voyez approcher est immédiatement suivie par votre pire ennemi, qui l’enlève.
bulletQuand dix inconnues vous sourient dans la rue, une seule explication : quelque chose dépasse de votre armure de plaques.
bulletNe soyez pas paranos, les PNJ ne vous sont pas activement hostiles; la plupart du temps, votre existence, ils s'en foutent. 
 

SUIVANTS

bulletTout ordre qui pourra être mal interprété sera mal interprété
bulletIl vous donnent plus de coups à vous qu’ils n’en donnent à vos ennemis
bulletQuand les difficultés et dangers tendent à s'accroître linéairement, le nombre de suivants qui restent encore avec vous tend à diminuer géométriquement. 
bulletPrésumez que tous vos suivants sont des idiots jusqu'à ce que leurs actions vous en donnent la preuve.

ENNEMIS

bulletUn ennemi, c'est quand il est impossible de lui dire "Bon. On oublie tout ça"

 

bulletSi vous n'avez pas vu son corps, c'est qu'il n'est pas mort.
S'il n'est pas mort, il reviendra plus fort pour se venger
Si vous voyez son corps, demandez-vous s'il n'a pas de frère jumeau. Souvenez-vous que l'ennemi maîtrise des technologies avancées, et notamment le clonage.
bulletLes alliés arrivent et disparaissent, mais les ennemis s'accumulent.
bulletPour vous faire un ennemi, faites une faveur à quelqu'un.
bulletC'est en voulant lui nuire que vous aidez votre pire ennemi.
bulletLe MJ ingénieux a toujours 2 boss à son scénar, le premier qui est prévu pour foirer complètement ses jets; et le second pour faire exactement pareil mais en pire (Badass)
bulletVotre pire ennemi est l'allié dont la trahison provoque la plus vive surprise et représente le plus grave danger (d'après aZeRTy_841)

Boss de fin de niveau

bulletQuand c'est un gros boss ou un PNJ classe qui agit, il foire lamentablement tous ses jets et tombe ridiculement à la flotte en tentant de sauter de son bateau à celui des PJ après avoir sorti son petit speech classe (Meujeu Bozo)

MONSTRES

bulletSi l'on est pas censé tuer les monstres, alors pourquoi sont-ils si mortels?
bulletLe monstre si puissant dont vous parle le MJ depuis le début du scénar meurt en un coup si le scénar a duré trop longtemps et que le MJ est fatigué. (Djardin)
bulletPeu importe le chemin que l'on suit dans un donjon, la grosse bébête et son trésor sont dans la dernière salle que l'on visite.
bulletParadoxe: ce sont les monstres les mieux nourris (et donc les plus gros) qui sont dans les dernières salles, et pourtant ils ont très faim... (M. Duffau)
bulletLe nombre de points de vie est inversement proportionnel au nombre de monstres juste à côté.
bulletParole typique de MJ frustré: "jamais vous n'auriez dû blaster mon gros monstre aussi facilement"
bulletQuand le scénario prévoit un combat final dramatique contre un monstre très coriace, un des personnages l'éliminera au premier round avec une réussite critique.
bulletMAIS... après avoir atomisé aisément un monstre ultra balèze, le perso mourra contre un monstre super faible (Abbet)
bulletFaites attention à ce que vous souhaitez. x4 pour les monstres quand vous vous plaignez qu'ils sont trop faibles. (Darths & Droids)

 

bulletSi le dragon a été abattu en moins de 3 résurrections, c'est que c'était un petit. Ses parents arriveront sous 1D6 minutes pour le venger. (Ishar)
bulletLoi de la difficulté ascendante: si vous rencontrez un dragon, évitez de le combattre; même si vous avez le niveau/matériel/ tactique/équipiers suffisant pour gagner sans problème, un balrog suivra instantanément. (R.Robichon)
bulletLa capacité de régénération d'un troll est proportionnelle aux dégâts des armes des joueurs. (Liu Bei)

 

bulletLoi du beholder : Les monstres les plus ridicules sont les plus dangereux.
bulletN’essayez pas d’embrasser les monstres, il ne se transformeront pas en prince charmant
bulletVous avez beau être gentil avec les monstres, ils s’en foutent. "Oh ! Le beau chien gris ..."(c’est un loup)
bulletN'insultez jamais un alligator avant d'avoir fini de traverser la rivière.
bulletQuand vous mourrez de faim en compagnie d'un tigre, le tigre meurt de faim le dernier
bulletIl est vain de se téléporter dans le dos d'une liche quand elle chevauche un dragon rouge. (Yragaël)
bulletLa bravoure d’un paladin devient un défaut fatal face à un dragon
bulletSi vous passez derrière un dragon endormi, il agitera la queue
Si vous passez devant, il éternuera.
bulletLa caverne d'un dragon est grande, mais au maximum de taille égale à la zone d'effet de son souffle. Et un dragon est toujours immunisé à son propre souffle (Liu Bei)

 

bulletSi la nuit est noire, c'est pour favoriser les monstres nocturnes.
bulletSi vous tuez un orc, il y en a dix qui arrivent pour les funérailles.
bulletLes monstres s'attaquent invariablement à vous aux occasions suivantes: 
bulletquand ils sont prêts et que vous ne l'êtes pas
bulletlorsque vous êtes le moins en état de vous défendre, par exemple quand vous êtes blessés après un combat.
bulletSi vous fermez la marche, le monstre attaque par derrière.
Si vous ouvrez la marche, un piège se présente.
C'est toujours les autres qui sont au milieu du groupe. (Badass)
bulletsi par hasard vous êtes au milieu du groupe, celui qui est en tête activera le piège à retardement (Jonas)
bulletLes tribus orques et gobelines s'entretuent sans relâche depuis des siècles, mais s'unifient subitement à l'arrivée du groupe de PJ (Liu Bei)

 

bulletC'est pendant votre tour de garde que les monstres attaquent.
bulletCe n'est pas parce que les gobelins sont sous-développés qu'ils ne peuvent pas vous flanquer la pile au combat.
bulletd'ailleurs tous les adversaires de seconde zone font des jets bénis des Dieux (faisant durer les combats des heures, alors que cela devait prendre 5 minutes).
bulletLes PNJ importants ("boss de fin de niveau") alignent par contre les ratages et autres échecs, du coup les joueurs peuvent se foutre de la gueule du MJ...
bulletSi on fait 60 points de dégât à un monstre, il a forcément 61 Points de Vie.  Inversement, si on a 50 PV, le monstre fera ce qu'il faut de dégâts (Ou alors, il a une deuxième attaque) (V. Deganseman)

 

bulletCertains monstres (le MJ, en fait) poussent le vice assez loin pour vous suivre aux toilettes alors que vous avez une gastro, sous prétexte de roleplayer un loup-garou. Ha ça, pour ce qui est de vous faire chier, ils sont forts! (R. Robichon, vécu)

 

bulletUne équipe bien diversifiée est fondamentale, ça donne aux monstres d'autres cibles que vous
bulletLes monstres : Ayez le cœur gros quand vous les attaquez…
… c’est un morceau qu’ils aiment bien…
et ils veulent éviter une longue recherche
bulletIl n’y a que deux sortes de tueurs de dragons : les sprinters et les morts.
bulletLes monstres ont horreur du vide : "Maintenant qu'on a massacré tous les orcs, la contrée va être plus calme ..." (c'est sans compter sur les trolls ...)
bulletQuelle différence y a-t-il entre un troll qui vous fait les poches et un nelfling (petit elfe genre fée clochette)?
Quand c'est le troll on laisse faire... (T.O.)
bulletLe pire, c'est quand l'ennemi n'est pas le monstre errant, mais le muret qu'il faut escalader pour l'atteindre. (Sak et Catz)

COMBATS

bulletUne rencontre sans combat devient typiquement une baston
bulletLoi de vigilance du MJ : les monstres sont moins combatifs et rusés vers 6 heures du matin.
bulletLes combats : ceux qui y participent le moins les racontent le plus. 
bulletLa vérité : personne ne comprend ce que font les autres combattants ni qui est l’ennemi

 
bulletC'est au moment des combats que les joueurs deviennent intelligents et actifs (Jogargoyle)
bulletUne balle n'est jamais perdue .(E. Vial)
bulletNe partez pas aux toilettes quand il y a un combat, votre personnage risque de " se sacrifier pour sauver le groupe " (Falko)
bulletLa chance du débutant, ça existe, surtout quand le débutant est contre vous.
bulletPlus un coup d’épée est superbe, plus il est involontaire et moins vous en êtes l'auteur.
bulletSi vos dés ne font pas de fumble pour blesser votre perso, un autre PJ le fera.
bulletQuand vous vous précipitez pour secourir un ami aux prises avec un gros méchant, c'est vous qui vous retrouvez au tapis (Xender)
bulletLe personnage blessé survivra au scénario. A l'inverse, les personnages indemnes mourront tous en un ou 2 coups.(Badass)

 
bulletTout ordre qui pouvait être mal compris a été mal compris.
bulletVos adversaires ont moins de chances de vous toucher que vos alliés
bulletLe temps nécessaire pour dégainer égale le temps nécessaire pour prendre un coup plus une seconde.
bulletLa procédure normale, lorsque l'on marche sur une mine, est de faire un bond de trente mètres et de se disperser sur une grande étendue.

 
bulletSi vous avancez sans problème vers le camp ennemi,
bulletc'est que vous êtes prisonnier
bulletSi vous avancez sans problème vers les lignes ennemies, que vous êtes intact et libre, et sans que votre artillerie vous tire dessus, alors c'est une embuscade.
bulletPar contre, votre embuscade parfaitement préparée, eh ben l'ennemi ne tombera pas dedans

 

bulletSTRATEGIE: inutile de se compliquer pour la stratégie; le MJ y a déjà pensé et la parade est en route.
bulletcorollaire: rusez pour attaquer les ennemis à leur campement, et ces derniers opteront pour la même tactique, vous surprenant dans vos préparatifs. 
bulletLes membres de votre groupe vous prennent alors pour un traître. (Matthieu Enguehard)

 

bulletSi l'ennemi est à portée de tir, il y a de bonnes chances que vous le soyez vous aussi.
bulletLa seule chose plus précise qu'un boulet de canon ennemi venant dans votre direction est un boulet de canon allié venant dans votre direction.
bulletUn PJ tireur embusqué ratera son coup même avec un fusil à lunette/ infra-rouge/ vision nocturne/ balles qui détectent la chaleur/ autres système soi-disant de précision qui devraient faire en sorte que le tir est immanquable. 
bulletUne arme de projectile ne touche que quand c'est celle d'un ennemi. Et ce même si elle est maniée par un zombie, un gobelin, une tortue ou une pie-grièche... (Pour la pie, c'est du vécu...) (Badass).

 

bulletInfériorité numérique : votre PJ se bat contre trois adversaires. Il en tue deux, se  retrouve en combat singulier,... et se prendra inévitablement un coup critique lui fracturant le crâne. (lucius)

 

bulletSi vous pouvez voir l'ennemi, il y a une grande chance pour qu'il puisse vous voir aussi.
bulletL'ennemi attaque par derrière et/ou par surprise, même si vous ayez le dos au mur.(Badass)
bulletSi vous gardez la tête froide quand tous les autres la perdent, c'est que vous ne comprenez rien à la situation.
bulletSi on vous dit "on va te sortir de là, t'inquiète pas !", les chances doublent que ce soient des famous last words.
 
bulletPlus la flèche ira loin, moins ce sera dans la direction voulue
bulletPar contre la grenade est parfaitement centrée...
sur votre groupe.
bulletSi les méchants reculent, ils sont probablement en train de se rassembler et de se renforcer pour mieux débouler.
bulletCorollaire: si les méchants reculent en écarquillant les yeux, ne pensez pas que cela
vient de votre carrure en fil de fer... regardez plutôt derrière vous ... (Jogargoyle)
bulletQuand des renforts arrivent, ce sont ceux de l’ennemi.
Si ce sont des renforts alliés, ils arrivent trop tard


Personnage-joueur très fier de son %age au tir à l'arc et se disant qu'il est prêt à vaincre le dragon.

 

bulletDevise de grosbill : En cas de doute, videz vos chargeurs.
bulletQuand les personnages voient une silhouette dans la brume, la nuit..., ils l'arrosent systématiquement. Aussi, le MJ ne doit JAMAIS diviser un groupe en deux... (Abbet)
bulletQuand les persos sont en infériorité numérique, ils foncent dans le tas sans plan d'action. 
bulletQuand ils sont plus nombreux que les ennemis, ils se divisent pour perdre cette supériorité, sans se soucier de coordination et des conséquences.(Badass)
bulletLorsque vous avez plein de munitions, vous ne ratez pas votre cible.
bulletPar contre, lorsque vous êtes à court...
bulletPlus une arme est énorme et ultra puissante, plus elle s'enrayera rapidement (Abbet)
bulletLe combattant redoute l'échec critique à chaque tir,
mais c'est seulement le jour ou il étrenne ses belles balles explosives que le fumble arrive! (backstaab)

 

bulletLes voleurs et les hobbits sont de courageux combattants lorsque le couloir entre eux et les monstres est bouché par leurs camarades.
bulletexceptions : le perso le moins apte au combat ouvre une porte alors que ses collègues bourrins sont loin derrière : la vue de quatre ogres l'oblige
logiquement à foncer dans le tas (lucius)
bulletLes mages et les voleurs attaquent en dernier, après les bourrins. Tout ce qui était tuable est mort avant qu'ils aient pu commencer. Leurs joueurs ne gagnent pas d’XP. (Abbet)
bulletAussi puissant que vous soyez, n'oubliez jamais que tous les sorts que vous balancerez contre le boss de fin n'auront aucun effet, mais le lancé d'un caillou de 5 cm lui explosera le cerveau après un jet critique.
bulletQuand on meurt dans un combat, c'est au début.  Comme ça, on est aux premières loges pour voir mourir les autres!

 

BLESSURES

bulletLe poids des PJ augmente exponentiellement avec le nombre de marches à monter en le transportant pour sortir du donjon. (corollaire : c’est le lourd paladin en armure qu’il faut transporter, jamais le gnome)
bulletIl n'y a plus d'athées à l’agonie.
bulletLa gravité d'une blessure est proportionnelle à la distance à laquelle se trouvent les soins les plus proches.
bulletles PJ trouvent plus urgent de fouiller les cadavres que de soigner leurs camarades (Darths & Droïds)
bulletUne amputation est la manière qu’à le MJ de vous dire de ralentir
bulletQuand le MJ vous donne 2 PV alors que vous êtes à 0, ce n'est pas qu'il veut que vous surviviez, c'est qu'il veut placer la 3ème et 4ème attaque des monstres...

 

Oui, je contribue à l'édification de l'oeuvre législative de Murphy en proposant d'autres lois du jeux de rôles.

(c) rappar XXème - XXIème siècle

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