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Aides de jeu STAR WARS

 

 
Nouvelles règles de création
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Drogues & stupéfiants
Quelques péripéties

 

Nouvelles règles de création

Cette aide de jeu est la propriété de Bruno l Taz l Bétaille, membre de Sortilèges. Elle est parue initialement dans le fanzine du club, dont l'intégrale peut être trouvée sur le site (officiel) de Sortilèges : www.chez.com/assosortileges

A la création, tous les personnages doivent répartir 18 Dés dans leurs Attributs et de 7 Dés dans leurs Compétences.
Je considère cet aspect des règles fort peu réaliste car le nombre de dés à repartir ne tient pas compte de l’age des personnages ; ainsi, par exemple, un enfant de 12 ans bénéficie de 18 Dés comme un Diplomate de 45 ans qui a pourtant un peu plus d’expérience.

C’est pour cette raison que j’ai mis au point les tableaux suivants qui modifient les scores des Attributs et Compétences en fonction de l’age.

Tableau 1


Age

Nbre de Dés à répartir en Compétences

Ajustement sur la Vigueur (non cumulable)

Ajustement sur la DEX et la MECA (non cumulable)

 

Commentaires

8

3 Dés

- 2 D

- 1 D + 1

Ages réservés

uniquement aux

Personnages Jedi

9

3 D + 1

- 2 D

- 1 D + 1

10

3 D + 2

- 2 D

- 1 D + 1

11

4 Dés

- 1 D + 2

- 1 D

12

4 D + 1

- 1 D + 2

- 1 D

13

4 D + 2

- 1 D + 2

- 1 D

 

14

5 Dés

- 1 D

- 2

 

15

5 D + 1

- 1 D

- 2

 

16

5 D + 2

- 1 D

- 2

 

17

6 Dés

- 1

- 1

 

18

6 D + 1

- 1

- 1

 

19

6 D + 2

- 1

- 1

 

20

7 Dés

/

/

Age de référence

21

7 D + 2

/

/

 

22

8 D + 1

/

/

 

23

9 Dés

/

/

 

24

9 D + 2

/

/

 

25

10 D + 1

/

/

 

26

11 Dés

/

/

 

27

11 D + 2

/

/

 

28

12 D + 1

/

/

 

29 et plus

13 Dés

/

/

 

 

Vous constatez que chaque année de plus au-dessus de 20 ans donne au personnage un bonus de + 2 à répartir dans ses Compétences. Cette règle n’est applicable que lors de la phase de création. Une fois que le jeu a commencé, seule l’expérience permet au personnage d’acquérir des nouveaux points de Compétences, l’age n’intervient plus.
Un joueur souhaitant interpréter un personnage au-dessous de 20 ans, distribue ses dés d’Attribut normalement puis modifie les scores en fonction des ajustements dans le tableau ci-dessus. Dès que le personnage vieillit d’une année, il récupère, le cas échéant, la différence entre l’ancien et le nouvel ajustement.
Si des augmentations (par l’expérience) interviennent alors que les traits sont " minimisés ", le rétablissement des scores s’opère normalement en effectuant toujours la différence entre ancien et nouvel ajustement.

Exemple : Call a 13 ans, une DEX de 3 Dés, minimisée à 2 Dés et la compétence Blaster à 4 D + 1, minimisée à 3 D + 1 ; il augmente sa compétence de + 2 qui passe alors à 4 Dés. Call aura alors 5 Dés en Blaster pour ses 20 ans.

Tableau 2

Age

Ajustement de + 1 D

Ajustement de – 1 D

 

De 8 à 17 ans

Discrétion

Dissimulation

Esquive

Résistance

Toutes les actions sociales

 

Tableau 3

Age

Ajustement sur les Attributs (cumulable)

[50 ; 55[

- 1 VIG

[55 ; 60[

- 1 VIG / - 1 DEX

[60 ; 65[

- 1 DEX

[65 ; 70[

- 1 VIG / - 1 DEX / - 1 MECA

70 et plus

- 1 MECA / - 1 SAV

Bruno ¤ Taz ¤ Bétaille

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