Nouvelles règles de
création
Cette aide de jeu est la propriété de Bruno l
Taz l Bétaille, membre de
Sortilèges. Elle est parue initialement dans le fanzine du club, dont
l'intégrale peut être trouvée sur le site (officiel) de Sortilèges : www.chez.com/assosortileges
A la création,
tous les personnages doivent répartir 18 Dés dans leurs Attributs et de 7 Dés
dans leurs Compétences.
Je considère cet aspect des règles fort peu réaliste car le nombre de dés à
repartir ne tient pas compte de l’age des personnages ; ainsi, par
exemple, un enfant de 12 ans bénéficie de 18 Dés comme un Diplomate de 45 ans
qui a pourtant un peu plus d’expérience.
C’est pour
cette raison que j’ai mis au point les tableaux suivants qui modifient les
scores des Attributs et Compétences en fonction de l’age.
Tableau 1
Age
|
Nbre de
Dés à répartir en Compétences |
Ajustement
sur la Vigueur (non cumulable) |
Ajustement
sur la DEX et la MECA (non cumulable) |
Commentaires |
8 |
3 Dés |
- 2 D |
- 1 D + 1 |
Ages réservés
uniquement aux
Personnages Jedi |
9 |
3 D + 1 |
- 2 D |
- 1 D + 1 |
10 |
3 D + 2 |
- 2 D |
- 1 D + 1 |
11 |
4 Dés |
- 1 D + 2 |
- 1 D |
12 |
4 D + 1 |
- 1 D + 2 |
- 1 D |
13 |
4 D + 2 |
- 1 D + 2 |
- 1 D |
|
14 |
5 Dés |
- 1 D |
- 2 |
|
15 |
5 D + 1 |
- 1 D |
- 2 |
|
16 |
5 D + 2 |
- 1 D |
- 2 |
|
17 |
6 Dés |
- 1 |
- 1 |
|
18 |
6 D + 1 |
- 1 |
- 1 |
|
19 |
6 D + 2 |
- 1 |
- 1 |
|
20 |
7 Dés |
/ |
/ |
Age de référence |
21 |
7 D + 2 |
/ |
/ |
|
22 |
8 D + 1 |
/ |
/ |
|
23 |
9 Dés |
/ |
/ |
|
24 |
9 D + 2 |
/ |
/ |
|
25 |
10 D + 1 |
/ |
/ |
|
26 |
11 Dés |
/ |
/ |
|
27 |
11 D + 2 |
/ |
/ |
|
28 |
12 D + 1 |
/ |
/ |
|
29 et plus |
13 Dés |
/ |
/ |
|
 |
Vous constatez que chaque
année de plus au-dessus de 20 ans donne au personnage un bonus de + 2
à répartir dans ses Compétences. Cette règle n’est applicable que lors
de la phase de création. Une fois que le jeu a commencé, seule l’expérience
permet au personnage d’acquérir des nouveaux points de Compétences, l’age
n’intervient plus. |
 |
Un joueur souhaitant
interpréter un personnage au-dessous de 20 ans, distribue ses dés d’Attribut
normalement puis modifie les scores en fonction des ajustements dans le
tableau ci-dessus. Dès que le personnage vieillit d’une année, il
récupère, le cas échéant, la différence entre l’ancien et le nouvel
ajustement. |
 |
Si des augmentations (par l’expérience)
interviennent alors que les traits sont " minimisés ",
le rétablissement des scores s’opère normalement en effectuant toujours
la différence entre ancien et nouvel ajustement. |
Exemple :
Call a 13 ans, une DEX de 3 Dés, minimisée à 2 Dés et la compétence
Blaster à 4 D + 1, minimisée à 3 D + 1 ;
il augmente sa compétence de + 2 qui passe alors à 4 Dés. Call aura
alors 5 Dés en Blaster pour ses 20 ans.
Tableau 2
Age
|
Ajustement
de + 1 D
|
Ajustement
de – 1 D
|
De 8 à 17 ans
|
Discrétion
Dissimulation
Esquive
Résistance
|
Toutes les
actions sociales
|
Tableau 3
Age |
Ajustement
sur les Attributs (cumulable) |
[50 ;
55[ |
- 1 VIG |
[55 ;
60[ |
- 1 VIG / - 1 DEX |
[60 ;
65[ |
- 1 DEX |
[65 ;
70[ |
- 1 VIG / - 1 DEX / - 1
MECA |
70 et plus |
- 1 MECA / - 1 SAV |
Bruno ¤ Taz ¤ Bétaille
[ Accueil ] [ Retour ] [ Commerce ] [ Drogues ] [ Péripéties ]