Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Persos Pacifistes

 

Persos pacifistes

Thomas Bauzon : jouer un perso pacifiste; ce sujet de discussion a été lancé récemment sur la mailing-list Kult, qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ? Pourquoi ? Comment ? En avez-vous déjà fait l'expérience ? Développez ! ;-)

Romain DE SANTI
Pendant un moment on a un peu joué à Atlantis (un jeu plus ou moins mort né).
L'intérêt de ce jeu d'ailleurs très sympa, était de jouer, justement, des persos pacifistes.
Là on a pu découvrir à quel point c'était difficile, de ne pas pouvoir trucider le premier ptit' nenfant, qu'on rencontrait :)
Sérieusement, le jeu entier reposait sur le respect de la paix et de la vie en général. Donc , on avait tous les moyens pour interpréter nous persos :
Des règles de karma etc...
Et tous les moyens pour réussir nos missions: Des pouvoirs Aesthésiques de fous , dits "non violents",et des gros fusils étourdissant :)
C'était assez bien foutu, et pas aussi gros bill que je le laisse paraître, la diplomatie avait un rôle énorme.

Que la paix soit avec vous.

T-Kalex
Pour ca il y a (avait) un jeu qui s'y prête particulièrement: Atlantis.
Tous les persos sont pacifistes et ne doivent rien faire qui puisse noircir leur karma, c'est marrant parce que ca change, on s'entend dire des choses étranges en roleplay! 
Bon bien sur c'est énervant d'avoir plein de pouvoirs et de s'en servir que pour le bien mais les utiliser efficacement possible représente un bon challenge.

"Conrad" <Olivier-PineauCHEZwanadoo.fr>

Personnellement, j'ai fait l'expérience de jouer un vampire a Dark Ages qui tente d'atteindre le Golkonda : donc obligation de jouer pacifiste !!

Ce qu'il faut c'est juste quelques pouvoirs défensifs ou de manipulation qui permettent de rester dans l'aventure (je pense notamment aux pouvoirs de Présence et de Manipulation).
Je trouve l'expérience extrêmement rafraîchissante car je peux jouer mon perso sans de réelles limitations: je le sais car mon groupe de joueurs ont tous Vois du Sang et cela ne m'empêche pas d'être actif ( voire très actif).

Karim Aissaoui

Oui, je suis en plein dedans d'ailleurs ! 
C'est un perso de type amérindien qui éprouve un grand respect envers la vie, quelle qu'elle soit !
  Que ce soit d'un monstre ou d'un humain c'est pareil. Il est en symbiose avec la nature et ne jure que par elle.
Il suffit juste d'avoir quelques sorts défensifs, bloquants et incapacitants pour soi.
Cette créature me veux du mal ? C'est normal elle a faim... Mais si je n'arrive pas à l'amadouer, moi j'aime bien les plantes et les arbres, alors on peut toujours accélérer la croissance de certains végétaux pour dissuader ou piéger les récalcitrants.
Ca marche tout aussi bien ! Comment cela je piège aussi les gens de mon équipe ? Pas grave... je les éloigne du péché ! Pas besoin de tuer... :-)

Bien entendu, il ne faut pas que ton MJ attribue des XP au nombre de créatures tuées, sans quoi... Mais bon, c'était l'antiquité ça non ? Plus personne ne fait comme cela dites-moi ?

The Servant
Qu'est-ce qu'un pacifiste ? (Re: Jouer un perso pacifiste)
Au vu des réponses que j'ai déjà lues, je trouve que
définir ce que tu entends par "pacifiste" pourrait être intéressant.
Bagriel a évoqué le sujet : il y a l'adepte de la non-violence, qui est pacifiste par définition, et le pacifiste qui n'est pas forcément non-violent, mais contre la guerre, ou une guerre particulière.
J'ai fait il y a très longtemps une partie de Recon (guerre du Viet-Nam) où un des persos était pacifiste (contre la guerre que menait son pays). Ca ne l'empêchait pas de serrer très fort son M16, de faire dans son froc comme les copains, et de vider son chargeur sur toutes les ombres de la jungle...

Sinon, je n'ai jamais vu jouer, ou joué moi-même, un PJ style Gandhi... sans oublier que l'original ne se contentait pas d'être non-violent : il n'intervenait pas. Aurait-il eu des sorts défensifs à sa disposition qu'il ne les aurait sans doute pas utilisés...
Dans le cadre du jdr, jouer ce style de PJ, ça doit être bof, ou alors dans un jeu que je connais pas...
The RastaManuNain
Oui ... mon premier personnage ADD était un pacifiste....
C'était assez amusant a jouer en fait, un prêtre de Mystra en sandalette foulant le tombeau des rois en ayant jamais eu une égratignure et en ayant jamais blessé quelqu'un (Ha si....j'ai assommé un garde une
fois..... j'ai fait un 20.....je m'en suis jamais remis.....)
Pourquoi ???? Parce que je voulais monter qu'a ADD un non-bourrin pouvais survivre aisément.

En fait.... dans ce genre de monde ,c'est emmerdant pour le master , et pour les autres joueurs....un tel personnage implique un travail du
maître pour occuper le PJ qui castagne pas.... (En l'occurrence pour mon personnage, des enquêtes sur certain phénomène Magiques.) mais il ne
faut pas délaisser les autres joueurs

Loïc vannesson

je joue actuellement un médecin androïde ( mais conscient) à un jeu de Space opéra avec les règles de Star Wars avec globalement une volonté d'appliquer les 3 lois de la robotique. bref de ne jamais nuire à un humain, de les aider dans la mesure du possible.
c'est sympa mais cela pose des problèmes par exemple 2 humains s'attaquent, que faire !!!

Maubon Grégory
Elle est pas mal ta question et pour y répondre, j'ai joué une fois un tel personnage à Warhammer. Pour être honnête, mon druide était plus pacifique que pacifiste, pour la bonne raison qu'il était taille comme un fil de fer.... 
En début de carrière, sans beaucoup de sort utiles, ca m'a oblige a agir avec prudence, a influencer et manipuler plutôt que frapper. Comme je ne suis pas un bersek de nature, je lui ai gardé cette façon d'agir même quand il est devenu potentiellement puissant.
Mais ce type de comportement demande pas mal de boulot pour le MJ, car les interactions sont bien plus nombreuses et plus subtiles.

DIDIER COLIN <dcolinCHEZens.uvsq.fr>
Pour ma part je joue un pacifiste dans Légendes des cinq anneaux, Mirumoto Heruka, shugenja du clan du Dragon qui est une espèce de samouraï raté, refoulé par le bushido auquel il adhère officiellement, mais avec lequel ses convictions entrent souvent en conflit. 
Dans un monde tel que Rokugan, un tel personnage à toutefois une espérance de vie très limitée, aussi pour y remédier j'ai fait deux choses : 
1) booster le cercle de la terre ("Endurer, il faut endurer, celui qui endure construit sa force" ;-) 
2) mon personnage est aussi hanté par un de ses ancêtres qui bien entendu trouve indigne l'attitude de son descendant, ainsi dans les cas extrêmes, le fantôme peut prendre la relève, par exemple, mon perso se fait provoquer en duel pour un détail complètement anodin, dans un premier temps il refuse de se battre pour pareille futilité, mais c'est alors que le fantôme, indigné décide de posséder son descendant et de tuer le misérable imprudent :-) 
C'est une manière pour moi de survivre dans un monde de brutes tout en gardant un perso cohérent.

Mes meilleures prières ;-)
P.S.:Et puis d'abord, le premier qui critique les non-violents, j'lui péte la gueule !

Mathieu Bellay
je trouve que ta manière de jouer sent un peu l'optimisation et en tant que MJ, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire tout ça pour rester en vie à Rokugan.
J'ai un joueur qui a un sugenja du Phénix: Isawa Jiaku. Ce dernier et un des personnage les plus efficaces de mon groupe. Et même s'il ne tue pas il sait se protéger grâce à des sort et des bonnes carac en Vide et défence. On a joué 16 scénars et c'est un des seul à ne pas être mort.
De plus il à l'avantage de ne pas aller au contact à la différence des Bushi ce qui diminue ses chances de mourir.
Donc avoir un ancêtre qui le hante pour pouvoir jouer un pacifiste je trouve que c'est un peu n'importe quoi. De plus, si tu ne veux tuer personne et que ton ancêtre t'y oblige, il y a de quoi se faire seppuku

BCHEZtman
Il s'agit du culte de Chalanna Arroy...

Un personnage qui choisit cette voie s'engage à ne jamais faire de mal (physiquement)...

Ce sont des guérisseuses, et j'ai masterisé de tels personnages, ça peut être parfaitement intéressant, le personnage a autant sa place qu'un autre, sans rester pour autant cantonné dans le rôle de l'ambulance !

Même à ADD j'ai joué des pacifistes (druide, barde) et un ami a fait un mage spécialiste dans la divination qui ne fait jamais de dommages par magie.

Le tout est bien sûr d'avoir des masters et joueurs suffisamment intelligents pour jouer de la manière, autant dire que quand on joue avec des MD style "brutus" genre je compte les XP au meurtre, c'est no way !
Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]