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Aventuriers religieux

Vers un groupe d’aventuriers religieux.

"Faites les gestes de la foi et vous croirez"
Blaise Pascal

Introduction

Vous pouvez parfois avoir du mal à rassembler dans un même groupe des personnages aussi divers qu’un guerrier, un prêtre, un magicien, un voleur, etc. et à leur trouver un point commun pour les faire rester ensemble et être solidaires. Cela se fait au mépris de la vraisemblance, ou en y perdant au roleplay : " je suis avec eux parce que euh… on s’est rencontré dans une auberge… et qu’un magicien est venu nous demander de…"

Mais en les regroupant autour d’une foi commune, vous pouvez arriver à leur trouver un employeur récurrent, et des motivations partagées. En fait, tout simplement, au lieu de : "le mage vous promet 1000 pièces d'or pour récupérer l'anneau", c'est : "le prêtre vous promet les délices éternels pour récupérer l'anneau".

Comment?

Cette aide de jeu vous permet de trouver une place pour tout personnage dans un même culte. En effet, les religieux ne sont pas tous des mystiques contemplatifs ; un personnage peut appartenir à un culte sans passer son temps aux sacrements ou la prière. Les cultes ont besoin des savoir-faire de tous les corps de métiers. Comme le dit Raphaël Bombayl à propos des prêtres au moyen-âge:

" Les prêtres sont là pour sauver les âmes et assurer la morale. Mais certains sont aussi seigneurs: les ecclésiastiques puissants (évêques, abbés...) peuvent aussi gérer une seigneurie comme un seigneur laïc, au même titre qu’un noble. Le rôle du prêtre n'est pas seulement spirituel, il est aussi culturel (enseignement, "sciences" et philosophie), matériel (gestion des terres de l'Eglise, construction d'édifices: châteaux, églises et cathédrales), médical ("recherches" en médecine, soupes populaires, hôpitaux...), sans compter le conseil aux laïcs, le patronage parfois... "

Voilà. Le religieux est un acteur de la vie profane, et cette aide de jeu vous propose des recettes pour intégrer quelques " classes " de personnage dans un culte.

1. intégration d’autres classes de personnage dans un culte

2. Place dans la hiérarchie du culte

Exemple de hiérarchie d’une religion

Exemple d’un groupe d’aventuriers religieux

 

1. intégration d’autres classes de personnage dans un culte

Toutes classes : il faut que le culte ait à peu près le même " alignement " que les personnages. N’allez pas plus loin que : " culte bon, perso bons ; culte rebelle, persos chaotiques ". C’est relativement contraignant, mais cela assure aussi la cohésion du groupe. Tous les jeux vous conseillent de toutes façons de veiller à la compatibilité des alignements des personnages-joueurs (PJ).

Clercs : a priori le personnage le plus facile à intégrer dans un groupe de religieux. S’assurer qu’il est bien de la " bonne " religion (la même que celui du groupe). Le problème se pose à partir du deuxième clerc, qui n’a pas forcément la même sensibilité religieuse ; pour éviter l’uniformité ou les conflits, faites appartenir les clercs à des ordres religieux, des Chapitres, ou des chapelles, sous-cultes (schismatiques) de la religion principale.

Guerrier : Même un mercenaire peut servir ponctuellement un culte. Mais il aura d’autant plus la confiance du culte qu’il est croyant et impliqué dans les affaires religieuses.

Dans les univers med-fan, excepté dans les religions rigoureusement non-violentes, un moine ou prêtre peut combattre. Il est alors templier, ou croisé.

Intégrer un personnage-joueur guerrier : en général, un guerrier se préoccupe peu de religion : s’il y a un dieu des guerriers, il n’est pas obligé de le vénérer. En effet, au moyen – âge il n’y avait pas vraiment d’armée régulière ni de soldats professionnels. Ainsi, le MJ ajoutera de l’épaisseur au PJ en lui imposant sa religion.

Rurik était un paysan plutôt costaud qui vénérait la déesse des moissons. L’été venu, il s’en allait servir dans l’ost de son seigneur. Bon croyant, il ne s’éloignait jamais de son aumônier, juste au cas où il aurait besoin de ses derniers sacrements.

Il est même intéressant de bien démarquer physiquement le guerrier du culte de tout autre guerrier : tenue vestimentaire, coupe de cheveux, tatouages religieux, bijoux, attitude, etc. Ces guerriers sont fiers de servir leur religion et ils l’affichent ouvertement. Ils contribuent eux aussi à l’effet vitrine du culte.

Rôdeur : une grande organisation a besoin de se protéger des cultes concurrents, de lutter contre les hérésies à l’intérieur et à l’extérieur, et elle a besoin d’informations, et donc d’espions. Comme dans le cas des guerriers, elle peut employer des mercenaires en cas de besoin urgent, mais le domaine des opérations secrètes est tellement sensible qu’il faut que le " rôdeur " soit au moins croyant, au mieux fanatique (résiste à la torture, etc.)

Le culte aura donc tendance à créer son propre service d’Opérations Secrètes, en opérant une sélection parmi ses membres les plus doués (option recommandée pour les personnages nouvellement créés).

- " Frère James, vous avez suffisamment fait retraite contemplative comme cela. Nous avons besoin de vos connaissances en arabe. Les Barbaresques se sont emparés d'une relique qui ne doit pas rester en leurs mains païennes, et qu'ils ont enfermée dans une forteresse de leurs montagnes. Enfant, vous faisiez de l’escalade dans votre village, il me semble ?"

Intégrer un personnage-joueur rôdeur (ou assassin): un rôdeur vénère en général un dieu des voleurs (ou des assassins). Donc trois approches :

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soit le MJ autorise la double appartenance à des religions, le culte des voleurs étant dominé par l’autre. Cela est tout à fait possible dans un monde polythéiste.

Simgood le marin est adepte du Dieu de la Mer, initié du Dieu des voleurs. S’il y a conflit entre les deux, c’est la plus haute affiliation (dieu de la Mer) qui l’emporte.

Variante : le culte " temporaire "…

Souris est adepte du Dieu des voleurs mais il n’hésite pas à lui faire des infidélités quand la situation l’exige ! Combien de fois en a-t-il appelé au Dieu de la Mer, au Dieu de l’Amour et à tant d’autres au moments fatidiques… promettant de renier son passé si l’aide implorée survenait… Promesse vite noyée dans une pinte de cervoise une fois l’obstacle passé.

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soit le rôdeur a abandonné son culte malfaisant, s’est rangé des voitures : option recommandée, mais le culte malfaisant poursuit peut-être son ancien adepte.

Ex : Après des années de meurtres et de vie sur le fil du rasoir, Tor Sans-Pitié fut las de répandre tout ce sang. Pour racheter ses fautes, il a rejoint le culte des Soigneurs, auxquels il rend divers services que ces non-violents s’interdisent. Il pense être à l’abri du Culte de la Déesse Sanguinaire, qui hésiterait peut-être à s’attaquer à un religieux.

Ex : Frère Cadfael, le célèbre héros d’Ellis Peters, a tourné le dos à son passé de croisé, endossé la tenue de moine et s’adonne depuis à l’herboristerie, mettant au service du Bien ses connaissances d’homme d’armes quand le besoin s’en fait vraiment sentir.

bulletsoit le rôdeur est toujours adepte de la religion des voleurs et est infiltré dans le culte. Cette option est déconseillée, entre autres parce que le culte a peut-être des moyens divins de détecter des simulateurs en son sein, et que le rôdeur ne peut user ostensiblement de ses capacités spéciales. Enfin, jouer un traître au sein d’un groupe est délicat : il trahit, tue les autres PJ ou est tué par eux.

As-Sashîn sentait enfin son heure venue. Pendant des années il avait tourné vers les autres son masque de religieux modèle, exalté et vertueux. Maintenant, il allait enfin être nommé confesseur adjoint du Khan. Le Vieux de la Montagne serait fier de lui.

Magicien : le personnage de magicien semble le plus difficile à intégrer dans un culte, tant la magie " athée " ou naturelle, semble opposée aux prodiges d’origine divine des clercs.

Pourtant, dans un monde fantastique, la magie est aussi naturelle que la chute des feuilles. 
L’opposition magie-religion n‘est pas obligatoire, mais cela dépend fort de la façon dont la magie est définie dans votre univers de jeu : d’origine divine ou pas ? Y a –t-il un dieu exclusif de la magie ?

Encore une petite couche de Raphaël Bombayl: 
"dans l'Antiquité (romaine notamment), s'il existait une forme de pratiques "magiques" (interdits par des décrets impériaux d'ailleurs à ce qu'il me semble), les rituels pratiqués par les prêtres et les particuliers ("nécromancie", augures, invocations...) n'étaient pas du tout considérés comme de la magie. Il s'agissait d'ailleurs de rituels ayant une forte fonction sociale. Religion et vie sociale/privée n'étaient jamais dissociées, peut-être même plus qu'au Moyen-Age: la charge de "prêtre" à Rome était une magistrature comme une autre (ce qui leur faisait dire qu'ils étaient le peuple le "plus pieux du monde").

Ainsi, les religions ne vont pas bannir la magie en la traitant de " diabolique ", il la considéreront soit comme une force naturelle, soit comme un "don de <nom du dieu>", la preuve de la générosité divine, qui fait que les récoltes poussent, que les arbres donnent des fruits bons à manger, etc.

D’un point de vue plus prosaïque, une organisation ne peut se passer de services de magiciens, dés que les pouvoirs magiques existent.

Intégrer un perso mage : comme un PJ voleur, le PJ magicien peut appartenir à un culte :

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soit parce qu’il a été élevé dedans,

" le jeune Alvin est un enfant trouvé abandonné sur les marches du temple ; nous avons perçu que le Ciel lui avait fait don de pouvoirs magiques et l’avons éduqué pour bien user de ce bienfait du Miséricordieux "

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soit parce qu’il l’a rejoint ;
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il peut vénérer à la fois le dieu des magiciens et son nouveau dieu (" sphères compatibles ")

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il a quitté le culte des magiciens - mais dans ce cas, pourquoi aurait-il encore ses pouvoirs magiques ?

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il est maudit et à besoin des services de la religion

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le mage est un " mercenaire " qui travaille pour le culte, parce qu’un laboratoire est cher, que la bibliothèque du culte est riche, parce que son employeur le prête au culte …

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le mage a une dette envers le culte, qui a sauvé les siens/ son village / l’a aidé à ses débuts…

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Soit parce que la magie est une force naturelle, et que le mage met ses talents au service du dieu auquel il croit… ou pour des motifs politiques, idéologiques,...

Il ne manque pas de raisons pour lesquelles un mage rejoindrait une religion, et il n’y a pas de raisons d’interdire des biclassés mage/prêtre.

Autres classes : et le druide, le ranger, la houri ? Et le samouraï ? …

Il serait trop long de détailler les différentes manières d’intégrer telle ou telle classe très pittoresque dans un groupe religieux, surtout si elle était déjà difficile à intégrer dans un groupe à la base. Répondez simplement à deux questions :

Qu’est-ce qui pousse le personnage à servir le culte ?

La foi, la recherche d’absolu, la volonté de changer sa vie ou de servir autrui, la pauvreté, le besoin de se cacher, la tradition familiale, …

Qu’est-ce qui pousse le culte à employer le personnage ?

A partir du moment où le clergé possède des terres, l’emploi d’un druide ou d’un ranger se justifie pour y maintenir l’ordre. Un clergé d’un culte marchand, ou ne prônant pas la chasteté, aura un établissement avec des houris ; un culte guerrier sera protégé par des samouraïs sacrés, etc.

Les deux parties doivent trouver de l’intérêt dans le " mariage "

2. Place dans la hiérarchie du culte

Pour faire simple et indiquer la place de chaque personnage, les structures des organisations religieuses sont déclinées en quatre domaines : affaires religieuses, militaires, intendance, relations extérieures.

Les variations d’un culte à l’autre font que certains cultes comportent d’autres domaines (enseignement, bonnes œuvres…), d’autres appellations, des grades hiérarchiques doublés ou non fournis.

Exemple de hiérarchie d’une religion

 

Grade

= Niveau hiérarchique
(titre de noblesse équivalent)

Domaine Religieux

(clerc)

Militaire

(guerrier)

Intendance (Servants)

(magicien)

Relations extérieures, (Opérations secrètes)

(rôdeur)

1

Croyants

2

Fidèles

3

Novices, acolytes, apprentis, initié

4

Moine, adepte

Templier, paladin, etc.

Servant,
infirmier

Auxiliaire
(porteur de valise)

5
(chevalier)

Prieur, recruteur, disciple,

Sergent,
maîtres d’armes, seigneur runique

Artisan spécialisé, artiste religieux, bibliothécaire

Auxiliaire
(porte-flingue)

6
(baron)

Prêtre, abbé, missionnaire

Capitaine, champion, armuriers

Guérisseur,
archiviste, chercheur

Emissaire
(assassin)

7
(comte)

Grand prêtre, évêque, docteur de la Foi

Commandeur d'une Garde locale

Professeur, bibliothécaire, sage, conférencier

Diplomate

8
(duc)

Archevêque de l’Inquisition – Prisons – Justice hérésies

Général de la Garde, dont la juridiction est un diocèse ou autre subdivision administrative

Chancelier du Trésor, de l’Equipement

Ambassadeur, Nonce apostolique, légat

9 (prince)

Cardinal de la Foi, Patriarche

Cardinal de la Garde

Cardinal de l’Intendance

Secrétaire d’Etat (Espionnage)

10 (roi, empereur)

Pape, chef suprême

Il n’existe pas de correspondance entre le grade dans la hiérarchie et le niveau d’expérience, ceci dépendant de l’aventure et du MJ. Un prophète errant sur les routes peut très bien être le chéri de son dieu.

Grade 1- A la base se trouvent les croyants. Ce sont des personnes qui ne s’intéressent pas aux histoires des dieux, mais reconnaissent leur existence et les prient lorsque le besoin se fait sentir. Ainsi, un paysan fait une prière à la déesse de la fertilité lorsqu’il se marie, au dieu des voyages lorsqu’il se déplace, etc.

Grade 2- Pour les fidèles, la croyance est partie intégrante de leur vie, ou accompagne leur profession (saint patrons), mais est d’importance secondaire. Ils assistent régulièrement aux cérémonies, cotisent et donnent quelques jours de travail au temple. Une même personne peut être fidèle de plusieurs cultes en même temps, ou l’un après l’autre. Ainsi un paysan est fidèle du dieu de la nature (son saint tutélaire) mais, devenu soldat il vénère le dieu de la guerre. S’il prend sa retraite comme tavernier il se tournera vers le dieu du commerce; la fin de sa vie le verra se convertir au dieu des morts.

Grade 3- Les novices ont rejoint le culte. Ils apprennent la doctrine religieuse tout en effectuant les corvées. Certains acolytes, sans vocation ou capacités spirituelles, seront orientés vers les domaines séculiers, en apprentissage de métiers profanes mais utiles au culte.

Grade 4- les religieux de base, ayant prononcé des vœux définitifs ou temporaires. Ces membres ont ici peu de responsabilités, et doivent surtout obéissance. Les séculiers exercent leur profession pour le culte.

Grade 5- chef des moines, religieux spécialisés ayant de bonnes compétences. Les artistes exécutent les œuvres de commande, etc.

Grade 6-A ce niveau commence les fonctions d’encadrement des fidèles, les missions et les responsabilités, la charge des âmes.

Grade 7- responsable du culte dans une zone donnée. Les experts des domaines séculiers enseignent leur art et leurs compétences.

Grade 8- responsable du culte pour un pays, pour un domaine mineur.

Grade 9-ministre du chef suprême du culte, responsable d’un des domaines du culte. Note : les proportions sont en moyenne d’un cardinal d’un domaine séculier pour quatre cardinaux du domaine religieux.

Grade 10-chef du culte, personne la plus proche de la divinité, et bientôt… divinité soi-même.

Note 1 : le grade atteint dans la hiérarchie sert de bonus aux test " sociaux ". Un test par exemple pour connaître l’étendue de l’aide apportée par une divinité à un de ses adorateurs sera modifié par le grade de celui-ci. Un pape bénéficiera d’un + 9 pour se faire entendre par sa divinité, alors qu’un croyant n’aura que +0.

Note 2 : à grade égal, et à conditions normales, le " religieux " a la primauté sur le " séculier ". Ainsi, le sergent templier obéit au prieur (grade 5 tous les deux) et non l’inverse. Sinon, la religion n’est qu’une excuse.

Note 3 : il est nécessaire de remplir ce tableau seulement pour la religion du groupe, ce qui montre aux PJ leur place hiérarchique et leur donne peut-être aussi des idées sur les postes qu'ils peuvent prétendre  atteindre. Lors de la rencontre de nobles ou d’autres religieux (!), les grades servent à indiquer qui a la préséance, qui s’assoit à la droite de l’hôte, etc.

Exemple d’un groupe d’aventuriers religieux

Bon, arrivé à ce stade vous êtes en train de bâiller. Alors prenons un  exemple d'une équipe comprenant plusieurs classes, et travaillant pour une organisation religieuse, Je prendrais des personnages existants pour les placer " de force " dans, par exemple, le culte de Dame Lune.

Le prêtre 7ème

Le prêtre vénère Dame Lune, déesse de la nuit, de la lune, et des rêves. Il sera le chef spirituel du groupe.

Quelle est sa place dans la hiérarchie ?

Il est de niveau 7, le MJ considérant qu’il passe son temps en aventure lui donne le grade 6 (équivalent à un baron quand même – cela peut servir pour le protocole).

Les autres personnages seront donc au moins fidèles de Dame-Lune.

Le guerrier 8ème : noble, chevalier, grosse épée.

Qu’est-ce qui pousse le personnage à servir le culte ?

Sir Geoff est le troisième fils d’une famille noble. Comme ses frères, il a reçu une éducation de fier chevalier. Cependant, dans la tradition de la noblesse féodale, l’aîné est destiné à hériter du titre et des possessions. Bien que richement dotés, les autres enfants  sont invités à faire carrière ailleurs que dans la famille. Ainsi, Sir Geoff est rentré dans les ordres de Dame-Lune; sa mère, veuve, s’étant retirée dans un monastère du même culte.

Qu’est-ce qui pousse le culte à employer le personnage ?

Il protège le prêtre, collecte les impôts et menace les mauvais payeurs, traque les brigands sur les terres du clergé ce qui lui permet aussi de sécuriser le fief de son frère. Il s’ennuie un peu, il faut le dire. Alors un jour, s’il est assez pur, il partira gagner de la gloire en quête de la sainte relique de Dame Lune (=quête du Graal).

Quelle est sa place dans la hiérarchie ?

Son niveau d’expérience pourrait lui faire avoir le grade 6 (capitaine), mais il doit être inférieur au prêtre, sa place dans le culte sera donc Moine – Maître d’armes.

Le voleur 6ème: demi-elfe, voleur de poules, rebelle ayant participé au coup d’Etat.

Qu’est-ce qui pousse le personnage à servir le culte ?

Narleh, alias Helran, alias Rahlen est venu demander asile au monastère de Dame-Lune, alors qu’il était poursuivi par la bande de Bras-sanglant le Hors-la-loi, auquel il avait tenté de subtiliser le butin d’années de rapines.

Narleh reste dans le culte qui le protège, qui favorise ses vols nocturnes par ses miracles, et il croit abuser " ces pauvres naïfs ".

Qu’est-ce qui pousse le culte à employer le personnage ?

Le clergé de Dame Lune a " accepté son don ", et après une période d’endoctrinement, le renvoie sur les routes, profitant de ses " contacts " et comptant bien grâce à lui convertir d’autres rôdeurs.

Quelle est sa place dans la hiérarchie ?

Narleh est toujours fidèle du Dieu des Voleurs, il ne grimpera donc pas très haut. Il est dans le flou entre les grades 3 et 4, plus tout à fait Novice, mais pas encore Auxiliaire

Le magicien 5ème: élémentaliste au service du roi.

Qu’est-ce qui pousse le personnage à servir le culte ?

Johanomagnus a été élevé par un vieil élémentaliste d’une province reculée. Il en eut assez de la vie rurale, et rejoint la ville. Mais la force primitive des éléments ne répondait pas à la complexité des coutumes civilisées : Johanomagnus rentra dans le culte de Dame-Lune, où il apprit à lire, écrire, faire des recherches ; il put augmenter son savoir dans leurs bibliothèques renommées, lire les secrets des astres et des rêves, etc.

Le jeune mage à fait vœu de service pour 15 ans et attend avec impatience la fin de son service religieux ; lors, avec le soutien du culte il pourra peut-être rentrer comme artilleur et bibliothécaire dans la Garde Royale.

Qu’est-ce qui pousse le culte à employer le personnage ?

Le culte a toujours besoin de magiciens (et de savants, de philosophes), et surtout de gestionnaires qui tiennent les comptes des impôts religieux, et font fructifier les terres cléricales.

Quelle est sa place dans la hiérarchie ?

Les religieux intellos sont souvent mieux considérés que les manuels. Accordons-lui un grade 5 (bibliothécaire)

© Rappar & Nyoghta
avec l'aimable supervision de Raphaël Bombayl.

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