Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Roleplay 2

 

Mon plan de campagne : trucs de création et objectifs selon Bertrand Baudru

(…) Si tu as du mal [à créer des campagnes], applique quelques méthodes de créativité, style Brain Storming.

En théorie, cela se pratique à plusieurs, mais tu peux en faire des simili tout seul, c'est moins riche. Pour cela tu utilises un système de post it. Tu notes chaque idée sur un post it, tu les colles au mur, de façon aléatoire. Et ensuite tu regardes les associations et tu refais des post-it avec ce qui te vient à l'esprit. Quand plus rien ne vient, tu reprends les post-it, tu remélanges, et tu recommences. Autrement tu peux utiliser des matrices, tu mets les noms de tes PJs, des principaux PNJs, de quelques trucs qui te plaisent dans les lignes et dans les colonnes. Et à chaque intersection tu essaies de trouver quelque chose qui les relie.

Et enfin, le dernier truc, le petit carnet ou la mémoire, selon ce que tu préfères. Dès que tu as une idée, que tu vois un truc qui te semble sympa, tu le notes. Et après tu reprends ton petit carnet et tu utilises ce qu'il y a écrit dedans pour faire tes scénars.

(...)

> J'aime pas vraiment l'appellation "campagne" une campagne c'est bien un grand scénario qui est fait de plein de petits scénarios moyens dans lesquels s'incrustent des petits scénarios c'est ça ?

Pour moi une campagne, c'est un monde à peu près cohérent, et une idée, qui n'est pas forcément apparente pour les joueurs au début. Je vais te donner un exemple, une campagne d'ADD ; 
objectifs : les PJ devraient devenir des dieux. Ca c'est mon objectif de MJ, pendant la préparation.
Pour cela, il faut que les dieux soient présents dans le monde, mais qu'il y ait de la place dans le panthéon pour les persos des joueurs.

Ensuite je découpe la campagne en épisodes, qui sont censés à priori amener les PJ au statut de dieux.
* Episode 1, formation d'un groupe uni, passage du statut d'esclaves à celui de seigneurs d'un royaume mineur (de niv2 à niv6-7). 
Evénements importants, destruction d'une archi- liche, découverte des objets magiques qui seront leurs symboles (à définir pour chaque PJ), rencontre avec un dieu et Linia, jeune femme liée avec les dragons.
Passage dans la 1ère cathédrale.
Nombre de scénars prévus 6, nombre réalisé 8.

* Episode 2, passage du statut de seigneur d'un royaume mineur, à celui d'un royaume puissant (niv6-7 à 10-11).
Evénements importants, rencontre avec le prophète, gestion d'un boom économique, et de l'apparition d'une nouvelle religion. Problèmes de relations entre les différentes races. Rencontre avec Sarnia.
Passage dans la 2e cathédrale.
Nombre de scénars prévus 8, nombre réalisé 9.

*Episode 3, fusion des deux déesses de la création Linia et Sarnia. (niv 10-11 à 16-17)
Evénements importants, guerre entre le royaume des PJ et un voisin.
Apparition des premiers insectes géants. Problème de relations avec les dragons, les enfants de Linia et d'un des PJs sont enlevés.
Passage dans la 3e cathédrale.
Attention, si les deux déesses ne fusionnent pas, mais que l'une est détruite, fin de la campagne, le monde finit par être détruit.
Nombre de scénars prévus 7, réalisé 8

*Episode 4, repousser les insectes (niv 16-17 à 24-25)
Evénements importants: le conseil des Archmages rejettent le(s) mage(s) du groupe et se dissout. Le dernier royaume elfe est détruit sauf si les PJ se battent à fond pour le sauver.
Passage dans la 4e cathédrale
Nombre de scénars prévus 4 réalisé 10

*Episode 5, devenir des dieux (niv 24-25 à 30)
Evénements importants: détruire les archmages afin de libérer la magie nécessaire.
Passage dans la 5e cathédrale.
Nombre de scénars prévus 5 réalisé 5.

Les événements importants sont ceux qui font avancer la campagne, ce ne sont pas ceux qui apparaissent importants aux joueurs aux départs.
Le découpage en scénars que j'avais fait, a tenu environ trois scénarios avant de devoir le retravailler. 
De plus 80% des événements qui sont apparus n'étaient pas prévus à l'avance ; ce sont les actions des PJ qui les ont entraînés. Cela oblige à retravailler le fil de la campagne à chaque fois. Mais l'avantage d'avoir un objectif, c'est que mes PNJ importants bossaient sur le long terme, et donc qu'il était plus dur de tout briser d'un coup.

Moi j'aime pas les campagnes (par Eric Lestrade)

Moi qui n'aime que les one-shot, je serais un public tout désigné pour les scénarios de magazines! ;D

"Raphaël Bombayl" : Comment est-ce possible, un joueur qui n'aime pas jouer en campagne??? Moi j'ai développé une sainte horreur du one-shot...

Eric Lestrade : Moi je trouve ça plus étonnant que 99.99% des joueurs préfèrent jouer en campagne. Ca fait des statistiques un peu extrémistes, tu ne trouves pas?... ;)

Pour répondre à ta question, je n'aime pas les campagnes parce que
1) Ca me fait un peu chier de jouer deux fois le même personnage.
2) ça me lourde un peu de jouer deux fois au JdR avec le même "style" (enquête vs humour vs action vs ambiance, vs etc...)
2) je *déteste* jouer deux fois de suite dans le même monde.

Les avantages des campagnes sont a priori que ça permet de construire au fur et à mesure des personnages plus riches (qui ont une vraie histoire), et de construire des intrigues d'une complexité/richesse hors de porté d'un one-shot. 
Mais en fait, je préfère jouer plein de personnages différents que un personnage super travaillé, et je n'aime pas particulièrement les intrigues alambiquées.

Pour finir, les parties one-shot sont souvent plus "denses" qu'une séance de campagne, dans le sens où on plonge directement au coeur du sujet, et je n'aime pas les parties qui traînent en longueur. Tu me diras ça dépend du MJ, hein... Mais en campagne on a un peu *tendance* à faire de la "gestion du temps" ("que faites vous Mardi 22 pendant l'après-midi? Et le soir?") plutôt que de vivre véritablement une aventure.

Donc voilà pourquoi je n'aime pas les campagnes et que par conséquent je préfère les one-shot. Tu vois c'est plus un dégoût des campagnes qu'un coup de coeur pour les one-shot. D'ailleurs j'ai arrêté le JdR il y a quelques temps parce que je ne croyais que ça ne se jouait qu'en campagne, et après seulement 5 ans de JdR j'estimais que j'avais fait le tour du sujet (ceci ne veut pas dire "j'avais tout vu, tout vécu", cela veut dire que j'avais retiré tout ce que *je* *pouvais* du jeu en campagne, et qu'il n'y avait plus d'intérêt *pour moi* à continuer.).
Je n'ai repris le JdR qu'après avoir découvert que ça pouvait aussi se jouer en one-shot...

Eric

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]