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La disparition, puis la renaissance sous une autre
forme, de Casus, a permis de se poser des questions sur le média
le plus propice pour notre communauté.
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pourquoi Casus c'était mieux avant ?
RuneMaster.Greg
Re: [bruit] Un bon mort vivant
Mon magazine de JDR idéal, c'est mon premier casus et les quelques numéros
qui ont suivi. Peu importe le N° de celui - ci, ce qui est important, c'est
que je ne savais pas grand chose de ces jeux, que je n'avais pas beaucoup de
suppléments et que tout ce que je trouvais ou presque, des nouvelles du front anglaises aux posters était utilisable ou
intéressant.
Ensuite, avec le temps, les scénarios s'empilent, les aides au "mastering" ne sont plus
aussi utiles, les mondes et descriptions du style Laelith servent un peu moins voir pas du tout, et à la fin, on ne lit plus que les scénars pour ses
jeux préférés (pourquoi adapter les autres alors qu'on en possède une pléthore
ou qu'on peut les jouer en tant que joueur...), les têtes d'affiches et ainsi de suite et un jour on en arrive à ne plus lire qu'une petite
partie du mag, à en survoler une autre et à en ignorer le reste.
On continue à acheter (pour la collection) un certain temps et puis finalement, on
arrête et on se dit que casus c'était mieux avant (air connu).
Je ne suis pas sûr que le "pont fortifié" qui a plusieurs fois été attaqué
sous mes yeux per des équipes de ninja soit une meilleure aide de jeu que la
"ville de Krönberg" ou il ne s'est jamais rien passé (à ma table de jeu).
Seulement, je n'en avais pas besoin.
Je continue à acheter des magazines génériques, mais pas de façon régulière,
juste pour passer un moment, s'informer des dernières sorties, un peu pour
savoir de quoi parlent les petits jeunes au club et ne pas passer pour un vieux déconnecté, mais je ne me sert plus que rarement de leur contenu
"jouable".
--
Didier Wey <weycomCHEZnoos.fr>
Plus sérieusement, je pense un peu comme Runemaster.Greg. Les premiers Casus
(voir les "Runes" ! Oui, je sais...) étaient-ils vraiment si géniaux que ça ?
Une chose est certaine : ils répondaient à une attente et/ou à un besoin.
AMHA, la majorité des rôlistes sont aujourd'hui "aguerris". Ils n'ont plus
besoin de suppléments de jeux, où alors des suppléments "officiels" spécifiques à un jeu donné (cf. les premiers Tatous pour RQ ou Hermès
Trismegiste pour Neph). Les seuls choses qui pourraient tous nous intéresser
sont :
1° l'actualité du JdR, les sorties (les potins mondains ? ;oP)
2° les bancs d'essais
3° les annonces de GN, coordonnées de clubs, etc.
Un peu léger pour un mag mensuel, non ? D'autant que dans l'absolu, le forum où nous nous exprimons peut
remplir ce rôle...
Bien sûr, il y a des jeunes joueurs qui pourraient trouver leur compte dans
des suppléments génériques genre "la ferme fortifiée" ou même
Laelith... Mais je ne suis pas sûr qu'ils représentent un apport commercial suffisant pour
permettre à un mag de vivre...
C'est bien triste (/horrible) à dire, car ce sont les premiers lésés dans l'histoire !
Quoi qu'il en soit, souhaitons tout de même bonne chance à l'équipe Casus
(surtout s'ils sont prêts à mettre plein d'infos sur HeroWars et Nephilim
;oDDD) !
Les magazines c’est fini
Cédric Ferrand
Tous ceux qui ont travaillé en association vous le
diront : il n'est pas évident de faire l'unanimité. En matière de
magazine rôlistique c'est la même chose : aucun magazine de jdr ne
peut correspondre à tous les rôlistes car ils ont tous un sens
critique différent et des attentes divergentes.
La création de Casus et sa renaissance sous forme de magazine nouveau
ton n'a pas plu car c'était apparemment trop artificiel pour plaire.
Le ton de Backstab et ses critiques ouvertes et systématiques ne
pouvait pas fédérer tout le monde.
DXP n'a pas eu le temps de faire ses preuves.
Il est vrai que le Web propose désormais tous les
ingrédients qui faisait un bon magazine de jdr : articles de fond …,
critiques des dernières sorties, scénarios, inspirations.... et se
permet même d'offrir quelque chose de plus : des créations personelles
à gogo (nouveaux systèmes de jeu, univers originaux, concepts
innovants), le tout libre d'accès et en temps réel (et non une fois
par mois).
Il ne faut pas tenter de sauver un média qui se doit de disparaître si
telle est la finalité de ce média. Les magazines de jdr deviennent
artificiels et de mauvaises qualités ? Et bien détourons-nous en pour
évoluer avec l'air du temps. Je sais que le Web n'est pas très
démocratique (car relativement coûteux) mais notre hobby ne l'est pas
non plus car il s'adresse à une minorité.
S'adapter ou disparaître, tel est la loi du Darwinisme...
Le web c’est pas si cher
Fabrice J
Je suis un peu plus réservé sur le côté coûteux
du web énoncé plusieurs fois sur le forum.
Tout dépend évidemment de ce qu'on en fait. Je suis d'accord qu'une
partie de jdr via le net est excessivement plus chère qu'une partie
assis autour d'une table ou d'un GN (et pour l'instant, c’est aussi
moins excitant)
Mais au niveau de ce que cela peut apporter en tant que support d’idées,
supplément de règles d'amateurs voire de professionnels,
illustrations...le web est bon marché.
J'ai toujours trouvé pour ma part que l'achat et le suivi d'un jdr
revenaient rapidement cher. Evidemment, il faut voir encore de quels
jeux on parle. Mais des jdr avec des suppléments juste traduits, et
dont le plus est une couverture un peu plus rigide que la VO, vendus à
250FF, cela me semble un peu poussé (qui a dit Oriflam???). Ajouté au
fait qu'il faudrait acheter systématiquement les nouvelles éditions
avec les mêmes suppléments adaptés à cette nouvelle mouture (si, si
j'ai entendu TSR/WOC!!).
Heureusement que l'imagination est là pour rajouter le petit paragraphe
de règle supplémentaire qui coûterait cher.
Je considère que le web est un moyen idéal de remettre un peu les
pendules a l'heure vis a vis des éditeurs. JdR onéreux du commerce et
jdr maison sur le web, ça vous rappelle pas un peu compilation audio
chère pour un seul titre de potable et mp3?? Finalement, ça bouscule
les mentalités et c'est le particulier qui est bénéficiaire, car l’éditeur
se sent obligé de mettre la qualité dans son produit et non pas du
recyclé réchauffé rabâché avec un additif pour faire croire que
c'est top nouveau et indispensable.
Voili, voilà, c’était mon petit cri rien qu'a moi. Je dis pas que
j'ai raison, ni que les autres ont tort. C'est mon avis, je le partage
et c'est déjà beaucoup :))
Fabrice (chevalier du Saint-Web)
Rôle d’un magazine
Cédric Ferrand
J'ai l'impression que nous avons acheté des magazines de jdr, non pas
uniquement pour leur contenu intrinsèque (articles, inspis, scénarios)
mais plus pour ce qu'ils représentaient : notre hobby, une forme
d'affirmation haut et fort OUI JE SUIS RÔLISTE et je le montre en
lisant un magazine (qui est une forme de reconnaissance : nous sommes
nombreux donc c'est un hobby légitime). Plus que tout Casus ou Backstab
sont des emblèmes, des bannières derrières lesquelles nous nous
fédérons pour nous affirmer à un niveau national. Le club de jdr
permet une représentation locale mais qui manque de puissance car pas
assez développé. En utilisant un magazine à diffusion nationale on
pense avoir plus de pouvoir de faire connaître notre forme ludique.
Mais d'un autre côté les rôlistes revendiquent énormément cet
aspect artisanal et familiale du jdr qui tend plus à ne pas faire trop
de pub car on veux rester entre initié. Nous sommes une grande famille
, certes, mais avec ses diversités, ses clans (à l'instar de Vampire)
qui n'ont pas la même finalité.
En achetant, ou en voulant faire survivre éternellement un mag papier,
on se refuse à croire que c'est fini, que le rêve se termine, que
l'utopie rôlistique est morte. Ca m’énerve de voir se terminer une
grande aventure [Casus ancienne formule] car j'aimais tous le monde dans
le milieu du mag papier (ah Denis Gerfaux et Tristan Lhomme !) mais faut
faire son deuil, comme quand un amour s'en va.
Acheter un mag qui nous correspond plus c'est ne pas vouloir
reconnaître que c'est terminé. Payé 30 balles juste en forme de
message qui dit "continuons la lutte" je trouve ca pas
terrible. Je ne lis plus Casus comme je ne lis plus le mag pour jeu
informatique car il ne s'adresse plus à moi et que je trouve mon
bonheur dans le web.
Alors l'aspect "mais c'est injuste" ou le côté "mais on
peux pas laisser faire ça" m’énerve encore plus. C'est dans la
nature des jeunes d'être contre les choses qui les entourent. Je suis
peut-être cynique dans ma façon de voir mais je trouve que la
majorité des réponses sont réactionnaires ou démagogiques. La
réalité économique est dure à appréhender et je suis le premier à
pester contre elle. Mais refuser d'accepter une défaite ce n'est pas
faire changer les choses. Utilisons les outils qui nous sont imposés
pour créer le renouveau rôlistique que nos aînés ont rêvés au lieu
de pérorer à l'infini sans agir comme d'éternels contestataires...
KédriK le Unseelie
PS : comme les Unseelies dans Changelin je suis
persuadé que le Songe va être détruit mais qu'il est vain de vouloir
mourir avec lui Il en va de même pour le jdr
Usure rôliste
Thierry LINGUEGLIA
A mon avis ce n'est pas le média qui s'est usé mais
ceux - anciens ou nouveaux venus - qui le font actuellement.
Ce n'est pas parce qu'il y a Internet ou les CD ROM qu'on achète plus
de livres ; d'ailleurs c'est plus pratique à lire un livre... Par
contre, on choisit peut être plus ses lectures et on n'achète que des
"bons" livres, du moins des livres qui nous correspondent
comme tu le dis si bien, et qui ont un contenu que l'on juge de
qualité.
Il ne s'agit pas d'être nostalgique en se lamentant "c'était
mieux avant...", mais bien de juger de la qualité d'un média ; la
qualité elle est intemporelle. Si les magazines tant de JdR que d'info
(le rapprochement est bien vu car ce public dispose en majorité du Net,
donc ce sont des sujets plus touchés que le jardinage ou la pêche à
la ligne :-) retrouvaient une certaine cohérence et la qualité, le
"feu sacré" de leurs débuts, ils seraient certainement plus
achetés.
Seulement ils n'offrent aux lecteurs que du réchauffé (bâclé en
plus), des critiques partisanes, un look factice "jeune-craignos-branché-z-y-va"
et des infos plus ou moins périmées, tandis que le net propose l'info
immédiate (là, un magazine ne peut lutter), des articles plus profonds
car souvent écrits par des passionnés qui ne se cachent pas derrière
une mise en page en couleur plus flashy que Flash Gordon (yeah !), et
des analyses plus objectives que les journalistes qui font copain copain
avec les maisons d'édition de jeux de rôles ou de logiciels.
Cela est flagrant en informatique, où les magazines ont toujours
couvert Micro$oft et ont commencé à lancer quelques rares piques avec
le procès aux USA alors que les utilisateurs hurlaient depuis des
années ; pareil pour les jeux notés sur 20 avec une note minimale de
12 ou de 15, pour pas se faire trop d'"ennemis" dans la
profession. Si aujourd'hui ces magasines ont disparus ou sont en baisse,
c'est bien de leur faute. En jeu de rôle la disparition (il y a bien
longtemps) d'Info Jeux m'avait attristé. Pour Casus, outre la
nostalgie, qu'en dire ?...
Bien sûr, c'est toujours plus facile de parler et de juger que d'agir.
Seulement voilà, l'action générale est bien là : le Net remplace peu
à peu ces magazines car on trouve dans ce (relativement) jeune média
ce que l'on trouvait jadis dans les magazines au début des jeux de
rôles ou de l'informatique personnelle : passion, innovation, qualité,
regard critique.
himself
Il y a certainement une part de vérité dans tes
sages propos.
Cependant, un sympathique monsieur a expliqué, dans le Casus actuel,
que lorsque la télé est apparue, les gens n'ont pas arrêté
d'écouter la radio pour autant. Pour le net et les livres
(magazines), c'est pareil : il va y avoir un ré-équilibrage, mais le
papier ne va pas disparaître pour autant... ;-)
What do you want ?
Gollum
Voriig Kye a écrit > Entre la fragmentation du
marché et le clivage PC/antiPC, le public ciblé se restreint... et
vouloir faire plaisir à tous, comme chacun sait, c'est d'abord ne
plaire à personne.
Quand on lit ce forum, on se rend assez vite compte
du problème :
- certains pensent que l'on doit faire un magasine pour les joueurs et
donc avec des articles de société et de news, d'autres veulent un
magasine "sérieux" pour MJ avec que des Aides de Jeu des
scénars,...
- certains veulent que l'on se recentre sur les jdr papiers tandis que
d'autres personnes, n'ayant plus le temps d'assouvir leur passion se
replient sur les Jeux par Correspondance et autres ersatz et que
fréquemment de petits jeunes inexpérimentés confondent jdr et jeux
vidéos
- certains critiquent Casus pour sa maquette, certains lui préfèrent
Backstab, plus people, d'autres Kaotic, plus sérieux, certains sont
vieux (désolé pour les plus de trente ans ;) ), d'autres des gamins
encore au collège, avec toute les différences culturelles et ludiques
que cela peut entraîner, certains pensent que l'avenir du jdr est sur
le net, d'autres qu'il faut continuer à acheter Casus quoiqu'il arrive
pour qu'il ne coule pas.
Notez que ce n'est qu'un constat, moi aussi j'ai mes opinions (et mon
âge !) : je penche pour des magasines comme Kaotic, je pense que toute
cette histoire de maquette qui plaît pas est sans importance (moi en
tout cas elle ne me dérange pas plus que l'ancienne) et j'espère que
Casus durera le plus longtemps possible (quoiqu'on dise il me parait
important d'avoir un mag grand public : c'est comme ca que j'ai
découvert le jdr).
Bref Casus se disperse, mais a-t-il vraiment le choix ? Parmi le bordel
ambiant du milieu du jdr y a-t-il une ligne éditoriale valable ? Un
groupe de joueurs allant dans une direction donnée suffisamment
important en nombre pour qu'on édite un mag pour lui ? (n'oublions pas
que Kaotic bien qu'étant peut-être un magasine ne parait pas en
kiosque et que ses ventes sont certainement bien inférieures à celle
de Casus, grosse machine qui n'a d'autre alternative que conserver sa
place de leader que de redevenir un presque -fanzine !).
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