Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Le rôliste taré

Les rôlistes sont-ils tarés? 
Ou bien est-ce nous, dans notre recherche de respectabilité, qui ne sommes pas tolérants? 
Débat sur frjj.

 
bullet

mathieu

y'a vraiment des rôlistes tarés

Dans un forum des associations où pour une fois je ne défendais pas les rôlistes mais le scoutisme (nul n'est parfait) j'ai vu débouler un gros taré.

20 ans, 1m80, les cheveux longs et roux en queue de cheval avec deux petites tresses de chaque côté du visage. Une chemise noire de type 7th Sea, des bottes en cuir jusqu'au genou, une sacoche en cuir sur le côté et un pentacle autour du cou. Ca sentait bien fort le rôliste.
Il me dit qu'il fait de l'escrime et que le scoutisme l'intéresse pour apprendre des leçons de survie... je lui dit que si on vit dans la nature c'est pas la priorité, que c'est avant tout de l'animation. Il démord pas, enchaîne sur la religion et je lui parle des éclaireurs de France, l'équivalent laïc des scouts. Il me répond qu'éclaireur est un terme qui lui plait et que cela lui fait penser aux éclaireurs du moyen âge! Il est même arrivé à s'étonner que l'on ne lâche pas les enfants dans la forêt avec juste une boussole et en interdisant les montres!

Alors moi je dis... comment voulez vous que l'on prenne les rôlistes pour des gens sains avec des types comme ça.
j'vous jure... canon scié direct
Mais vous aussi vous en avez peut-être rencontré... ou vous êtes comme cela :)

 

bullet

Guillaume.Maurice

Waou, ils l'ont lâché d'où celui la ? 

Je sais que je suis bien atteint par le jeu de rôle, je sais aussi que le genre "survie dans la nature hostile" je connais aussi un peu. [ Activités extra-rôlistes oblige ]. Mais là ça me scie...

Quand je vais faire de la montagne, je n'emporte pas mes règles de Rolemaster [ trop gros et trop lourd de toute manière ^_- ], j'emporte mon matériel de montagne. [ aussi encombrant et lourd que les règles de RM ]
Quand je vais faire du jdr, je laisse mon piolet a sa place, c'est a dire sous le lit. Quand je suis parti au Groenland, j'avais d'autres choses bien plus importantes a penser que jdr.... 
[ comment traverser ce p****n de torrent en crue, ça fait quoi un iceberg contre un zodiac ? 
Elle est a combien l'eau ? Et si un des autres se blesse gravement on fait comment? .... En un mois j'ai eu le temps de m'en poser des questions ] 
Par contre, c'est 6 mois après, après avoir trié les photos, que je me suis dit que c'était un paysage intéressant a récupérer pour une partie. Quand on fait ce genre de chose, sur le moment on ne joue pas un rôle, on est soi même. 

Enfin, si jamais un type comme ça m'accoste, il risque de déchanter rapidement, soit il sera dégoûté du jdr, soit il sera dégoûté du reste. Il ne faut pas oublier que le jdr est un jeu ce n'est pas la réalité.

 

bullet

Chris

Ouais, en fait il y a plusieurs types de rôlistes et j'en ai rencontré pas mal.
Il y a ceux qui viennent pour déconner et surtout pas se prendre la tête à jouer leur perso.
D'autres sont concentrés sur leur rôle et ne laissent pas la place au moindre débordement.
Les plus jeunes généralement jouent pour "fumer" du monstre et récupérer des objets ou autres artefacts, afin d'être plus fort rapidement. Genre "moi vois moi tue". etc....
La plupart se situant entre ces extrêmes.

Derrière ces grands types de rôlistes, il y a les styles plus personnel à chacun :

Le "personnel" qui joue en solo malgré la présence d'autres joueurs à table.
Le trouillard qui reste derrière pendant les combats.
L'indécis qui n'est jamais sûr de faire le bon choix et qui se tâte.
L'inévitable gros bill qui va jusqu'à tricher pour être plus fort que les autres.
Le morpion qui ne fait que suivre le groupe et ne prend pas de décisions.
Le type qui fait de long discours pour le moindre dialogue.
Le gars qui écoute son walkman au bout d'une demi heure de jeu et ne fait plus rien de la partie.
Le mec qui raconte sa vie à longueur de partie et qui casse l'ambiance. etc.

On peut jouer aux jeux de rôles avec des joueurs ayant des styles différents, du moment que ça ne nuit pas à la partie.
Il suffit de choisir avec qui on veut jouer.
Il y a de la place pour tout le monde dans le jeu de rôle du moment qu'après la partie on se déconnecte du jeu et qu'on arrête de s'y croire, genre "appelle moi Sire Edouard le paladin".

Parce que ce n'est pas ce qu'on fait pendant la partie qui nuit aux jeux de rôles (sauf en démonstration devant du public), c'est comment on se comporte en dehors. Le mec qui veut être habillé comme son perso préféré donne une image du joueur qui ne prend pas de recul sur le jeu et qui se laisse dominer par son envie de ne pas être lui mais un autre.

Enfin bref, comme je dis souvent dans jeu de rôle il y a "jeu" et si on ne s'amuse pas/plus , mieux vaut s'arrêter avant de péter les plombs et faire chier les autres.

 

bullet

Agarwaen

Il y a une catégorie que tu peux rajouter, mon cher Chris, c'est le rôliste intégriste, celui dont le seul sujet de conversation est sa nouvelle campagne ou son perso qu'il bichonne en attendant le début de la campagne de Chapi-Chapo RPG que son pote Albert qui maîtrise tellement bien lui a promis depuis 18 mois, mais qu'il a pas le temps de maîtriser parce qu'il bosse !

On en connaît tous au moins un, un type en train de foirer sa vie parce qu'il est un glandeur et que les jdrs constituent pour lui un excellent prétexte de glande ! Bref, s'habiller en fourrure, avec des bottes de mousquetaire, j'ai rien contre (même si je ne le ferais pas), mais s'enfermer dans une pensée obsessionnelle et une image encombrante, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix.

Exemple caractéristique : la mode des pentacles et de l'artisanat pseudo-celtique. Moi je m'écroule de rire devant ceux qui en portent (ceux que je connais en tout cas, les inconnus, je ne me permettrais pas) : une petite rébellion minable de la part de post-ados frustrés, qui voient dans l'imagerie sataniste un moyen facile de choquer. 

Malheureusement, ce n'est qu'apparence : aucune démarche derrière, si ce n'est coller des posters de Cradle of Filth sur les murs de sa chambre (beurk, qu'y sont moches) et s'abonner à des revues SM. Elle est belle, la rébellion, d'autant que je m'aperçois qu'en matière de satanisme, j'en connais plus que mes deux oiseaux rares (pourtant, je ne suis pas une référence). 

Le rapport avec le JdR ? je ne sais pas... le fait que les seules personnes que je vois se promener avec des pentacles et des croix inversées soient rôlistes ? (en l'occurrence un névrotique et un type gravement complexé)
Agarwaen, qui est peut-être un peu réac' devant certains trucs :-7

 

bullet

F. Senault

Agarwaen  a écrit : >Exemple caractéristique : la mode des pentacles et de l'artisanat pseudo-celtique.

Moui. D'un autre côté, il y a un truc qui m'a toujours choqué : il me semble, d'après mon expérience personnelle, que les rôlistes sont très souvent attirés par diverses religions, philosophies et croyances alternatives. J'en connais notamment qui sont "sincèrement" (le mot n'est pas très approprié, mais c'est là pour faire opposition à ce que tu décris) Wiccans (oui, oui, lui), Animistes, et pas mal de nuances dans la même veine. Sans compter de nombreux agnostiques, pas mal de croyances personnelles. Puis les autres religions plus standard, mais toujours à ma connaissance dans les versions les plus tolérantes.

Et il me semble que ce phénomène est fort marqué parmi la population rôliste que dans l'ensemble de la tranche d'âge, mais je peux me tromper.

 

bullet

Agarwaen

F. Senault a causé dans le Niouznet : > Et il me semble que ce phénomène est fort marqué parmi la population rôliste que dans l'ensemble de la tranche d'âge, 

C'est fort possible. Je ne suis pas sur que ce soit propre aux rôlistes, sauf peut-être par une ouverture un peu plus grande vers l'alternatif, pour reprendre ton expression. 

Maurice Dupont avec sa baguette sous le bras a peu de chances de s'intéresser au zen, au satanisme ou à l'hermétisme. Son fils Thomas Dupont, qui est rôliste et interprète successivement un samouraï à Bushido, un mage à Ars Magica et un néphilim dans le jeu du même nom... a plus de chances de s'intéresser à ces croyances/philosophies/sagesses, et éventuellement d'en retirer un enrichissement personnel.

Ce qui me faisait hurler, c'est seulement une dérive, que j'ai cru discerner chez une petite minorité de rôlistes, je le précise (merci Manu de me soutenir, j'ai cru que j'étais seul ;)

 
bullet

Camaris

>j'ai vu débouler un gros taré. 20 ans, 1m80, …et un pentacle autour du cou.

Whoaa ! On dirait un copain à moi tiens... Heu... Plusieurs en fait :] 
(Remarque on dirait aussi un des *mannequins* d'HorsNorm, c'était peut-être lui d'ailleurs...)
Ceci dit, je ne comprends pas trop en quoi sa description ajoute quoi que ce soit à ton argumentation ?? Il aurait été habillé autrement, ça aurait changé quelque chose ?
Tes préjugés peut-être, non ?
A oui, pardon, c'est vrai que là on va pouvoir *s'exprimer* sur le style vestimentaire des rôlistes...

>Ca sentais bien fort le rôliste.
On a une odeur en plus !
Erogène au moins ?

> Alors moi je dis... comment voulez vous que l'on prenne les rôlistes pour des gens sains avec des types comme ça.

On est des gens sains ?? o_o
<poncifs>
Je croyais que pour être un gens sain, il fallait décapsuler une canette de bière en mettant la main dans son slip devant les matchs de foot, avoir une érection dès qu'un autre mec prononce devant vous certains noms-clefs ("P'tain, Denise Richaaaaaards dans Sexxxxx Crimessssss ! Catherine Zeta Jones dans [n'importe quel film avec Catherine Zeta Jones]...blablabla, blablabla..."), jouer en bourse sur Internet, avoir une belle bagnole et aimer en parler, et puis prier en espérant qu'un jour on passera à la télé ??
Hey ! Je suis pas un gens sain moi !
</poncifs>

(…)
Mathieu a un truc à raconter sur un mec qui lui a semblé être limite au niveau de la santé mentale ? Ok. Quel est l'intérêt d'en rajouter sur la façon dont il était habillé, si ce n'est essayer d'enfoncer le clou de son exposé par un "En plus, il s'habillait trop graaaave." ? 
Moi ça me gave ce genre de choses.
Si ce type s'était pointé à poil, avec un balai à chiotes passé dans une ceinture de cuir, un plumeau dans le cul, et "J'aime le JdR" tatoué sur la gueule, j'aurais compris que ça appuie le sujet.

J'aurais compris qu'on puisse entamer par ça un mail qui se termine par "comment voulez vous que l'on prenne les rôlistes pour des gens sains avec des types comme ça."

Mais là, je ne vois pas, à part entrer une fois de plus dans le passionnant discours du :
- "Ouaaaiis, il faut savoir décrocher quand la partie arrête, quoiiiii...
L'aut' y s'habille à la 7th seaaaa, trop graaaave...."
- "Nan, mais attends, on peut s'habiller comme ça sans même être joueur de JdR, p'tête juste que ça lui plaît quoii..."
- "Ouais, mais non."
- "Ouais, mais si."

Personnellement, ça ne m'empêche pas de dormir qu'il y ait des gens qui s'habillent en soldats, en mousquetaires, en pirates, en vampires, en dinde de Noël si ça leur fait plaisir, qu'ils soient rôlistes ou pas. Je m'en cogne.
Si un type enroulé dans des feuilles de PQ se faisait le porte parole du JdR en France, là, oui, ça me poserait un peu problème. Parce que quand on véhicule un message pour une grande masse de personnes, il faut éviter de ne porter que ses propres couleurs, et TOUS les rôlistes ne sont pas adeptes des vêtements excentriques.

Par contre, en tant qu'individu, chacun fait ce qu'il veut, et c'est vrai que je trouve LAMENTABLE de la part d'autres rôlistes d'oser ramener leur gueule sur la façon dont s'habillent leur congénères. Parce que l'imaginaire est censé être le lien qui nous rapproche dans ce loisir commun, et donc, quand je vois des mecs s'exciter autour d'une table en jouant un personnage imaginaire, et serrer les fesses après et la bouche version "cul pincé" pour jauger un type qui porte des fringues excentriques à leur goût, je trouve ça ridicule.

mathieu disait : > Je m'en fous autant que toi de la tenue des mecs que je rencontre mais je vous l'ai décrit car ça en dit long sur le type… Je voulais dire que quand on voit quelqu'un comme ça on se dit qu'il fait du GN et qu'il aime ça... et c'est tout, je ne l'ai pas tout de suite classé en asocial. 

> Mais ce type me semble incapable de parler sans se décrocher des jeux de rôle, tout semble tourner autour de ça. Moi je ne lui ai pas dit que j'étais rôliste (car j'avais pas envie de partir sur ce sujet, j'étais pas là pour ça) mais lui, même quand on parle 'de la vraie vie' il revient dessus... faut aussi savoir penser à autre chose.

Yep, je suis d'accord.
De toute façon, à partir du moment où un mec se demande pourquoi vous ne lâchez pas des gosses seuls dans la nature sans boussoles et sans montres, c'est qu'il a un GRAVE problème.
Ou un sens de l'humour vaseux.

Je crains malheureusement pour lui que ça ne s'arrange pas s'il se met aux échecs ou au bridge ("quoi ??? les scouts n'enferment pas des gosses pendant des heures devant un échiquier avec interdiction de sortir tant qu'ils n'ont pas résolu le problème du jour de Paris Match ???"). :)

Y'a des pas finis du bulbe partout, mais je crois qu'il faut éviter de faire des rapprochements entre leur connerie et leurs activités, ce serait créer des rapports de causalité des plus improbables.

bullet

Vermine rouge <?>

> J'aurais compris qu'on puisse entamer par ça un mail qui se termine par "comment voulez vous que l'on prenne les rôlistes pour des gens sains avec des types comme ça."

alors là pas moi. Bon...d'abord je crois que le monde rôliste s'est un peu braqué sur euhhh certaines histoires. Je crois qu'excepté quelques rares connards qui ne prennent pas trop la peine de se documenter sur le sujet, être rôliste ne choque plus tant que ça. Et puis j'avoue que comme toi...l'adjectif "sain" a tendance à me hérisser un tant soit peu, je veux dire que je m'en bats un peu les couilles qu'on me prenne pour un gens sain parce que je joue ou pas enfin bref je m'enlise mais grosso modo si je connais une seule personne qui un jour me regarde et dis un truc du genre "ahhh t'es roliste toi ? beuuuuhhhh t'es pas sain alors" cette personne va être cataloguée soit : 
a) dans le groupe de gens qui ont un super sens de l'humour au 4ème degré
b) dans le groupe de gens possédant un demi hémisphère d'un cerveau qui à la base n'était pas si grand que ça et qui ne savent pas s'en servir et par conséquent font de l'humour au 4ème degré involontairement, 

si c'est une personne b) ben ma réaction va dépendre de si mon ulcère m'a tiraillé ou pas mais elle va aller de verbalement méprisante à verbalement très violente.

> Si un type enroulé dans des feuilles de PQ se faisait le porte parole du JDR en France,…

en fait moi ça me poserait problème si un rôliste se faisait le porte parole du jdr en France tout court. Faut pas déconner. rôliste c'est pas une idéologie, ni un idéal (quoi que)...bref je refuse qu'un type que je connais pas parle pour moi d'un de mes loisirs...en plus on doit sûrement pas jouer aux mêmes jeux lui et moi et sûrement pas pareil.

J'espère que mes sondages ont au moins montré ça : y a plein de façons et de raisons différentes de jouer.
D'ailleurs si il y a un porte parole du mouvement rôliste de France je fonde la faction dissidente . Na.

bullet

j-m.rubini

Je crois que le problème vient principalement du fait que les gens ont tendance à rejeter tout ce qui est différent du modèle qu'on se fait de quelqu'un de respectable.

Il suffit de regarder les publicités : on attribue toujours une image positive à certains styles de personne et une image négative ou grotesque à d'autres. 

le JdR n'échappe pas à la règle. Et les gens qui s'y adonnent non plus... Une fois, j'ai essayé de prendre un peu de recul en écoutant mes amis rôlistes parler de JdR (dans le genre "bon alors, j'aimerais bien pouvoir passer mon Melnibonéen dans le monde d'Hawkmoon ça me ferais des super carac..."). Hé bien c'est vrai que pour quelqu'un qui ne connaît pas, des rôlistes peuvent passer facilement pour des doux dingues.

Moi même j'ai remarqué que les élèves de ma classe m'abordent différemment depuis qu'ils savent que je suis une rôliste. Les gens pensant que les rôlistes sont cinglés leur collent forcément un look (de cinglé) et un mode de vie différent d'eux...

Je trouve ça normal, et je crois que tout le monde le fait plus ou moins.
Mais alors qu'un rôliste en critique un autre, alors là je dis non !!! et puis je crois qu'il faut s'en foutre de ce que peut penser le français moyen(c'est pas sûrement lui le plus intéressant). Ca sert à quoi de se bouffer le nez sous prétexte que quelqu'un représente pas bien le JdR aux yeux des autres, franchement ? 

Ce mec avait bien le droit de s'habiller comme il veut, surtout que ça avait pas l'air bien méchant comme look (moi aussi j'aime m'habiller tout en noir de temps en temps, surtout quand on voit cette pseudo-mode hippie vraiment hideuse).
Voilà, je crois que j'en ai dit assez, et merci de m'avoir lue jusqu'au bout !

 

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]