Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Souvenir

Quelle est la partie de jdr dont vous vous souveniez encore, des années après ? Pourquoi ? Y a-t-il une partie qui a changé votre manière de voir ? Qui vous fait encore réfléchir ?

Voici la contribution du comte d'Agramont, membre du club Sortilèges. Elle est parue dans le fanzine du club, dont l'intégrale peut être trouvée sur le site (officiel) de Sortilèges : www.chez.com/assosortileges

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une partie de jeu de rôle, mais plutôt d'une intro solo d'un personnage dans une nouvelle campagne.

Plantons le cadre : une chronique Vampire au Caire. Le Conteur me laisse carte blanche pour mon perso. Je lui propose un Caitiff 14ème génération (sport !), hors Camarilla et hors Sabbat. Il accepte mais m'oblige à tirer au sort ma secte : j'appartiendrai donc au Sabbat. Cela m'inquiète un peu. En fait, pas de problèmes. Dans ce Caire imaginaire, les sectes se sont toutes uniformisées et ne se font plus la guerre. Pourquoi ? Une créature monstrueusement puissante, appelée "l'Exécuteur" veille à ce que la population vampirique du Caire ne dépasse pas un certain seuil. Si un vampire surnuméraire est créé ou si un Vampire vient de l'extérieur, l'Exécuteur en tue un autre. Qui est l'Exécuteur ? Tout le monde l'ignore, même si certains pensent qu'il s'agit de Cain.

Mon perso
(Akim) a 11 frères et soeurs et travaille dans une joaillerie. C'est là qu'il rencontre Cecilia, qui deviendra son Sire. Il tombe plus ou moins amoureux d'elle et elle lui propose de devenir une goule. La guerre fait rage entre Vampires et Loup-Garous. Pour faire ses preuves, Akim abat un Loup-Garou à l'aide d'une arme magique, mais il en ressort grièvement blessé. Le seul moyen pour Cecilia de le sauver est alors de le vampiriser.

Les Loup-Garous, pas contents, se vengent en nous tendant un piège. Après une hallucinante escarmouche où les vampires tirent au PM contre des Crinos, Akim découvre, parmi les victimes, son propre frère ! Il rentre alors chez lui, où l'attend le reste de sa famille. Celle-ci s'est divisée en deux groupes. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour comprendre que sa mère est une lycanthrope, ainsi que la moitié de ses frères et soeurs. L'amour familial prend le dessus et la mère d’Akim lui offre un médaillon qui le protégera des Garous, en échange de sa promesse de ne jamais essayer de les persécuter.

Une mosquée au CaireAprès ça, les choses se compliquent. Un soir, à mon réveil, je m'étonne de ne pas voir Cecilia, avec qui je partage mon refuge. J'ouvre son cercueil et découvre qu'il ne reste d'elle que la peau, diaphane et transparente. Mon instinct attire mon regard vers le plafond, ...où j'entr'aperçois une ombre. Cela ne fait aucun doute pour moi, c'est l'Exécuteur! Je fuis à toutes jambes et l'Exécuteur, pour des raisons que j'ignore, m'épargne; partout où je cherche refuge, l'Exécuteur a déjà frappé. Il semble avoir décidé la mort définitive de tous les vampires de la ville.

C'est alors qu'une vampire rescapée m'affirme que mon véritable clan est celui des Tritons, des vampires qui vivent dans des cités sous-marines, et dont les femmes s'appellent les Sirènes. Elle m'emmène sous la mer pour me présenter au chef du clan. En réalité, il s'agit du fondateur du clan lui-même, qui me fait boire son sang, tellement puissant que je m'évanouis.

Je finis par rencontrer le chef de la Camarilla du Caire (qui lui, prétend que je suis Brujah) qui souhaite me faire quitter la ville avec les autres PJ. Après une rapide conversion à la Camarilla (histoire d'éviter de me faire chasser dans la ville où nous allons), nous embarquons à bord d'un yacht, en direction de Venise, laissant derrière nous le mystérieux Exécuteur...

Voilà, ce n'est qu'un résumé, établi selon des bribes de souvenirs, et plutôt mal raconté (puisqu’il s’agit d’un résumé, les événements semblent s’enchaîner sans queue ni tête, ce qui n’était absolument pas le cas).

Pourquoi cette partie (en réalité deux ou trois petites séances) est-elle restée gravée dans ma mémoire ? D’abord j’adore les intros solo car il s’y établit une relation privilégiée de maître à joueur (et vice versa). Ensuite, j’avais détaillé mon personnage comme rarement : je me sentais donc totalement impliqué dans l’histoire.

Et puis, il y a la magie… La narration du conteur, crédible et romantique (hé oui !), créait un cadre vivant à l’histoire. L’alchimie des sentiments : les relations de mon personnage avec celle qu’il aime sans l’avouer et qui l’a vampirisé, les liens familiaux de mon personnage, assez détaillés et mis en exergue par des événements forts (meurtre involontaire de mon frère, découverte du caractère « garou » de ma famille). Le crescendo dramatique, qui culmine avec ma fuite face à l’Exécuteur et ma présentation face à un vampire de 3ème génération, m’a complètement immergé dans l’histoire : je n’existais plus en tant que joueur, je vivais mon personnage.

A cela, je peux ajouter les effets de surprise (altérations apportées au World of Darkness du commerce), les scènes d’actions où l’adrénaline monte en flèche lorsque les dés roulent sur la table. Pour parachever la sensation de réalisme, le Conteur n’hésitait pas à me laisser jouer des scènes de vie quotidienne (mon perso en train de tricoter à côté de son cercueil : inoubliable !).

Bref, c’est le genre de partie qui, lorsqu’elle se termine, donne l’impression d’être parti une semaine en vacances : du vrai JEU de rôle, quoi !


Hélas, l'année de fac se terminait, nos chemins se sont séparés et la Chronique ne s'est jamais poursuivie...

(c) le comte d'Agramont

Le comte d'Agramont a un site fort sympathique sur Loup Solitaire, une des séries les plus réussies de Livres dont vous êtes le héros.
La cité de Duadon : le site du Comte Agramont. 
Vous souvenez-vous des temps anciens où le jeu de rôle n'était encore pour vous qu'une vague rumeur ? Beaucoup d'entre-vous ont débuté leur carrière de héros imaginaire avec " les Livres dont VOUS êtes le héros ". Parmi ces derniers, une série développait un univers médiéval-fantastique particulièrement riche et passionnant : Loup Solitaire. Dans les premiers tomes, vous y interprétez un jeune Seigneur Kaï ayant juré de venger ses frères Kaï lâchement assassinés et partant de mission en mission pour lutter sans relâche contre les serviteurs du Dieu Sombre.

Si vous aussi, vous avez conservé un agréable souvenir de cet univers (le Magnamund), ce site fait partie d'un regroupement de sites sur ce thème : le Magnamund Web Ring. Vous y trouverez de nombreux éléments intéressants si vous souhaitez adapter Magnamund à vos parties de jeu de rôle. Vous pourrez ainsi constater comment un univers de livre-jeu peut aboutir à un univers de jeu de rôle !

A votre tour! Prenez votre plume et racontez-moi votre partie inoubliable, et pourquoi elle vous a marqué. Elle finira peut-être sur ce site (et vous devenez riche et célèbre. Enfin bon, pas riche. Et guère plus célèbre).


Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]