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Quelle
est la partie de jdr dont vous vous souveniez encore, des années après ?
Pourquoi ? Y a-t-il une partie qui a changé votre manière de voir ? Qui vous
fait encore réfléchir ?
Voici la contribution du comte d'Agramont, membre
du club Sortilèges. Elle est parue dans le fanzine du club, dont l'intégrale
peut être trouvée sur le site (officiel) de Sortilèges :
www.chez.com/assosortileges
|
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une partie de jeu de rôle,
mais plutôt d'une intro solo d'un personnage dans une nouvelle campagne.
Plantons le cadre : une
chronique Vampire au Caire. Le Conteur me laisse carte blanche pour mon perso. Je lui
propose un Caitiff 14ème génération (sport !), hors Camarilla et hors Sabbat. Il
accepte mais m'oblige à tirer au sort ma secte : j'appartiendrai donc au Sabbat. Cela
m'inquiète un peu. En fait, pas de problèmes. Dans ce Caire imaginaire, les sectes se
sont toutes uniformisées et ne se font plus la guerre. Pourquoi ? Une créature
monstrueusement puissante, appelée "l'Exécuteur" veille à ce que la
population vampirique du Caire ne dépasse pas un certain seuil. Si un vampire
surnuméraire est créé ou si un Vampire vient de l'extérieur, l'Exécuteur en tue un
autre. Qui est l'Exécuteur ? Tout le monde l'ignore, même si certains pensent qu'il
s'agit de Cain.
Mon perso
(Akim) a 11
frères et soeurs et travaille dans une joaillerie. C'est là qu'il rencontre
Cecilia, qui
deviendra son Sire. Il tombe plus ou moins amoureux d'elle et elle lui propose de devenir
une goule. La guerre fait rage entre Vampires et Loup-Garous. Pour faire ses preuves, Akim
abat un Loup-Garou à l'aide d'une arme magique, mais il en ressort grièvement blessé.
Le seul moyen pour Cecilia de le sauver est alors de le vampiriser.
Les Loup-Garous, pas contents, se vengent en nous tendant un piège.
Après une hallucinante escarmouche où les vampires tirent au PM contre des
Crinos, Akim
découvre, parmi les victimes, son propre frère ! Il rentre alors chez lui, où l'attend
le reste de sa famille. Celle-ci s'est divisée en deux groupes. Il ne lui faut pas
beaucoup de temps pour comprendre que sa mère est une lycanthrope, ainsi que la moitié
de ses frères et soeurs. L'amour familial prend le dessus et la mère dAkim lui
offre un médaillon qui le protégera des Garous, en échange de sa promesse de ne jamais
essayer de les persécuter.
Après ça, les choses se compliquent.
Un soir, à mon réveil, je m'étonne de ne pas voir Cecilia, avec qui je
partage mon refuge. J'ouvre son cercueil et découvre qu'il ne reste d'elle que la peau,
diaphane et transparente. Mon instinct attire mon regard vers le plafond,
...où
j'entr'aperçois une ombre. Cela ne fait aucun doute pour moi, c'est
l'Exécuteur! Je fuis
à toutes jambes et l'Exécuteur, pour des raisons que j'ignore, m'épargne;
partout où je
cherche refuge, l'Exécuteur a déjà frappé. Il semble avoir décidé la mort
définitive de tous les vampires de la ville.
C'est alors qu'une vampire rescapée m'affirme que mon véritable clan
est celui des Tritons, des vampires qui vivent dans des cités sous-marines, et dont les
femmes s'appellent les Sirènes. Elle m'emmène sous la mer pour me présenter au chef du
clan. En réalité, il s'agit du fondateur du clan lui-même, qui me fait boire son sang,
tellement puissant que je m'évanouis.
Je finis par rencontrer le chef de la Camarilla du Caire (qui lui,
prétend que je suis Brujah) qui souhaite me faire quitter la ville avec les autres PJ.
Après une rapide conversion à la Camarilla (histoire d'éviter de me faire chasser dans
la ville où nous allons), nous embarquons à bord d'un yacht, en direction de Venise,
laissant derrière nous le mystérieux Exécuteur...
Voilà, ce n'est qu'un résumé, établi selon des bribes de souvenirs,
et plutôt mal raconté (puisquil sagit dun résumé, les événements
semblent senchaîner sans queue ni tête, ce qui nétait absolument pas le
cas).

Pourquoi cette partie (en réalité deux ou
trois petites séances) est-elle restée gravée dans ma mémoire ?
Dabord jadore les intros solo car il sy établit une
relation privilégiée de maître à joueur (et vice versa). Ensuite, javais
détaillé mon personnage comme rarement : je me sentais donc totalement impliqué
dans lhistoire.
Et puis, il y a la magie
La narration du conteur, crédible et
romantique (hé oui !), créait un cadre vivant à lhistoire. Lalchimie
des sentiments : les relations de mon personnage avec celle quil aime sans
lavouer et qui la vampirisé, les liens familiaux de mon personnage, assez
détaillés et mis en exergue par des événements forts (meurtre involontaire de mon
frère, découverte du caractère « garou » de ma famille). Le crescendo
dramatique, qui culmine avec ma fuite face à lExécuteur et ma présentation face
à un vampire de 3ème génération, ma complètement immergé dans
lhistoire : je nexistais plus en tant que joueur, je vivais mon
personnage.
A cela, je peux ajouter les effets de surprise (altérations apportées
au World of Darkness du commerce), les scènes dactions où ladrénaline monte
en flèche lorsque les dés roulent sur la table. Pour parachever la sensation de
réalisme, le Conteur nhésitait pas à me laisser jouer des scènes de vie
quotidienne (mon perso en train de tricoter à côté de son cercueil :
inoubliable !).
Bref, cest le genre de partie qui, lorsquelle se termine,
donne limpression dêtre parti une semaine en vacances : du vrai JEU de
rôle, quoi !
Hélas, l'année de fac se
terminait, nos chemins se sont séparés et la Chronique ne s'est jamais poursuivie...
(c) le comte d'Agramont
Le comte
d'Agramont a un site fort
sympathique sur Loup Solitaire, une des séries les plus réussies de Livres dont vous
êtes le héros.
La
cité de Duadon : le site du Comte Agramont.
Vous souvenez-vous des temps anciens où le jeu de rôle n'était encore
pour vous qu'une vague rumeur ? Beaucoup d'entre-vous ont débuté leur
carrière de héros imaginaire avec " les Livres dont VOUS êtes
le héros ". Parmi ces derniers, une série développait un
univers médiéval-fantastique particulièrement riche et passionnant :
Loup Solitaire. Dans les premiers tomes, vous y interprétez un jeune
Seigneur Kaï ayant juré de venger ses frères Kaï lâchement assassinés
et partant de mission en mission pour lutter sans relâche contre les
serviteurs du Dieu Sombre.
Si vous aussi, vous avez conservé un agréable souvenir de cet univers (le
Magnamund), ce site fait partie d'un regroupement de sites sur ce
thème : le Magnamund Web Ring. Vous y trouverez de
nombreux éléments intéressants si vous souhaitez adapter Magnamund à vos
parties de jeu de rôle. Vous pourrez ainsi constater comment un univers de
livre-jeu peut aboutir à un univers de jeu de rôle !
A votre tour! Prenez votre plume et racontez-moi
votre partie inoubliable, et pourquoi elle vous a
marqué. Elle finira peut-être sur ce site (et vous devenez riche et
célèbre. Enfin bon, pas riche. Et guère plus célèbre).
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