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Aujourd'hui, les psychologues du JdR
se penchent sur la difficile arrivée à la maturité d'un personnage.
Grâce à l'étude de ce cas et aux réponses apportées, il devrait être
possible de guérir les cas de ce genre, prolongeant la durée d'activité du personnage
jusqu'à ses limites extrêmes.
Florent EDOUARD vient exposer
ses états d'âmes sur fr.rec.jeux.jdr:
Voilà mon problème : à ADD, j'ai un perso qui s'ennuie profondément dans
un rôle de professeur de culture générale dans une école privée. C'est
un barde, il est grassement payé mais ses potes se sont dispersés aux quatre coins de l'univers et il se demande bien ce qu'il pourrait faire
de beau et d'intéressant...
Vous avez sans doute tous connu ce spleen du perso 15ème qui a tout vu tout fait ou
presque... sachant qu'il n'est intéressé ni par l'argent ni par le pouvoir, est ce que l'un d'entre vous aurait
joué ou fait jouer ou lu quelque part une quête qui pourrait intéresser ce type de
personnage ?? |
Et bien dans des légendes, il a sûrement entendu parler des fées, si il n'en a pas déja rencontré. Or, le peuple
féerique est réputé pour sa poésie.
Ton barde pourrait se mettre en quête de moyen pour aller dans leur monde, afin d'améliorer encore ses techniques, non?
Autre option: il connaît sûrement de nombreuses légendes, mais peut-être n'est-il pas sûr de leur véracité. Il chercherait alors un moyen de
savoir exactement ce qui s'est passé pour pouvoir encore mieux le raconter.
Enfin une petite dernière: la poésie et le chant sont des arts, mais il en existe bien d'autres. Il pourrait avoir envie de les découvrir et de
chercher de nouveaux maîtres pour apprendre.
 |
Le Fan : > Il me semble que ce problème ne te concerne que modérément, et que c'est
> surtout à ton maître de jeu de s'en soucier.
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Florent EDOUARD
Ah que non mon cher... J'affirme la priorité des envies des persos sur les diktats du MJ. Certes le MJ a un scénario, mais dans une campagne, des persos
vivent dans un monde, ont des envies et des désirs. C'est pas "l'agence tout risque" : on va pas aller de
scénar en scénar en suivant les instructions du DM... Donc si mon perso est déprimé
et qu'on lui propose une aventure qui le sort pas de sa déprime - i.e. qui le motive pas - il reste chez lui ! :-)
> Ton personnage déprime ? Pourquoi... Qu'y a-t-il là-dessous ? Une vieille connaissance, un adversaire revenu pour bousiller
ton bonheur tranquille ? Une date fatidique qui approche ? Un noir pressentiment ?
euh... il s'ennuie... voila c'est ca il s'ennuie...
J'ai une idée de quête, mais elle est plutôt orientée solo, donc à toi de voir avec ton MJ.
Quête 1: Ton barde décide de prendre ses élèves sous son aile. Il en repère deux ou trois plus dégourdis que les autres et décide de former
un groupe de bardes légendaires : les Bardles. Il parcourt alors le pays en vivant des aventures extraordinaires et en faisant monter ses élèves
de niveau (ah, quelle quête !).
Le MJ peut balancer des complots de bardes concurrents et jaloux qui essayent de tuer le 15ème
(super-héros / super vilains)
Quête 2: Ton barde décide que professeur c'est vraiment trop naze, et il veut devenir directeur à la place du directeur car il n'est pas du tout
d'accord avec la doctrine de celui-ci. Quête solo pleine d'intrigues et d'interactions pour pousser l'actuel occupant du poste vers la sortie.
Ensuite, ton barde en veut encore plus, il veut devenir recteur d'académie, diriger toutes les écoles du coin et que toutes diffusent
son idéologie (et/ou sa musique, la seule bonne, au lieu de cette musique dégénérée que les jeunes écoutent en se déhanchant comme des
singes). Evidemment il se heurte, au hasard, aux prêtres des autres religions. Politique et coups fourrés.
Quête 3: ton barde veut rentrer dans la légende en racontant l'équivalent de l'Iliade
ou de l'Odyssée. Tel un journaliste médiéval, il va "couvrir" tous les conflits, avec le risque de se retrouver
impliqué avec l'une ou l'autre partie. "on the road again, again..."
Quête 4: "professeur de culture générale", hein ? Il serait
regrettable pour les dirigeants de laisser inactif un tel puits de science, qui
peut avoir des connaissances profondes de la psychologie et de l'histoire
d'autres pays. A cause d'une menace étrangère, ton barde est promu
"conseiller spécial du Roi", avec comme mission de faire des rapports
sur la psychologie de ces étrangers d'après leurs mythes, et de prévoir leurs
réactions. Ces connaissances, et ses capacités de persuasion : le voilà
lancé dans le grand jeu diplomatique (tout cela sans être intéressé par le
pouvoir, juste par le sauvetage de sa patrie). Toute une campagne. Inspi : les
thrillers de Tom Clancy, le personnage de John Ryan.
Bon comme tu vois, les idées tournent autour de: "mon barde est au 15ème et il en veut plus", mais ne l'orientent pas forcément vers la quête de
la Cornemuse Ultime. A toi de rechercher quelles sont les autres motivations, aussi bizarroïdes qu'elles puissent paraître (au fait, on
approche de la Saint-Valentin, ton barde a t'il trouvé l'âme-soeur ?), qui puissent faire sortir ton barde de son boulot de fonctionnaire
rythmé seulement par les vacances scolaires.
Il y a bien dans son background que j'imagine énorme un petit quelque chose pour le
remotiver... une vieille vengeance qu'il pourrait monter
en épingle... du type :"Assurancetourix m'a interrompu il y a 30 ans, je vais aller raser son village!!" (bonne chance!)
Eheh... je reconnais bien là l'imagination de notre fertile rappar !
Mais bon, le coup du 15ème niveau me fait un peu sourire... Un scénario ne repose
par sur des niveaux, non ? J'ai moi même quelques persos de ce niveau après plus de
15 ans de jeu mais cela ne doit pas brider les scénariis... Une bonne intrigue, bien serrée et le tour est joué.
On peux même jouer sur cette réputation de ton barde pour qu'il soit encore plus délicat pour lui
d'arriver à ses fins... Il se pointe dans un milieu où sa réputation l'a précédée... tout le monde le vénère, on le chouchoute beaucoup...
beaucoup... au point d'en devenir gonflant... on lui demande des miracles de tout ordre (réparer le
puits du père Georges, faire revenir le soleil pour la fête des fleurs... marier la grosse
Julia)...
Le pauvre est capable de piétiner dans son enquête à cause de tant de sollicitude !
Comment voulez vous être discrets avec tant de fans !
Et si le vilain tant recherché faisait partie de ses pires fans ? C'est si facile de ne pas voir ce qui est à côté de soit...
Ce ne sont là que des bribes d'idées mais une super réputation et un super niveau sont aussi un handicap parfois. Cela permet de faire la part des
choses... En plus, louper des trucs évidents pour un mec de ce rang, ça craint !
A AD&D un perso plus puissant c'est des PV, des sorts et de la puissance en plus.... Tout cela peut être équilibré dans un scénario, foi de MD.
Autre idée en vrac :
- il est puissant; intelligent... célèbre... hummm... il pourrait bien être la cible d'une belle démone en proie à une envie de reproduction !
Allez, une boutade pour terminer :
Un PJ niveau 2 qui rencontre son double n'est pas fier... un PJ niveau 15 ...euh... l'est encore moins !!!
J'ai connu un prof d'archéologie de 18e niveau qui était un peu dans le même cas que ton barde...
heureusement pour lui, chaque fois qu'il commençait à s'ennuyer, il y avait toujours une arche perdue
au fin fond du désert, une pierre magique dans un temple de Kali ou un St Graal pour égayer ses week-end...
Tu veux l'adresse de son MJ ?
1) Correspondant de guerre dans la Blood War. Ca promet du sport.
2) Correspondant tout court à Sigil. Ca aussi, ça promet du sport. Il y a des gens
sympa à interviewer.
3) La quête de la Perfection. Deux possibilités : la première à la Musashi (je défie tous les Bardes que je rencontre en duel...), la seconde en
essayant d'apprendre quelque chose de tout ce qu'il entreprend. Dans tous les cas, il
n'est pas arrivé.
4) La quête de l'Inspiration. Là encore, deux possibilités : personnelle (chercher sa muse) ou universelle (faire naître la flamme de
l'inspiration partout où il va). Influence Agone possible :)
Bon, je vais continuer à chercher.
Une légende parle d'un artefact autrefois protégé par des Dieux morts. Cet artefact est un métier à tisser qui aurait tissé, en son temps, les
tentures de la Réalité en temps réel. (inspi :) )
Bref, un super moyen d'apprendre l'histoire ancienne en se distrayant : récupérer les tentures qui ont été tissées durant les mille derniers
millénaires. Après tout, elles sont protégées par des Dieux morts, y'a plus rien à craindre. Et puis si lui n'y va pas, personne n'ira, donc
zou !
Après avoir préparé une équipe pour l'accompagner, il part, et vivra des choses qu'il n'aurait jamais pensé faire pour essayer de localiser puis
de retrouver cet objet.
- Localisation : contact avec plein de cartographes, lurkage dans des bibliothèques
draconiques...
- Va chercher (mon Lycos !) : fouilles dans la chambre d'un volcan en éruption (eh oui, en 1.000.000e+499 années, le monde évolue), puis au
fond de l'océan, puis dans des puits sans fond, en chute libre pendant des semaines (il a bien un anneau de subsistance ?), il retrouve enfin
cet artefact, protégé par les avatars morts des Dieux qui jadis le protégeaient.
- Récupération : vivre et mourir à côté, ou ramenage au château ? Problèmes logistiques.
- Protection : de nombreux avatars de Dieux vivants tentent de le récupérer. Pourquoi ? Parce que le passé est écrit dessus, et que le
passé, bah ma foi, il est plein de secrets. Dont des choses très compromettantes, mais ça, on en reparle plus tard.
- Déchiffrage : re-bibliothèque pour essayer de découvrir la signification, re-contacts avec les Dragons qui te devaient un service
(oh, il y en a bien un ?)... le hic, c'est qu'il faut pas trop leur dire
de quoi il s'agit, ils risqueraient de s'y intéresser.
Si ton perso leur dit de but en blanc, un petit combat contre une horde de dragons devrait lui apprendre la discrétion.
Le problème, c'est que le passé, c'est derrière, et que personne n'a vraiment envie de le voir resurgir.
Et donc, une fois que ton barde commencera a redécouvrir la réalité, il verra que les Dieux soi-disant bons on fait plein de choses pas bien
pour arriver là, et se retrouverait rapidement la proie de nombreuses tentatives d'intimidation, de chantage, d'alliance, ou de coopération.
Quand il aura passé cent jours et cent nuits à l'abri dans un sanctuaire magique, seul avec les tentures, et que chaque tentative de sortie see
soldera par une rencontre avec les Avatars Associés, un de ses souhaits pourrait être d'oublier toute cette histoire.
Il retournerait alors, jeune candide, au niveau 1, dans une tenue toute neuve d'aventurier qui n'a jamais servi, tentant de persuader
désespérément un groupe de l'accepter, car il en a marre d'être l'élève d'un vieux barde 15e dans cette université.
(Alternative : sur les tentures, il apprend que la vie a été créé par des extra-terrestres, dans le but d'élever une race facilement
échangeable, une sorte de "marchandise". Quand les populations seront prêtes, un grand vaisseau viendra les chercher pour l'échange. Les
superviseurs ne sont autres que les Dieux, et les prêtres font partie de cette conspiration. Evidemment le gouvernement est au courant, mais il
"denies knowledge". Ton perso pourra aussi s'allier avec des prêtres renégats, qui ont vu des choses qui les ont fait penser qu'eux-mêmes se
faisaient avoir dans cette histoire. blablablabla... ).
Je voulais répondre au type qui a un perso barde 15° et qui sait pas
quoi faire .... qu'il bouge son Maître. les idées données en réponse sont
intéressantes, j'y apporte ma pierre.;
Je jouais depuis un an et demi très régulièrement à un med fan crée par mon
petit ami. Evidement quand le maître et le joueur sont toujours ensemble ça
fait plus de parties, plus de background et plus d'XP. Je suis donc arrivée à
un moment où mon perso est un PNJ, parce qu'elle fait partie des plus grands du
monde.
Là dessus le couple casse et 2 ans après, on se réconcilie (amicalement
seulement) et j'ai envie de rejouer. (forcement un perso dans lequel on s'est
investi (biographie de la famille, livre des comptes des boutiques, etc.)
Surtout que la partie se faisait avec d'autres persos débutants!!
Et ben la notoriété n'a pas que du bon et je peux vous dire que quand vous
avez une chaîne de magasin qui se font dynamiter*, vous vous bougez le cul tout
seul parce que c'est pas la police qui va débusquer un type si doué.
Je suis sûre que même un quasi dieu on peut le faire bouger.
* (Dynamite?) dans tout univers, on trouve toujours de quoi faire exploser un
endroit. en plus dans cet univers là, tu trouves en fait des pierres qui à l'état
naturel produisent de l'énergie. Tu imagines faire tomber une grosse pierre sur
le point d'exploser?...
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