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Réflexions et débats
Transposition
de scénars
Alain
Severac sur fr.rec.jeux.jdr
Quand
on lit un scénar pour tel ou tel jeu, on s’aperçoit bien
souvent qu'avec un peu d'imagination, on peut transposer
l'intrigue dans un autre univers de jeu (pas toujours si
l'univers est vraiment trop spécifique, mais quand même assez
souvent).
Avez-vous déjà essayé de faire ce genre de transposition ?
Après tout, les scénars à base de complots, endroits ou objet
à découvrir, personne à rechercher, etc. peuvent s'adapter
facilement d'un univers à l'autre. Si vous avez déjà essayé,
quels sont les problèmes importants que vous avez rencontré ? |
Les
reprises et les adaptations sont un style assez particulier, le mieux
que tu aies à faire c'est de rester dans le même "type"
d'univers - exemple : Néphilim <->Scales ou Néphilim <->
In nomine, ADD <-> Pendragon (oui je sais c'est osé... mais bon
on peut j'ai déjà essayé sur des scénarii typés enquête et cours
royale)...
Voilà, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner..;
Tu peux carrément "recréer" le scénario pour le jeu
désiré:
- reprendre la même structure de scénario
- adapter le background (lieux, perso, etc.) en cherchant quels étaient
les buts recherchés pour les réintégrer dans le nouveau contexte (et
donc changer les interprétations)
- corriger les anachronismes et les incohérences entre les deux mondes
et... s'armer de courage. J'ai déjà recréé "un scénario-minute"
(dont j'était déjà co-auteur, ça aide!) de Mythus pour RuneQuest. Le
résultat final était plus clair, et bien mieux que l'original.
"Pire", le nouveau s'intégrait mieux dans RQ que son
prédécesseur dans Mythus!!!
Rien n'est impossible, il suffit d'y croire. ;o)
ça dépend du jeu auquel tu adaptes le scénario, puisque certains jeux
se prêtent mal à ce genre de gymnastique
exemple : très difficile d'adapter un scénar Rêve de Dragon à un
autre jeu, et réciproquement.
Par contre j'ai adapté plusieurs scénars vers RQ par exemple (sources
ADD, Stormbringer, légendes celtiques, Pendragon, légendes de la table
ronde) et c'est très bien passé, même si dans un cas comme celui ci
il faut un certain travail...
Le cas le plus simple a adapter sont les scenarii en ville, qui passent
très facilement d'un jeu à l'autre, sans trop de magouilles...
Mais attention à bien retravailler le scénar, il ne s'agit pas que le
fait qu'il soit "transposé" se sente pour les PJ, c'est très
frustrant...
En fait les problèmes surgissent lorsque des traits structurels
changent dans le background, comme il a été dit la magie peut être
problématique si elle est au coeur du scénario et que tu veux adapter
pour un univers sans magie et/ou sans ressources technologiques
permettant peut être de remplacer, là c'est difficile ou disons que c’est
tellement compliqué et le résultat tellement éloigné que l'on peut
parler d'inspiration mais pas de transposition.
Par contre je suis plutôt d'accord avec le fait que les trames sont
souvent récupérables assez facilement, ce qui tombe bien car souvent
c'est le plus dur à recréer.
Ainsi à Hawkmoon j'ai allègrement puisé dans d'autres scénarii le
gros problème a souvent été la magie, certains scénarii ne pouvant
être transposés. Ah oui l'autre grand problème est que souvent les
scénarii que tu peux trouver dans des revues ou pour d'autres jeux
parfois sont plutôt des scénarii de type "à mission" qui
commence dans une auberge avec un mystérieux commanditaire ou alors
c'est le chef de l'alliance qui vous confie une mission important mais
secrète etc.
Or mes
joueurs étaient assez libres, pas forcément appâtés par l'argent
même s'il faut bien se nourrir, disons qu'ils avaient leurs objectifs,
n'étaient pas dans une structure rigide donc le principal souci était
de faire coïncider leur background et pourquoi ils allaient se
retrouver dans cette galère, ou plutôt comment mettre en travers du
chemin qu'ils ont emprunté de leur plein gré une petite déviation qui
va singulièrement compliquer les choses...
Mais bon dans l'ensemble ça me paraît très faisable à tel point que
je préconisais plutôt que la publication de scénarii même pas des
scénarii minutes mais juste des squelettes, des trames (des
"plots") que les MJ habilleraient avec leur univers même s'il
faudrait spécifier un minimum à quel type on s'adresse : (magie
importante ou pas importante etc.)
> je préconisais plutôt que la publication de scénarii même
pas des scénarii minutes mais juste des squelettes, des trames
(des "plots")
Je ne pense pas que cela soit très judicieux.
Oui, on peut prendre une histoire pour la remettre dans n'importe quel
univers, comme la trame des légendes de la table ronde par exemple.
Mais même si des jeux sont très semblable (JRTM, Rolemaster, ADD et
Warhammer par exemple) les jeux que je trouve les plus intéressant
ont quelque chose de propre qu'il rend difficile de transposer.
L'honneur dans L5R, la poésie ou les arts dans Agone, les liens au
dragon dans Prophécy, la bête dans vampire.... autant d'idées dures
à transposer et fondamentales dans ces jeux.
Je pense qui si on transpose d'un univers à un autre un scénar, on
perd une partie du charme propre à chaque jeux.
Sauf si on improvise autour d'un thème ou que l'on travaille
énormément le scénar, ce qui peut être plus long que de le créer.
Perso., je pense que pour bien adapter un scénar, il faut en reprendre
le minimum d'éléments (juste l'intrigue à la rigueur) de façon à
pouvoir retravailler et bien adapter à l'univers (ce qui est la seule
chose qui intéresse les joueurs au final. Cependant, cela augmente en
proportion le temps nécessaire à l'adaptation. Il s'agit donc de
trouver le bon compromis temps/adaptation ...
nathanael jouen <?>
>quels sont les problèmes importants que vous avez rencontrés ?
Je n'ai
jamais fait ça, dans la mesure où j'écris à la base moi-même tous
mes scénars (j'ai du jouer trois scénars écrits par un autre dans ma
vie, sur plus d'une trentaine). En plus, je préfère écrire chaque
scénar en fonction de ceux que j'ai déjà joué (genre, à la fin de
l'épisode précédent, Machin était là, Truc voulait faire ça,
etc.).
Ma méthode, c'est d'avoir un gros panel de PNJ méchants et gentils, et
de baser les scénars uniquement sur ce qu'ils veulent ou doivent faire
(plus un ou deux impondérables extérieurs à l’occasion).
Je pense qu'on obtient les meilleurs campagnes comme ça (mais aussi
les plus impubliables).
Deuxcha a écrit > Penses-tu alors, que si je met une adaptation
de "la campagne impériale" de "Warhammer"
pour "Agone" sur le net, on ne me dira rien?
Je ne l'ai jamais joué mais les deux mondes sont complètements
différents...
Si tu reprend le gros de l'histoire, l'intrigue et le caractère des PNJ
ça peut passer mais je trouve ça quand même un peu bidon. C'est vrai,
la campagne impériale est considérée comme une des meilleures
campagnes qui soit, alors pourquoi ne pas tout simplement la jouer à
Warhammer?
L'histoire est écrite pour cet univers et je pense qu'elle s'y
intègre. En plus c'est du Warhammer avec toute la baston, les orcs et
le coté aventureux qui s'y joint. Je pense que ça perd de son sens si
un senseur obscurantiste, une fée noire et un baron partent faire ce
genre de quête.
Agone est plus tourné vers un côté baroque sympa... plus rapière que
hache à deux mains.
Mais bon ton adaptation sera peut être sympa... à voir.
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