Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Réflexions et débats


Transposition de scénars

Alain Severac sur fr.rec.jeux.jdr

Quand on lit un scénar pour tel ou tel jeu, on s’aperçoit bien souvent qu'avec un peu d'imagination, on peut transposer l'intrigue dans un autre univers de jeu (pas toujours si l'univers est vraiment trop spécifique, mais quand même assez souvent).
Avez-vous déjà essayé de faire ce genre de transposition ? Après tout, les scénars à base de complots, endroits ou objet à découvrir, personne à rechercher, etc. peuvent s'adapter facilement d'un univers à l'autre. Si vous avez déjà essayé, quels sont les problèmes importants que vous avez rencontré ?

Les reprises et les adaptations sont un style assez particulier, le mieux que tu aies à faire c'est de rester dans le même "type" d'univers - exemple : Néphilim <->Scales ou Néphilim <-> In nomine, ADD <-> Pendragon (oui je sais c'est osé... mais bon on peut j'ai déjà essayé sur des scénarii typés enquête et cours royale)...
Voilà, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner..;

Tu peux carrément "recréer" le scénario pour le jeu désiré:
- reprendre la même structure de scénario
- adapter le background (lieux, perso, etc.) en cherchant quels étaient les buts recherchés pour les réintégrer dans le nouveau contexte (et donc changer les interprétations)
- corriger les anachronismes et les incohérences entre les deux mondes
et... s'armer de courage. J'ai déjà recréé "un scénario-minute" (dont j'était déjà co-auteur, ça aide!) de Mythus pour RuneQuest. Le résultat final était plus clair, et bien mieux que l'original. "Pire", le nouveau s'intégrait mieux dans RQ que son prédécesseur dans Mythus!!!
Rien n'est impossible, il suffit d'y croire. ;o)

ça dépend du jeu auquel tu adaptes le scénario, puisque certains jeux se prêtent mal à ce genre de gymnastique

exemple : très difficile d'adapter un scénar Rêve de Dragon à un autre jeu, et réciproquement.
Par contre j'ai adapté plusieurs scénars vers RQ par exemple (sources ADD, Stormbringer, légendes celtiques, Pendragon, légendes de la table ronde) et c'est très bien passé, même si dans un cas comme celui ci il faut un certain travail...
Le cas le plus simple a adapter sont les scenarii en ville, qui passent très facilement d'un jeu à l'autre, sans trop de magouilles...

Mais attention à bien retravailler le scénar, il ne s'agit pas que le fait qu'il soit "transposé" se sente pour les PJ, c'est très frustrant...

En fait les problèmes surgissent lorsque des traits structurels changent dans le background, comme il a été dit la magie peut être problématique si elle est au coeur du scénario et que tu veux adapter pour un univers sans magie et/ou sans ressources technologiques permettant peut être de remplacer, là c'est difficile ou disons que c’est tellement compliqué et le résultat tellement éloigné que l'on peut parler d'inspiration mais pas de transposition.

Par contre je suis plutôt d'accord avec le fait que les trames sont souvent récupérables assez facilement, ce qui tombe bien car souvent c'est le plus dur à recréer.
Ainsi à Hawkmoon j'ai allègrement puisé dans d'autres scénarii le gros problème a souvent été la magie, certains scénarii ne pouvant être transposés. Ah oui l'autre grand problème est que souvent les scénarii que tu peux trouver dans des revues ou pour d'autres jeux parfois sont plutôt des scénarii de type "à mission" qui commence dans une auberge avec un mystérieux commanditaire ou alors c'est le chef de l'alliance qui vous confie une mission important mais secrète etc.

Or mes joueurs étaient assez libres, pas forcément appâtés par l'argent même s'il faut bien se nourrir, disons qu'ils avaient leurs objectifs, n'étaient pas dans une structure rigide donc le principal souci était de faire coïncider leur background et pourquoi ils allaient se retrouver dans cette galère, ou plutôt comment mettre en travers du chemin qu'ils ont emprunté de leur plein gré une petite déviation qui va singulièrement compliquer les choses...
Mais bon dans l'ensemble ça me paraît très faisable à tel point que je préconisais plutôt que la publication de scénarii même pas des scénarii minutes mais juste des squelettes, des trames (des "plots") que les MJ habilleraient avec leur univers même s'il faudrait spécifier un minimum à quel type on s'adresse : (magie importante ou pas importante etc.)

> je préconisais plutôt que la publication de scénarii même pas des scénarii minutes mais juste des squelettes, des trames (des "plots")

Je ne pense pas que cela soit très judicieux.
Oui, on peut prendre une histoire pour la remettre dans n'importe quel univers, comme la trame des légendes de la table ronde par exemple.
Mais même si des jeux sont très semblable (JRTM, Rolemaster, ADD et Warhammer par exemple) les jeux que je trouve les plus intéressant ont quelque chose de propre qu'il rend difficile de transposer. L'honneur dans L5R, la poésie ou les arts dans Agone, les liens au dragon dans Prophécy, la bête dans vampire.... autant d'idées dures à transposer et fondamentales dans ces jeux.

Je pense qui si on transpose d'un univers à un autre un scénar, on perd une partie du charme propre à chaque jeux.
Sauf si on improvise autour d'un thème ou que l'on travaille énormément le scénar, ce qui peut être plus long que de le créer.

Perso., je pense que pour bien adapter un scénar, il faut en reprendre le minimum d'éléments (juste l'intrigue à la rigueur) de façon à pouvoir retravailler et bien adapter à l'univers (ce qui est la seule chose qui intéresse les joueurs au final. Cependant, cela augmente en proportion le temps nécessaire à l'adaptation. Il s'agit donc de trouver le bon compromis temps/adaptation ...

nathanael jouen <?>
>quels sont les problèmes importants que vous avez rencontrés ?

Je n'ai jamais fait ça, dans la mesure où j'écris à la base moi-même tous mes scénars (j'ai du jouer trois scénars écrits par un autre dans ma vie, sur plus d'une trentaine). En plus, je préfère écrire chaque scénar en fonction de ceux que j'ai déjà joué (genre, à la fin de l'épisode précédent, Machin était là, Truc voulait faire ça, etc.).
Ma méthode, c'est d'avoir un gros panel de PNJ méchants et gentils, et de baser les scénars uniquement sur ce qu'ils veulent ou doivent faire (plus un ou deux impondérables extérieurs à l’occasion).
Je pense qu'on obtient les meilleurs campagnes comme ça (mais aussi les plus impubliables).

Deuxcha a écrit > Penses-tu alors, que si je met une adaptation de "la campagne impériale" de  "Warhammer" pour "Agone" sur le net, on ne me dira rien?

Je ne l'ai jamais joué mais les deux mondes sont complètements différents...
Si tu reprend le gros de l'histoire, l'intrigue et le caractère des PNJ ça peut passer mais je trouve ça quand même un peu bidon. C'est vrai, la campagne impériale est considérée comme une des meilleures campagnes qui soit, alors pourquoi ne pas tout simplement la jouer à Warhammer?

L'histoire est écrite pour cet univers et je pense qu'elle s'y intègre. En plus c'est du Warhammer avec toute la baston, les orcs et le coté aventureux qui s'y joint. Je pense que ça perd de son sens si un senseur obscurantiste, une fée noire et un baron partent faire ce genre de quête.
Agone est plus tourné vers un côté baroque sympa... plus rapière que hache à deux mains.
Mais bon ton adaptation sera peut être sympa... à voir.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]