[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
Outils de Maîtrise
|
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type "chasse au
trésors". |
Par Arnaud Demey (c)
" Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état.
Pouvoir filer en vitesse… C'est la règle numéro deux. "
Captain Boney Boone in L'archipel du danger
Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les chances de succès sont objectivement assez faibles ? C'est que la quête d'un trésor est à elle seule une forme de récompense. Les aventures vécues, les personnes rencontrées suffisent à justifier le temps qu'ils y ont passé.
Vos joueurs aussi sont censés prendre plus de plaisir dans la recherche que dans la découverte. Et à moins que le MJ ne soit vraiment mauvais, ils ne recevront pas d'argent en fin de partie. Une bonne chasse au trésor devrait être aussi intéressante en jeu qu'elle peut l'être dans la vie réelle.
Où ? Quand ? Comment ?
Avant toute chose, il faut s'intéresser au principal protagoniste de l'histoire : le trésor lui-même. C'est pour le trouver que vos joueurs vont risquer la vie de leurs personnages. S'il n'en vaut pas la peine, ils vous le reprocheront certainement.
Un trésor doit faire rêver. Ce n'est pas un tas d'or abandonné au fond d'une oubliette pleine de monstres. Il doit dégager cette aura de légende et de mystère qui pousse les gens à partir à sa recherche.
Pour cela, plus que le contenu du trésor, il faut s'intéresser à son environnement.
Où : Un peu plus à l'ouest.
Dans une bonne chasse au trésor, le cadre est essentiel. C'est là que les personnages vont évoluer, et le choix du décor va poser l'ambiance de votre partie. A vous de décider où vous voulez entraîner l'imagination de vos joueurs. Entre la moiteur étouffante des jungles tropicales, les précipices glacés qui longent les chemins de montagne et les salles secrètes des anciennes forteresses, il n'y a que l'embarras du choix. Une fois que vous aurez choisi la cache de votre trésor, il ne restera qu'à en déterminer l'origine.
Quand, comment?
Un bon trésor, c'est d'abord une belle histoire. Demandez-vous comment ce trésor a
été perdu, et pourquoi. La plupart des trésors ont la même histoire : la guerre, les accidents ou le tribut funéraire.
Pendant les guerres, il est courant d'enterrer ses biens les plus précieux, en espérant revenir les rechercher plus tard. Cela évite de se hasarder sur les routes avec des valeurs difficilement transportables, tout en
empêchant de les exposer au risque de pillage. Les
États ne font pas autre chose. Lorsque les armées ennemies se rapprochent d'une ville, les réserves des banques centrales sont évacuées, le contenu des musées est dispersé et dissimulé. Le dernier acte conscient d'un peuple vaincu peut même être de dissimuler sa fortune afin que les vainqueurs n'en profitent pas (i.e. : le légendaire trésor des Cathares).
La seconde source majeure de trésors est l'accident lors d'un transport.
Quelle que soit l'époque, transporter sa fortune est excessivement dangereux. Aux périls de la route s'ajoute le risque d'une attaque. Et pas mal de chances de voir des fortunes se transformer en trésors perdus.
Mais pour que rien ne soit tenté immédiatement pour les récupérer, il faut que la zone où s'est produit l'accident reste longtemps trop dangereuse, que cette opération soit techniquement impossible, ou que l'on n'en connaisse pas la position exacte. A moins que la valeur relative du trésor soit trop faible pour compenser les coûts de l'expédition de recherche.
Le meilleur exemple étant l'apparition des trésors pirates des Caraïbes.
Dans les années qui suivirent la conquête des empires précolombiens par l'Espagne, celle ci entreprit de transférer des fortunes colossales vers l'Europe. Avant la fin du
XVIème siècle, les galions espagnols avaient convoyés plus de 754 tonnes d'or, soit près de 100 fois la masse d'or monnayée en Europe à l'époque. Une fortune colossale, hors de toute comparaison. La plupart de ces navires atteignirent les côtes d'Espagne. Parmi ceux qui se perdirent en mer, ceux qui ne coulèrent pas furent capturés par les pirates. Peu d'entre eux profitèrent de leur butin. Parmi tous ceux qui finirent à la potence ou nageant le ventre en l'air dans les caniveaux de l'île de la Tortue, beaucoup avaient enterré une part de leur fortune sur quelque île perdue. C'est une des lois de la recherche de trésors : un trésor trouvé en créera dix autres cachés, puis dix autres encore jusqu'à ce qu'il n'en reste rien.
Enfin, le troisième type de trésor n'est pas destiné à être trouvé. Tout du moins pas par les mortels. Il s'agit des trésors funéraires accompagnant les puissants de ce monde dans leur dernière demeure. Au bout de quelques siècles, un tombeau tend à se transformer en trésor tandis que les hommes perdent le respect de son ancien propriétaire. Il n'y a souvent pas besoin d'attendre si longtemps: si les pharaons égyptiens dissimulaient si bien l'emplacement de leur sarcophage, ce n'était pas pour gêner des égyptologues qui ne viendraient pas avant plusieurs millénaires - les pyramides ont été pillées dès l'Antiquité.
Qu'est ce que c'est ? C'est de l'or ?
Maintenant que vous savez où est caché ce trésor et pourquoi il se trouve là, il reste à en fixer la composition. La composition de base dépend des réponses données aux deux questions précédentes. Tout peut être un trésor. L'or et les pierres précieuses, bien sûr, mais aussi les tapisseries, les tableaux, les livres, les collections de timbres. Tout dépend de l'époque et des motivations de celui qui l'a caché. On ne trouvera pas la même chose dans les coffres contenant la solde d'une armée, engloutis dans un lac de montagne, et dans la tombe d'un magicien des anciens temps, murée sous les fondations de sa tour.
Pour entretenir la réputation du trésor une fois découvert, il faut éviter l'effet jackpot. Des PJ ensevelis sous les trésors divers et variés risquent fort de s'y habituer, et de perdre le sens du
merveilleux. Les PJ peuvent très bien se retrouver bardés d'objets, mais de tout ce fatras doit se dégager un objet unique, ou une combinaison d'objets dont la valeur éclipse celle des autres. Si les joueurs ont exploré la tombe d'un ancien guerrier, ils peuvent avoir trouvé de nombreuses armes puissantes et une superbe armure. Mais tous ces objets auront la même histoire et cela permettra aux joueurs de se souvenir de l'aventure vécue.
Les objets les plus importants du trésor peuvent même devenir autant d'amorces d'aventure, par exemple s'il s'agit d'un objet ayant une grande valeur historique ou politique. Mais aussi dans le cas des objets magiques : ne les banalisez pas une fois découvert. Gardez-leur une part de mystère. Le JdR Thoan avait introduit ce principe dans ses règles : les pouvoirs d'un objet magique ne pouvaient être découverts que progressivement, après l'accomplissement d'autant de quêtes.
"Icy, il doit y avoir des lions"
Aller chercher un pactole dont on connaît la localisation et le propriétaire ce n'est pas une chasse au trésor, mais un cambriolage. Un vrai trésor doit être perdu. Après tout, si n'importe qui avait pu mettre la main dessus, le trésor ne serait jamais entré dans la légende. La première difficulté pour les PJ sera d'en déterminer la position exacte. C'est ici qu'interviennent les cartes mystérieuses, les énigmes cryptographiques et l'étude des légendes locales.
Commençons par tordre le cou à une idée reçue : on ne dresse pas de plan pour accéder à un trésor que l'on souhaite venir récupérer soi-même. C'est le plus sûr moyen de le perdre. Dissimuler un trésor est une précaution, et on ne va pas risquer de le perdre en laissant des indications qui pourront servir à d'autres. On se fiera plutôt à un aide-mémoire et à quelques repères topographiques simples (" 10 pas à l'ouest du gros chêne "). Plus le temps passe, plus ces repères tendent à devenir imprécis. Au bout d'un temps, ils ne sont plus d'aucune utilité.
Lorsqu'on veut transmettre la situation d'un trésor, on se fiera à des indications nébuleuses dont le sens peut être compris des seuls initiés. On peut même compliquer à dessein la résolution de l'énigme afin de forcer ses dépositaires à remplir certaines conditions. Une énigme séparée en autant de fragments que d'héritiers pour contraindre une famille à rester unie ; un code basé sur la connaissance des dogmes pour forcer ses lointains descendants à conserver leur religion sous la même forme.
Enfin, ne vous privez pas de lier la résolution de l'énigme à la découverte d'un objet : d'abord parce que cela permet de mettre en scène des scénarios supplémentaires, ensuite parce que la symbolique de l'objet-clé reste forte dans l'esprit des joueurs, malgré son côté un peu poncif. A titre d'exemple, on peut citer le classique des classiques : la gemme mystérieuse qui, convenablement placée, réfléchira un rayon de soleil pour désigner l'emplacement du trésor.
A présent, les PJ vont devoir se rendre sur place. Même s'ils ne changent pas de continent, ils ne pourront faire l'économie d'une bonne préparation. Recruter des guides, trouver un moyen de transport et un approvisionnement en nourriture. Ceci dit, il existe des trésors à moins d'une heure de route d'un supermarché.
Ohé ! Il y a quelqu'un ?
Il n'y a aucune raison pour que les PJ soient les seuls à se lancer dans la chasse au trésor. Quelques concurrents peuvent sérieusement corser le problème. Rien de plus stressant pour les joueurs que de voir arriver leurs personnages sur le site de fouilles pour découvrir que tout a déjà été retourné. Ou de voir débarquer des concurrents alors que l'on vient de mettre à jour l'entrée de la nécropole. Selon l'ambiance de votre monde de campagne, le résultat peut aller de la compétition amicale au sabotage et à la guerre d'escarmouche.
Il faut aussi compter avec les habitants du coin. Lorsque votre famille se transmet l'histoire du trésor depuis plusieurs générations, vous avez tendance à le considérer comme votre propriété. Tout le monde dans la région le cherche un peu dans sa jeunesse, puis se lasse et finit par le considérer comme une sorte de caisse de secours. Une grosse somme d'argent que le destin fera réapparaître lorsqu'il le jugera bon.
Et le simple fait d'habiter dans la région vous qualifie pour la finale du concours. Tout le monde à en tête l'histoire de ce paysan qui, en labourant son champ, mit au jour une marmite pleine d'or. Un peu de chance peut
suffire à vous assurer une retraite dorée. Alors quand des étrangers débarquent pour s'en prendre à votre caisse de retraite, ils ne doivent pas s'étonner qu'on les regarde d'un sale œil.
A pied d'œuvre
Une fois surmontées les difficultés du voyage, les PJ pourront réellement se mettre à la recherche du trésor. Il y a une grande différence entre
connaître le nom du lieu-dit où il a été enfoui, et déterminer l'emplacement exact où planter sa pioche. Si les PJ n'ont pas de chance, ils vont devoir creuser partout.
Entendons-nous bien ; à moins que, pour des raisons de mise en scène, vous ne préfériez la porte de bronze qui s'ouvre en grinçant, le trésor sera toujours enfoui. C'est une loi de la nature : tout s'écroule au bout de quelques siècles avant de finir sous une épaisse couche de terre. J'espère que vos PJ auront pensé à prendre des pelles.
Pour trouver où creuser, il existe peu de solutions : le repérage aérien si le terrain est dégagé, afin de distinguer l'emplacement de bâtiments ou de coffre enfouis selon la différence de couleur des herbes. Le sondage marche aussi très bien dans le cas de sols meubles. Dans un univers plus technologique, pensez aux détecteurs de métaux, aux machines à infrasons, qui peuvent considérablement faciliter le travail des aventuriers.
Le site de fouilles découvert, il s'agit de mettre à jour tous les objets de valeur. A ce moment là, tout dépend du type de trésor que vous avez choisi. S'il ne s'agit que d'un trésor pirate, enterré à six pieds sous terre et qui tient dans deux gros coffres, autant raccourcir la scène. "- Je creuse le sol avec ma pelle. - Et où mets-tu la terre ?", ça va vite devenir lassant…
Si vous avez opté pour une nécropole, vous pouvez y placer un petit donjon à explorer. L'accès au trésor peut avoir été piégé. C'est le moment de faire marcher votre imagination : vos joueurs entament le dernier acte de leur chasse au trésor. Cet acte doit être le temps fort de l'aventure. Pas question de les laisser s'en tirer facilement, donnez leur du fil à retordre. Entre les dangers naturels, les concurrents et les pièges disposés pour défendre l'accès au trésor, vous n'avez que l'embarras du choix. Quoi qu'il en soit, les PJ finiront par revenir à leur camp de base plus riches qu'ils ne l'avaient quitté.
Une pour toi … Une pour moi …
Le partage, ce délicieux moment où les personnages se voient récompensés de leurs efforts. Profitez en pour savourer le spectacle de vos joueurs s'entredéchirant autour d'un tas d'or.
Prévoyez un petit quelque chose pour tout le monde : c'est le seul moyen de garantir que les joueurs se souviendront longtemps de leur aventure. Ce sera d'autant plus vrai si vous prenez soin de glisser des objets en adéquation avec la personnalité des PJ. Une épée runique pour le gros barbare, une cape d'invisibilité pour l'assassin en cuir noir… Si vos joueurs aiment les stéréotypes, donnez-en leur pour leur argent.
Cette façon de procéder permet aussi de pousser les joueurs à assumer le destin héroïque de leurs personnages. C'est une manière symbolique de leur faire comprendre que ce sont les actes de leurs personnages qui forgent leur réputation dans le monde, et peut être, plus tard, leur légende. Après tout, s'ils commencent à se promener avec les défroques de héros disparus, cela ne passera pas inaperçu.
Dans ce genre de cas, il n'y a que deux solutions : soit les personnages sont d'horribles profanateurs de sépultures, soit ce sont de puissants héros et leur quête leur impose de faire appel aux pouvoirs de héros défunts. En arborant les objets caractéristiques d'une figure de légende, ils s'inscrivent dans sa tradition. Symboliquement, ils deviennent ses héritiers. A eux de se montrer digne de cette charge. S'ils n'y parviennent pas, ils ne seront que de vulgaires pilleurs de tombes. Quelque soit l'époque, ce n'est jamais bien vu…
"Qui veut de l'or ?"
Voilà les personnages à la tête d'un joli petit magot. Mais, une fois découvert, un trésor peut être une vraie source de problèmes. D'abord parce que les malfaisants de tous poils trouveront plus facile de dépouiller une bande d'aventuriers trop confiants que de partir eux-mêmes à la chasse au trésor. Les joueurs vont devoir apprendre à se méfier.
Ce trésor, il va falloir le transporter, le stocker, puis l'écouler. Tout
ça au milieu d'intermédiaires véreux qui n'auront rien de plus pressé que de prendre leur commission sur le dos des PJ. "Un lot de statuettes assyriennes du VIIème
siècle ? Mais il n'y a plus aucun marché pour ce type d'objets !"
Si les joueurs parviennent à mettre leur pactole en sécurité, par exemple dans les coffres d'une banque, leurs ennuis ne sont pas terminés pour autant. A tort ou à raison, tout le monde va se ruer sur le magot, et en revendiquer la paternité. Un aperçu de la loi française peut donner une idée des complications qui les attendent.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un trésor ? En termes juridiques, on appelle trésor toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété (-> cas
1.), et découverte fortuitement (-> cas 2.)
1. Première possibilité, le trésor a un propriétaire : si une personne parvient à établir que des biens découverts ont été cachés par l'un de ses ancêtres, ces biens ne constituent pas un trésor mais sont considérés comme une succession. Les héritiers de la personne ayant caché le trésor peuvent le réclamer en totalité (à moins d'avoir passé un accord de partage préalable). Heureusement pour les chercheurs, il n'est pas toujours évident
pour un héritier de prouver qu'un de ses ancêtres a caché le trésor.
2. le propriétaire du terrain: si la fouille était volontaire, mais sans l'accord du propriétaire du terrain, alors c'est du vol, et le trésor appartient alors au propriétaire du terrain (sauf bien sûr
si le trésor a un propriétaire, cf. cas 1).
si le trésor est trouvé par hasard dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds.
Dans tous les cas, L'État ne va pas tarder à entrer dans la danse. N'oubliez pas que tout revenu doit être déclaré aux Impôts. S'il s'agit d'objets anciens ou d'arts, les personnages peuvent être forcés de vendre une partie de leur trésor pour payer les taxes. Ensuite, si le trésor a été découvert à l'étranger, il a fallu lui faire passer la frontière.
Quelle que soit l'autorité en place, on n'importe pas comme ça des marchandises de valeur non déclarées. Dans le meilleur des cas, les joueurs s'en tireront avec une amende. Au pire, ce sera la confiscation et l'emprisonnement.
Enfin, dans un monde moderne, les archéologues vont leur tomber dessus en les accusant de détruire les sites et de piller des trésors appartenant à la communauté. Quant à imaginer que leur trouvaille puisse avoir sa place ailleurs que dans un musée…
Petit aperçu: en France (loi du 27 -9-1941), nul ne peut effectuer de fouilles archéologiques sans avoir obtenu l'autorisation du préfet de Région, ou du ministre de la culture. Et toute découverte archéologique doit être déclarée. Même l'utilisation des détecteurs de métaux pour la recherche de vestiges archéologiques doit avoir obtenu une autorisation administrative. ("Quiconque aura utilisé du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir auparavant obtenu l'autorisation prévue sera puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de 5ème classe. Le matériel …pourra être confisqué.")
En clair, si les PJ ne font pas preuve de discrétion, cela va être la ruée des vautours en tous genres. Vu la réaction du joueur moyen lorsqu'on tente de toucher à son porte-monnaie, c'est la porte ouverte sur l'illégalité et son cortège de scénarios.
Enfin, le trésor des PJ peut soudain acquérir une importance tout à fait inattendue. S'ils ont par inadvertance visité la nécropole du héros fondateur du royaume voisin, leur petite expédition va très vite virer à l'incident international. Ils pourraient aussi découvrir qu'une obscure secte accorde une importance hors de proportion à leurs nouveaux jouets. Si les sectateurs se bornent à les poursuivre en hurlant "A mort les profanateurs !", la situation resterait encore assez classique. Mais ils pourraient aussi bien décider que les PJ sont les élus de leur antique prophétie. Pas grave ? Tout dépend de la prophétie. Empêcher le retour de l'Antéchrist ? Pure routine, surtout que l'Antéchrist n'a sans doute aucune envie de revenir avant quelques éons. Mais si les sectateurs s'attaquent aux temples du Dieu Ennemi de la Prophétie, brisent ses statues et massacrent ses fidèles tout en se réclamant des PJ, la situation va vite devenir inconfortable.
Pour finir…
Faire découvrir un trésor aux PJ va poser la question de leur propre pouvoir. Une fois riches, que vont ils décider de faire ? Dans mes parties, je n'ai jamais utilisé les trésors que pour faire passer une campagne à la vitesse supérieure. Lorsque les joueurs avaient besoin de fonds pour réaliser un de leurs grands projets. Lever une armée ou s'acheter un ticket d'entrée dans la noblesse, par exemple.
Quoi que vous fassiez, faites le bien. Si vos joueurs se satisfont d'entasser les pièces d'or dans les replis d'un sac sans fond, grand bien leur fasse. Mais n'oubliez pas la seule règle qui vaille de notre glorieux monde capitaliste "L'argent qui dort, dort ; l'argent qui travaille, fructifie" Vos joueurs ont mis la main sur un trésor : poussez-les à s'en servir. S'il ne débouche pas sur de nouvelles aventures, ce n'était pas la peine d'aller le sortir de terre.
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]