Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Le tricheur

Allo Docteur ? Les experts de frjj sont confrontés à la misère quotidienne des MJ; celle-ci s'exprime simplement par ce cri de désespoir:
Voilà, je me trouve confronté au problème suivant : je suspecte un joueur de tricher sur ses jets de dés. Je reconnais que la question sort du cadre du jeu de rôle et touche plutôt celui de la vie en groupe mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et aurait trouvé une bonne solution.

- merci à Fred Senault pour sa mise en page -

Re: [MJ] Joueur indélicat

bullet

le coup de la mort X fois Radric Seigneur de Garadel

Ben moi j'ai toujours été clair avec mes joueurs sur ce point là:
"Je suis MJ et de toute façon si je ne triche pas vous allez mourir au moins une dizaine de fois dans le scénar (pas ma faute j'ai trop de chance quand je suis MJ) alors c'est pas la peine de tricher car ça vous oblige à mentir et ça ne vous apportera pas grand chose SURTOUT si je m'en aperçoit. Et puis de toute façon on est là pour jouer et se faire plaisir et moi je ne trouve pas que tricher m'amuse beaucoup."
De temps en temps je me plais à leur rappeler que dans ce scénar si je n'avais pas un peu triché ils seraient morts x (je leur dit le nombre) fois.

Apres le tout est d’espérer qu'ils aient un minimum de conscience.

bullet

le coup du grand méchant mutant Wallace

Concernant les joueurs tricheurs, je pense que le fait de jeter un coup d'oeil de temps en temps, sur les jets anodins et plus fréquemment sur les plus importants suffit à éviter la triche à grande échelle. Si un joueur prend plaisir à tricher occasionnellement, ça le regarde tant que l'équilibre du jeu n'est pas mis en danger.

En tant que MJ je modifie mes jets de dés lorsque ça apporte quelque chose à la partie, mais je ne dirais pas que mes dés existent uniquement pour faire du bruit derrière le paravent (comme certains "rôlistes supérieurs" le prétendent).
Je considère que le MJ doit être capable de s'adapter à des jets extraordinaires. Si le MJ veut tout diriger et n'accepte pas le hasard, les joueurs le ressentent, ils ont alors une impression d'impuissance.
Durant certains combats particulièrement importants j'effectue mes jets de dés devant les joueurs, pas de triche, tout est possible et je vous promet que chez les PJs l'adrénaline monte. Ca amène parfois des situations amusantes: durant un Hawkmoon mon grand méchant de mutant y est passé en 2 coups de haches très chanceux (tout en se cassant la gueule par terre sur une maladresse), mes joueurs en rient encore.

Finalement, ça dépend du groupe de joueur, le principale étant de passer un bon moment. Si un groupe de Gros Bills s'éclate en se frittant des dieux, tout en trichant comme des bêtes, ..., pourquoi pas?

bullet

le coup de la flèche lumineuse Esus

Pas bien! Rappelle à tes joueurs (sans en nommer) qu'il y a aussi du fun à perdre un jet! Avec ma malchance, j'ai plus de bons souvenirs d'actions échouées que des actions réussies!

Par ex.: Runequest : au loin un groupe de soldats, sachant qu'il y a une armée inconnue dans le coin, on a pas envie que l'alerte soit donnée, et il n'y a qu'en passant par ce groupe que l'on échappera à l'armée! Préparations de sorts, puis: 1) trop loin, 2) fait nuit. Donc je tire une flèche avec un sort de lumière dessus, on cache par une étoffe la pointe jusqu'à ce que je tire, tout ça avec le minimum de bruit. Résultat: mon arc se casse en deux et la flèche tombe à mes pieds, illuminant tout le groupe! Aussitôt avant que l'on ne soit attaqué, j'ai pris la flèche à la main bien en hauteur et je suis descendu pour parlementer en bon orlanthi. Voilà une autre définition des Porteurs de Lumières!
Et cet échec nous a permis d'éviter un bain de sang qui aurait été inutile! ;o)

> Je reconnais que la question sort du cadre du jeu de rôle et touche plutôt celui de la vie en groupe mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et aurait trouvé une bonne solution.

A RQ, j'ai déjà eu un compagnon de table qui inversait le dé des dizaines comme cela lui chantait! Le MR devenait plus pointilleux et méfiant, et nous, autres joueurs, ne l'avons pas aidé quand il en avait besoin... C'est aussi simple!

bullet

le coup de la grenade Anthony JAGUENAUD

>il y a aussi du fun à perdre un jet! Avec ma malchance, j'ai plus de bons souvenirs d'actions échouées que des actions réussies!

A Star Wars, face à un groupe de pirates :

Joueur : Je lance une grenade dans le groupe.
<les dés roulent...>
- Joueur : J'ai fait 1 au dé libre ( boulette )
- MJ : Lance un dé pour voir où tombe la grenade ... elle tombe 2 mètres devant toi.
- Joueur : J'ai le temps de mettre un coup de pied dedans pour l'envoyer dans le groupe de pirates ?
- MJ : Essaye.
- Joueur : J'ai refait 1...
- MJ : Tu rates ton coup de pied, et tu tombes à côté de la grenade...
<les dés du MJ roulent...>
Le MJ mort de rire soulève le paravent, pour nous faire découvrir son dé libre : 1.
- MJ : La grenade n'explose pas...

Un grand moment, on en rigole encore... Bon du coup on a été capturés,
... Mais c'est une autre histoire. Je suis d'accord pour dire que tricher ne sert a rien, de toute façon le MJ fera ce qu'il veut ( en tous cas c'est ce que je fais quand je le suis )

bullet

le coup du hibou Finrod Felagund <?> 

En ce qui me concerne, j'observe une autre politique. Je veux que TOUS les jets de dés soient faits devant moi, ainsi que ceux d'avancement en niveau / expérience... Mais, si au cours de la partie, un jet m'échappe (intentionnellement ou pas de la part du joueur), je juge les conséquences sur le scénario pour prendre en compte ou pas le résultat.

Exemple : Le cavalier Rohirric a été désarçonné par un Orc en plein combat. Malgré son handicap, il tente le coup de la mort qui tue :
"- Hé, regarde 98 !!! Jet sans limite, je relance..."
Là, moi MJ qui n'est pas vu le 98 (puisque prestement, il a repris les dés pour les relancer), je laisse courir.
"- Superbe, rétorques-je. Tu lui crèves le poumon droit, il s'effondre sur toi en salissant ton armure de son sang noir et puant."

Exemple 2 : Poursuivant le vilain-pas bô-magicien à travers un marécage, notre Rohirric tente de repérer les traces de son ennemi. Au travers d'un jet de dés, il aperçoit le vil qui court dans le lointain, et décide de lui balancer une flèche entre les omoplates. Je consulte mes notes.
- joueur: Hé, regarde 100 sur mon jet d'attaque, je relance et..."
- MJ: Heum. Houm, bon."
- Joueur: 63 !"
- MJ: Bien, tu aperçois un hibou qui s'effondre à une dizaine de mètres, ta flèche dans l'oeil. Tu tentes de tirer à nouveau ? Vas-y, je regarde..."

Tout est en fait question de plaisir collectif. Tout le monde doit s'amuser sans pour autant oublier que tu es l'arbitre donc que tu as le droit à l'erreur sans que ça devienne une obligation, mais que c'est toi le patron du jeu.

Et on a longtemps entendu parler du coup du hibou... :-)

bullet

Le coup de la tuile Nyogtha

Une solution toute simple est de désigner ce joueur comme cible des tuiles qui peuvent tomber dans le scénar. Il va finir par en avoir marre et viendra de lui même t'en parler... Tu pourras alors lui expliquer que, faute de jouer honnêtement, tu te dois de rétablir un équilibre compromis par ses bons soins...

bullet

Ludovic DROULEZ

En qualité de maître si je doute des jets de dés d'un de mes joueurs, je ne doute jamais des miens qui par bonheur font toujours les chiffres désirés face à ce type de joueurs. D'ailleurs les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran
De toute façon je ne suis pas le seul maître à le dire. Les dés ne sont et ne restent que l'instrument du jeu que nous souhaitons faire vivre aux autres. Si les maîtres tiennent compte du résultat de leur jet le
jeu risque fort d'être ennuyeux pour les joueurs qui sauront vite le faire comprendre au maître.

bullet

le coup de la baffe phénoménale Zacknafein

Quand de toute façon, tu veux marquer le coup, tu fais le tirage sous ses yeux, et avant même que le dés aient fini de rouler, tu annonces le résultat de ton choix : 'tiens, un critique...'. En général, le joueur qui se prend une baffe phénoménale comme cela reste sans voix, et il a tendance à comprendre qu'il faut mieux rentrer dans le droit chemin !

bullet

le coup du ranger The Servant

En tant que MJ, je ne regarde quasiment jamais les dés que roulent les joueurs : ils m'annoncent leurs résultats et je les prends comme bons. Juste à un moment, pour l'augmentation des PV à ADD, les jets étaient faits en commun, pour éviter la tentation, somme toute bien naturelle, de relancer en cas de résultat trop mauvais. C'est comme ça qu'un ranger s'est retrouvé avec 18 pv au niveau 5 (5D10 tout de même ! :-))) Dans le jeu si ça un joueur triche, ben c'est son problème. Si ça l'amuse tant mieux pour lui: ça en fait au moins un qui est content ;-))

A mon avis la solution, c'est d'attendre que les autres joueurs le remarquent. En général ils n'apprécient que moyennement... Enfin si eux-mêmes sont parfaitement honnêtes....

Loïc Joly
> A mon avis la solution, c'est d'attendre que les autres joueurs le remarquent. En général ils n'apprécient que moyennement... Enfin si eux-mêmes sont parfaitement honnêtes....

Ce qui est rarement le cas... En effet, j'ai un exemple à citer : Je n'ai triché qu'à une seule partie dans ma vie de rôliste. C'était avec un maître que je ne considère pas comme un bon maître, qui jouait contre les joueurs, et surtout qui ne tenait pas compte de tout ce qui fait qu'un combat n'est pas une simple succession d'attaques/défenses. Je m'explique : Lors d'un combat qu'on avait planifié, il n'a tenu aucunement compte de notre avantage positionnel (une rangée de piques plantés en terre dans une mine de 3 mètres contres des loups, et hop les joueurs se retrouvent tous avec 3 loups sur le dos, "Et vous avez la compétence Arme d'Hast, non ? Dommage, vous n'avez plus que 10% de chances"). Dans ces occasion, tricher au dés n'est que le moyen de rétablir un peu de réalisme...

Autre exemple, mon guerrier s'approche d'un homme (un PNJ de base) nu en train de dormir, et lui donne un grand coup d'épée. Le gars encaisse, et en un round se réveille, se lève, prend son épée et m'attaque... :(

Alors, peut-être est-ce une solution pour éviter la triche de demander au joueur entre 4 yeux ce qui ne lui plaît pas dans ta façon de masteuriser, et en plus, c'est plus diplomatique que de dire "Sale tricheur !"

bullet

Le coup de la gloire Sildoenfein <?>

Un morceau de solution si tes joueurs sont suffisamment matures : glorifier les échecs, surtout les critiques ; les rendre mémorables, transformer ce qui n'est au départ qu'une maladresse en moteur de l'histoire, des personnages ; que chaque échec devienne une petite histoire que les joueurs peuvent résoudre et en sortir grandis... bref, s'amuser plus avec les échecs qu'avec les réussites. Le personnage qui n'aura jamais rien raté d'important se retrouvera rapidement falot et anodin comparé aux autres. Il faut pour cela des joueurs matures et intéressés par le roleplay.

(Mon dernier échec critique en date : esquive sur les bords d'une falaise, face à un primitif faisant une réussite critique pour me balancer un rocher dans la tronche... *baf* rocher, *aieuh* ; *zip-zip-glisse- aaaaaah" esquive ratée me menant droit dans le gouffre ; *plouf* dans le lac *ouf, j'ai de la chance* - MJ "que tu crois - tu te serais pris moins de dégât avec la chute sur la terre ferme que ne va t'en infliger l'anaconda géant qui t'attaque - fais moi un jet de Résistance pour ne pas boire la tasse..." - *argh - gloup* -- je n'échangerais pas cet échec contre une réussite, ce serait beaucoup moins marrant).

bullet

Hommage à Franky f.jonca <?>

Désolé pour toi, à toute table de jeu il y a toujours un incurable tricheur (certains sont même rentrés dans le vocabulaire courant de notre club, on dit plus trancher on dit faire le Franky).
La première chose à faire est sans doute de surveiller ses jets (la plupart des tricheurs utilisent la fameuse technique "de l'écran", consistant à lancer les dés derrière un obstacle empêchant qui que ce soit d'autres de contrôler le jet), ou, si vraiment tu trouves ça insupportable, de faire les jets toi même ou d'imposer une zone pour lancer les dés.

Mais honnêtement, en arriver à de telles extrémités serait peut-être abusif, et il faudrait vraiment que son attitude empêche tout le monde de s'amuser. Si tu détectes de façon nette la supercherie, discute avec lui pour connaître la raison de son attitude. Il ne va probablement pas t'avouer qu'en fait c'est juste pour être le meilleur (oui, mais tu sais je veux pas perdre mon perso bêtement, j'ai pas de chance aux dés alors je compense, etc...), mais au moins il y réfléchira à deux fois la prochaine fois avant de te sortir un résultat fantaisiste (en tout cas j'espère, sinon c'est qu'il est vraiment irrécupérable).

Cette réponse était dédiée à:
=> Franky
=> le gros Nenry
=> Seb le ninja et sa pelle
=> le nalex "pareil que lui plus 1"
=> le Bouet et sa bouée
=> et bien sûr Gastro "t'es sûr que j'ai pioché ?" le petit Nabot

bullet

Le coup de l'indifférence overdrive

Je compatis sincèrement à ta situation, pendant plusieurs années j'ai eu à masteuriser un tricheur pathologique, il trichait pour tout et n'importe quoi (le nenry) mais bon il était gentil, donc pas question de l'engueuler bêtement (d'autres s’en étaient chargés sans aucun résultat).

Donc j'ai employé une technique qui a assez bien marché : quand je me rendais compte qu'il trichait, je ne tenais pas compte de son résultat et faisait son jet a sa place. Bien sûr il a pesté au début mais lorsqu'il a compris pourquoi malgré ses succès répétés il était incapable de faire quoi que ce soit il s'est calmé, du moins à ma table.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]