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Allo Docteur ? Les experts de frjj
sont confrontés à la misère quotidienne des MJ; celle-ci
s'exprime simplement par ce cri de désespoir:
Voilà, je me trouve confronté au problème suivant : je
suspecte un joueur de tricher sur ses jets de dés. Je reconnais
que la question sort du cadre du jeu de rôle et touche plutôt
celui de la vie en groupe mais je voudrais savoir si quelqu'un a
déjà été confronté à cette situation et aurait trouvé une
bonne solution. |
- merci à Fred Senault pour sa mise en page -
Re: [MJ] Joueur indélicat
Ben moi j'ai toujours été clair avec mes joueurs sur
ce point là:
"Je suis MJ et de toute façon si je ne triche pas vous allez mourir
au moins une dizaine de fois dans le scénar (pas ma faute j'ai trop de
chance quand je suis MJ) alors c'est pas la peine de tricher car ça vous
oblige à mentir et ça ne vous apportera pas grand chose SURTOUT si je
m'en aperçoit. Et puis de toute façon on est là pour jouer et se faire
plaisir et moi je ne trouve pas que tricher m'amuse beaucoup."
De temps en temps je me plais à leur rappeler que dans ce scénar si je
n'avais pas un peu triché ils seraient morts x (je leur dit le nombre)
fois.
Apres le tout est d’espérer qu'ils aient un minimum de conscience.
 | le coup du grand méchant mutant Wallace |
Concernant les joueurs tricheurs, je pense que le fait
de jeter un coup d'oeil de temps en temps, sur les jets anodins et plus
fréquemment sur les plus importants suffit à éviter la triche à grande
échelle. Si un joueur prend plaisir à tricher occasionnellement, ça le
regarde tant que l'équilibre du jeu n'est pas mis en danger.
En tant que MJ je modifie mes jets de dés lorsque ça apporte quelque
chose à la partie, mais je ne dirais pas que mes dés existent uniquement
pour faire du bruit derrière le paravent (comme certains "rôlistes
supérieurs" le prétendent).
Je considère que le MJ doit être capable de s'adapter à des jets
extraordinaires. Si le MJ veut tout diriger et n'accepte pas le hasard,
les joueurs le ressentent, ils ont alors une impression d'impuissance.
Durant certains combats particulièrement importants j'effectue mes jets
de dés devant les joueurs, pas de triche, tout est possible et je vous
promet que chez les PJs l'adrénaline monte. Ca amène parfois des
situations amusantes: durant un Hawkmoon mon grand méchant de mutant y
est passé en 2 coups de haches très chanceux (tout en se cassant la
gueule par terre sur une maladresse), mes joueurs en rient encore.
Finalement, ça dépend du groupe de joueur, le principale étant de
passer un bon moment. Si un groupe de Gros Bills s'éclate en se frittant
des dieux, tout en trichant comme des bêtes, ..., pourquoi pas?
 |
le coup de la flèche lumineuse Esus
: |
Pas bien! Rappelle à tes joueurs (sans en nommer)
qu'il y a aussi du fun à perdre un jet! Avec ma malchance, j'ai plus de
bons souvenirs d'actions échouées que des actions réussies!
Par ex.: Runequest : au loin un groupe de soldats, sachant qu'il y a
une armée inconnue dans le coin, on a pas envie que l'alerte soit
donnée, et il n'y a qu'en passant par ce groupe que l'on échappera à
l'armée! Préparations de sorts, puis: 1) trop loin, 2) fait nuit. Donc
je tire une flèche avec un sort de lumière dessus, on cache par une
étoffe la pointe jusqu'à ce que je tire, tout ça avec le minimum de
bruit. Résultat: mon arc se casse en deux et la flèche tombe à mes
pieds, illuminant tout le groupe! Aussitôt avant que l'on ne soit
attaqué, j'ai pris la flèche à la main bien en hauteur et je suis
descendu pour parlementer en bon orlanthi. Voilà une autre définition
des Porteurs de Lumières!
Et cet échec nous a permis d'éviter un bain de sang qui aurait été
inutile! ;o)
> Je reconnais que la question sort du cadre du jeu de rôle et
touche plutôt celui de la vie en groupe mais je voudrais savoir si
quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et aurait trouvé
une bonne solution.
A RQ, j'ai déjà eu un compagnon de table qui inversait le dé des
dizaines comme cela lui chantait! Le MR devenait plus pointilleux et
méfiant, et nous, autres joueurs, ne l'avons pas aidé quand il en avait
besoin... C'est aussi simple!
>il y a aussi du fun à perdre un jet! Avec ma
malchance, j'ai plus de bons souvenirs d'actions échouées que des
actions réussies!
A Star Wars, face à un groupe de pirates :
Joueur : Je lance une grenade dans le groupe.
<les dés roulent...>
- Joueur : J'ai fait 1 au dé libre ( boulette )
- MJ : Lance un dé pour voir où tombe la grenade ... elle tombe 2
mètres devant toi.
- Joueur : J'ai le temps de mettre un coup de pied dedans pour l'envoyer
dans le groupe de pirates ?
- MJ : Essaye.
- Joueur : J'ai refait 1...
- MJ : Tu rates ton coup de pied, et tu tombes à côté de la grenade...
<les dés du MJ roulent...>
Le MJ mort de rire soulève le paravent, pour nous faire découvrir son
dé libre : 1.
- MJ : La grenade n'explose pas...
Un grand moment, on en rigole encore... Bon du coup on a été capturés,
... Mais c'est une autre histoire. Je suis d'accord pour dire que tricher
ne sert a rien, de toute façon le MJ fera ce qu'il veut ( en tous cas
c'est ce que je fais quand je le suis )
 |
le coup du hibou Finrod
Felagund <?> |
En ce qui me concerne, j'observe une autre politique.
Je veux que TOUS les jets de dés soient faits devant moi, ainsi que ceux
d'avancement en niveau / expérience... Mais, si au cours de la partie, un
jet m'échappe (intentionnellement ou pas de la part du joueur), je juge
les conséquences sur le scénario pour prendre en compte ou pas le
résultat.
Exemple : Le cavalier Rohirric a été désarçonné par un Orc en
plein combat. Malgré son handicap, il tente le coup de la mort qui tue :
"- Hé, regarde 98 !!! Jet sans limite, je relance..."
Là, moi MJ qui n'est pas vu le 98 (puisque prestement, il a repris les
dés pour les relancer), je laisse courir.
"- Superbe, rétorques-je. Tu lui crèves le poumon droit, il
s'effondre sur toi en salissant ton armure de son sang noir et
puant."
Exemple 2 : Poursuivant le vilain-pas bô-magicien à travers un
marécage, notre Rohirric tente de repérer les traces de son ennemi. Au
travers d'un jet de dés, il aperçoit le vil qui court dans le lointain,
et décide de lui balancer une flèche entre les omoplates. Je consulte
mes notes.
- joueur: Hé, regarde 100 sur mon jet d'attaque, je relance et..."
- MJ: Heum. Houm, bon."
- Joueur: 63 !"
- MJ: Bien, tu aperçois un hibou qui s'effondre à une dizaine de
mètres, ta flèche dans l'oeil. Tu tentes de tirer à nouveau ? Vas-y, je
regarde..."
Tout est en fait question de plaisir collectif. Tout le monde doit
s'amuser sans pour autant oublier que tu es l'arbitre donc que tu as le
droit à l'erreur sans que ça devienne une obligation, mais que c'est toi
le patron du jeu.
Et on a longtemps entendu parler du coup du hibou... :-)
Une solution toute simple est de désigner ce joueur
comme cible des tuiles qui peuvent tomber dans le scénar. Il va finir par
en avoir marre et viendra de lui même t'en parler... Tu pourras alors lui
expliquer que, faute de jouer honnêtement, tu te dois de rétablir un
équilibre compromis par ses bons soins...
En qualité de maître si je doute des jets de dés
d'un de mes joueurs, je ne doute jamais des miens qui par bonheur font
toujours les chiffres désirés face à ce type de joueurs. D'ailleurs les
dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran
De toute façon je ne suis pas le seul maître à le dire. Les dés ne
sont et ne restent que l'instrument du jeu que nous souhaitons faire vivre
aux autres. Si les maîtres tiennent compte du résultat de leur jet le
jeu risque fort d'être ennuyeux pour les joueurs qui sauront vite le
faire comprendre au maître.
Quand de toute façon, tu veux marquer le coup, tu fais
le tirage sous ses yeux, et avant même que le dés aient fini de rouler,
tu annonces le résultat de ton choix : 'tiens, un critique...'. En
général, le joueur qui se prend une baffe phénoménale comme cela reste
sans voix, et il a tendance à comprendre qu'il faut mieux rentrer dans le
droit chemin !
En tant que MJ, je ne regarde quasiment jamais les dés
que roulent les joueurs : ils m'annoncent leurs résultats et je les prends
comme bons. Juste à un moment, pour l'augmentation des PV à ADD, les jets
étaient faits en commun, pour éviter la tentation, somme toute bien
naturelle, de relancer en cas de résultat trop mauvais. C'est comme ça
qu'un ranger s'est retrouvé avec 18 pv au niveau 5 (5D10 tout de même !
:-))) Dans le jeu si ça un joueur triche, ben c'est son problème. Si ça
l'amuse tant mieux pour lui: ça en fait au moins un qui est content ;-))
A mon avis la solution, c'est d'attendre que les autres joueurs le
remarquent. En général ils n'apprécient que moyennement... Enfin si
eux-mêmes sont parfaitement honnêtes....
Loïc
Joly
> A mon avis la solution, c'est d'attendre que les autres joueurs
le remarquent. En général ils n'apprécient que moyennement... Enfin
si eux-mêmes sont parfaitement honnêtes....
Ce qui est rarement le cas... En effet, j'ai un exemple à citer : Je
n'ai triché qu'à une seule partie dans ma vie de rôliste. C'était
avec un maître que je ne considère pas comme un bon maître, qui
jouait contre les joueurs, et surtout qui ne tenait pas compte de tout
ce qui fait qu'un combat n'est pas une simple succession
d'attaques/défenses. Je m'explique : Lors d'un combat qu'on avait
planifié, il n'a tenu aucunement compte de notre avantage positionnel
(une rangée de piques plantés en terre dans une mine de 3 mètres
contres des loups, et hop les joueurs se retrouvent tous avec 3 loups
sur le dos, "Et vous avez la compétence Arme d'Hast, non ?
Dommage, vous n'avez plus que 10% de chances"). Dans ces occasion,
tricher au dés n'est que le moyen de rétablir un peu de réalisme...
Autre exemple, mon guerrier s'approche d'un homme (un PNJ de base) nu en
train de dormir, et lui donne un grand coup d'épée. Le gars encaisse,
et en un round se réveille, se lève, prend son épée et m'attaque...
:(
Alors, peut-être est-ce une solution pour éviter la triche de demander
au joueur entre 4 yeux ce qui ne lui plaît pas dans ta façon de
masteuriser, et en plus, c'est plus diplomatique que de dire "Sale
tricheur !"
 | Le coup de la gloire Sildoenfein
<?> |
Un morceau de solution si tes joueurs sont suffisamment
matures : glorifier les échecs, surtout les critiques ; les rendre
mémorables, transformer ce qui n'est au départ qu'une maladresse en moteur
de l'histoire, des personnages ; que chaque échec devienne une petite
histoire que les joueurs peuvent résoudre et en sortir grandis... bref,
s'amuser plus avec les échecs qu'avec les réussites. Le personnage qui
n'aura jamais rien raté d'important se retrouvera rapidement falot et
anodin comparé aux autres. Il faut pour cela des joueurs matures et
intéressés par le roleplay.
(Mon dernier échec critique en date : esquive sur les bords d'une falaise,
face à un primitif faisant une réussite critique pour me balancer un
rocher dans la tronche... *baf* rocher, *aieuh* ; *zip-zip-glisse- aaaaaah"
esquive ratée me menant droit dans le gouffre ; *plouf* dans le lac *ouf,
j'ai de la chance* - MJ "que tu crois - tu te serais pris moins de
dégât avec la chute sur la terre ferme que ne va t'en infliger l'anaconda
géant qui t'attaque - fais moi un jet de Résistance pour ne pas boire la
tasse..." - *argh - gloup* -- je n'échangerais pas cet échec contre
une réussite, ce serait beaucoup moins marrant).
 |
Hommage à Franky f.jonca
<?> |
Désolé pour toi, à toute table de jeu il y a toujours
un incurable tricheur (certains sont même rentrés dans le vocabulaire
courant de notre club, on dit plus trancher on dit faire le Franky).
La première chose à faire est sans doute de surveiller ses jets (la
plupart des tricheurs utilisent la fameuse technique "de
l'écran", consistant à lancer les dés derrière un obstacle
empêchant qui que ce soit d'autres de contrôler le jet), ou, si vraiment
tu trouves ça insupportable, de faire les jets toi même ou d'imposer une
zone pour lancer les dés.
Mais honnêtement, en arriver à de telles extrémités serait peut-être
abusif, et il faudrait vraiment que son attitude empêche tout le monde de
s'amuser. Si tu détectes de façon nette la supercherie, discute avec lui
pour connaître la raison de son attitude. Il ne va probablement pas
t'avouer qu'en fait c'est juste pour être le meilleur (oui, mais tu sais je
veux pas perdre mon perso bêtement, j'ai pas de chance aux dés alors je
compense, etc...), mais au moins il y réfléchira à deux fois la prochaine
fois avant de te sortir un résultat fantaisiste (en tout cas j'espère,
sinon c'est qu'il est vraiment irrécupérable).
Cette réponse était dédiée à:
=> Franky
=> le gros Nenry
=> Seb le ninja et sa pelle
=> le nalex "pareil que lui plus 1"
=> le Bouet et sa bouée
=> et bien sûr Gastro "t'es sûr que j'ai pioché ?" le petit
Nabot
Je compatis sincèrement à ta situation, pendant
plusieurs années j'ai eu à masteuriser un tricheur pathologique, il
trichait pour tout et n'importe quoi (le nenry) mais bon il était gentil,
donc pas question de l'engueuler bêtement (d'autres s’en étaient
chargés sans aucun résultat).
Donc j'ai employé une technique qui a assez bien marché : quand je me
rendais compte qu'il trichait, je ne tenais pas compte de son résultat et
faisait son jet a sa place. Bien sûr il a pesté au début mais lorsqu'il a
compris pourquoi malgré ses succès répétés il était incapable de faire
quoi que ce soit il s'est calmé, du moins à ma table.
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