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Créateurs de monstres

Objet : [Dragons] CRONCH! (bruit de heaume qu'on recrache) Qu'esse tu veux savoir sur les dragons ?

bulletLoremaster David

Moi y en a avoir eu une idée de scénario : gentils PJ blaster vilain reptiles volants cracheurs de feu.
Simple.
Cependant, mes joueurs (les p'tits veinards) sont habitués à mieux : pas de monstres - monstre - trésors.
(quoi, porte, comment ça porte ??)
alors, je m'ai dit dans ma p'tite tête la chose suivante : eux dragons. Grosses bestioles vachement futées, alors tentatives de discussion pas forcément nulles.
Sachant qu'il y en a sûrement parmi vous, j'aimerais lancer la discussion suivante :
Quoi y en a avoir dans caboche surchauffée les dragons ?
Eux y en a vouloir like they could...like they could... TAKE OVER ZE WORLD??? ("tais-toi tentacule pourpre !")?
Eux y en a avoir discussions philosophiques (oui, moi je préfère le paladin frit, l'armure se détache plus facilement)
Eux y en a avoir querelles intestines (en parlant de dragons, c'est presque un jeu de mots foireux. Et celui - là est pire)
Eux y en a drag(onn)er comme des bêtes ?
Moi y en a vouloir savoir.
Toi y en a comprendre, reptile à cervelle surchauffée ?

Long silence...

SSS-WWHHOOOSH
"Moi y en a" compris
"Moi y en a " avoir récolté charmant petit...
...casse croûte.
Burp !

LD
qui lance sérieusement la question : que se passe-t-il dans la tête d'une créature d'une vingtaine de mètres de long, blindée comme un tank, immortelle, et de surcroît volante et magique.
C'est pour ma prochaine campagne pour Ars Magica

bulletlutynn

Comment tu penserais toi, si tu avais tout fait, que tu connaisses tout... et que des petits bipèdes cupides vienne dans ton repère?
En plus, pense à la chose suivante : si c'est pas pour venir voler les richesses de ton antre, si c'est pas pour te tuer afin de récupérer des morceaux de toi pour leurs potions .. c'est pour quoi qu'ils viennent alors ??
Je pense que je serai méfiant, même en étant un dragon d'or loyal good ...

bulletBruno Chevalier

>que se passe-t-il dans la tête d'un DRAGON…

Personne ne sait vraiment.

Mais en admettant que ce soit une créature avec la même biologie ou presque que les autres créatures de ton monde, on peut supposer que la première chose qui passe par sa tête soit la lance du paladin qui....
euh non, on peut supposer que ses premières préoccupations iront à l'assouvissement de ses besoins primaires, comme tout un chacun. A savoir le gîte et le couvert.

En effet, d'après ce qu'on en voit dans les légendes, les dragons sont des carnivores (du moins d'après ce que j'en ai vu dans les légendes), et vu la taille de la bestiole, ça implique un certain territoire de chasse. Donc quand tu parlais de discussions, tu peux tout à fait envisager des arrangements pour obtenir de la nourriture.
De même pour l'habitat. Si un dragon est vraiment si intelligent, pourquoi se contenterait-il d'une caverne? J'oubliais: pour la nourriture, des éléments spéciaux et/ou exotiques peuvent être envisagés (relis la BD où Lou secourt une bête se nourrissant de lave), problème qui peut se combiner avec celui de l'emplacement du logement (là-dedans tu pourrais éventuellement inclure les sources de magie brute).
Une autre question est celle de sa sécurité, qui avec la bande d'allumés, au rang desquels les mages (pour Ars Magica il me semble que le corps d'un dragon est une bonne source d'énergie magique dont je ne me
rappelle plus le nom) et les guerriers en mal de reconnaissance ne sont pas des moindres. Cette question est particulièrement d'actualité pour leur progéniture, qu'ils peuvent vouloir protéger à tout prix.

Ensuite, tu peux envisager les choses plus annexes. Comme la volonté de reproduction, ou l'amour (selon le degré d'humanité que tu leur prêtes), pouvant tous les deux donner lieu à des discussions en vue de mettre à mal un concurrent, ou de séduire la belle. Et puis tu as tous les goûts humains aussi, allant de l'appréciation de l'art à la soif de puissance.

Bref, dans tous les cas, n'en fais pas une brute sans nom. Si il est sûr de sa puissance, il ne se débarrassera de ses adversaires que si il n'a pas d'autres solutions ou si ces derniers ne peuvent rien lui rapporter. Il n'y a pas de raison qu'il soit vraiment très con.

Dans le cas où les dragons sont complètement différents des autres créatures, par exemple en étant des créatures immortelles, sans besoins physiologiques, mais uniquement là parce que... et bien justement, ce
parce que devrait te permettre de définir quelles sont ses motivations.

bulletEnder

Du point de vue de ADD (après tout c'est le premier jeu où qu'y a des dragons), le dragon de base cherche a accumuler des richesses, et ce pour attirer une femelle - vous imaginez la suite.
Ben donc si y a des gentils chtites monsieurs avec pleins de richesses (ça vaut beaucoup une belle épée +4, et pis un grimoire de mago aussi tiens, quant à ces gemmes elles sont bien jolies), il aurait tort de pas prélever au moins une petite taxe....
Ce qui ne l'empêche pas de faire des arrangements éventuels avec ces p'tites bestioles, genre nourriture comme ça a été évoqué plus haut.

Par contre, un dragon n'est pas forcement immortel, il vit longtemps, c'est pas pareil quand même. Donc il a encore des choses à apprendre, des trucs à expérimenter (après tout, un barde doue pourrait s'en tirer avec une belle sérénade, pourvu que le dragon soit mélomane), il peut discuter, jouer aux échecs (genre en réponse à un défi... bon c'est pas évident de gagner face a un individu de plusieurs centaines d'années, mais pas forcement impossible),
... Il peut s'intéresser au monde des humains, il peut envisager d'étendre son territoire sans trop se fatiguer et donc recruter des trucs juteux verts et assez dégueu qui de toute façon sont même pas bons, pour faire le boulot à sa place, ...

Un dragon ça a autant de possibilités qu'un PNJ quelconque..... Si on me dit : oui mais il est pas humain, je réponds : certes, mais le MJ est humain lui, donc il faut bien qu'il le joue, donc qu'il lui donne des motivations - selon ses critères.

En passant, il parait que les dragons sont moins ridicules dans la 3ème éd. de ADD. Pas plus mal, ça faisait toujours un peu bizarre de voir un reptile de 40m de long sans la queue encaisser moins de points de degats que le_Gros_Bill_Nivo_20_Qui_A_Fait_De_Bons_Tirages_Aux_DV.

Sinon, pourquoi ne pas consulter Scale, ou Prophecy, après tout ces jeux leurs sont dédiés !?

bulletHuf

Tu peux toujours essayer d'aller voir sur le site de Fasa, lorsqu'ils ont arrêté Earthdawn, il leur reste tout un supplément consacré aux dragons qui n'est jamais sorti dans le commerce mais qu'ils proposent de télécharger sur leur site.

Mis à part les spécificités sur le monde d'Earthdawn, il décrit assez bien leurs modes de vie et leur motivations.

Et les dieux dans tout ça?

>En effet comment les considérer, pour ma part les dieux ne sont que des démons d'un très haut niveau qui ont acquis un tel pouvoir qu'ils sont dénommés Dieux

Takuan <?>
Mmmouais...
Quelques réflexions désordonnées : 
Personnellement, je vois grosso-modo, deux manières d'aborder les dieux en jdr.

La conception "Action" : les dieux ne sont jamais que des "super-héros".
Ils sont des évolutions de l'homme, des persos tellement puissants qu'ils ont une aura un peu divine.
Mais : ils ont des préoccupations humaines, vont au combat au contact, et sont rarement attachés au monde dans lequel ils règnent. Ils ont des caractéristiques chiffrables (même si elles sont élevées).
Interactions possibles : toutes interactions humaines, en fait les mêmes (ou presque) qu'avec un PNJ standard.
Sentiments provoqués auprès des joueurs : l'envie ("Ouah, t'as vu les caracs) mais pas le respect.
Mon avis : J'ai du mal à imaginer un clerc prier ce genre de dieu. Vu leur degré d'humanité, j'aurais tendance à imaginer ces dieux arpenter le monde des mortels assez souvent pour régler leurs affaires eux-mêmes. J'aurais tendance à utiliser ce genre de conception pour créer des "champions", des "envoyés des dieux", des "autrefois humains", etc. En plus, si les PJs ont quelques pouvoirs, hormis l'aspect bourrin ("il peut te tuer en une attaque"), je doute qu'ils soient vraiment impressionnés par ce type de "dieu".

La conception "Inhumain" : les dieux sont autre chose que des hommes même s'ils en adoptent l'apparence.
Ils sont généralement *très* puissants mais peuvent être soumis à quelques restrictions spécifiques (dieu spécialisé, aimant ses créatures, soumis au destin, lié à une valeur de justice/ pitié/ violence/ amour/ indifférence, etc.). 
Ils ont des préoccupations généralement hors de portée du pékin de base, et raisonnent plutôt en termes globaux. Les rencontres avec ses dieux sont plus rares et plus spectaculaires. S'opposer à eux revient généralement à combattre leurs champions, ou à essayer de négocier avec eux en essayant de retenir leur attention.
Sentiment provoqués auprès des joueurs : reconnaissance du statut divin, propension moindre à tirer l'épée.
Mon avis : J'imagine déjà mieux le clergé correspondant à ce type de dieu.
Faire un scénario avec une forte présence divine de ce type, peut générer de très beaux échanges entre les personnages et le(s) dieu(x). Mais les scènes d'action seront un peu hors de propos.

Ces deux conceptions ne résolvent et n'expliquent pas tout (il y a beaucoup de tendances possibles entre ces deux-là), mais elles peuvent aider.

Mon simple conseil serait : Ne te dis pas "Je crée un PNJ très puissant, DONC c'est un dieu".
Un dieu, normalement, ça a un pouvoir très important sur la vie des mortels et un âge vénérable. Cela devrait transparaître dans son comportement (noblesse/indifférence/abstraction/passion/etc.).
Un dieu n'utilise pas forcément souvent sa puissance, ce n'est pas comme s'il tenait ses pouvoirs d'hier, je doute qu'il s'amuse encore avec comme avec un nouveau jouet.

Ouais, pour aller dans le métaphysique, un bon dieu d'essence bien divine (pas un super PNJ donc), il existe, il agit (et peut faire des trucs hors de portée de l'imagination du pleupleu de base), et sait (tout, forcément). Par contre, un point important est :"est-ce que mes dieux sont soumis au temps". C'est à dire, est-ce qu'ils savent ou est-ce qu'ils se souviennent (pas pareil).
Des dieux au dessus du temps connaissent l'avenir (ou s'en souviennent). enfin, c'est compliqué, mais en gros, est-ce que le Temps (particulièrement si il est personnalisé par une entité, comme la Mort, son petit frère) est plus fort que les dieux...
Voilà voilà

 
bullet Sebastien Quenet <?>

Pour moi, les dieux ne "savent" pas tout, mais uniquement tout ce qui leur est
rattaché.
Un bon exemple je trouve est dans le livre "Le prince des mensonges", dans la collection des Royaumes oubliés, où on voit que chaque dieu ne perçoit l'univers que de la manière dont il le conçoit: Oghma (dieu de la sagesse) voit le pavillon de Cynosure (là où les dieux se rassemblent, dans l'éthéré) comme une immense bibliothèque, Mystra (déesse de la magie) comme un laboratoire, Tyr (Justice) comme un tribunal, etc.
Je trouve cette idée très intéressante. C'est ce qui donne la différence entre un dieu de la mort, censé incarner l'essence même de la mort, ne pouvant même pas imaginer le concept de naissance, par exemple, et un dieu de la mer, ne pouvant se représenter le monde autrement que comme un vaste océan.
Sinon, si tous les dieux étaient omnipotents, ils auraient tous les mêmes pouvoirs, c'est a dire tous les pouvoirs, et alors qu'est ce qui les différencierait ?

Quant au problème du temps, 2 possibilités: soit on prend le temps comme un concept totalement indépendant et que les dieux subissent (ce que j'aurais tendance a faire), soit on invente une entité représentant le temps (un "dieu du temps"). Le problème dans ce deuxième cas est qu'il devra s'agir d'un dieu "sourd", qui n'ait aucune perception extérieure, ou être d'une neutralité absolue: en effet, les pouvoirs d'un tel dieu seraient largement supérieurs à ceux des autres dieux et provoquerait un déséquilibré s'il venait à prendre parti pour quelque question que ce soit.

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