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Objet : [Dragons] CRONCH! (bruit de heaume qu'on
recrache) Qu'esse tu veux savoir sur les dragons ?
Moi y en a avoir eu une idée de scénario : gentils PJ blaster
vilain reptiles volants cracheurs de feu.
Simple.
Cependant, mes joueurs (les p'tits veinards) sont habitués à mieux :
pas de monstres - monstre - trésors.
(quoi, porte, comment ça porte ??)
alors, je m'ai dit dans ma p'tite tête la chose suivante : eux dragons.
Grosses bestioles vachement futées, alors tentatives de discussion pas
forcément nulles.
Sachant qu'il y en a sûrement parmi vous, j'aimerais lancer la
discussion suivante :
Quoi y en a avoir dans caboche surchauffée les dragons ?
Eux y en a vouloir like they could...like they could... TAKE OVER ZE
WORLD??? ("tais-toi tentacule pourpre !")?
Eux y en a avoir discussions philosophiques (oui, moi je préfère le
paladin frit, l'armure se détache plus facilement)
Eux y en a avoir querelles intestines (en parlant de dragons, c'est
presque un jeu de mots foireux. Et celui - là est pire)
Eux y en a drag(onn)er comme des bêtes ?
Moi y en a vouloir savoir.
Toi y en a comprendre, reptile à cervelle surchauffée ?
Long silence...
SSS-WWHHOOOSH
"Moi y en a" compris
"Moi y en a " avoir récolté charmant petit...
...casse croûte.
Burp !
LD
qui lance sérieusement la question : que se passe-t-il dans la tête
d'une créature d'une vingtaine de mètres de long, blindée comme un
tank, immortelle, et de surcroît volante et magique.
C'est pour ma prochaine campagne pour Ars Magica
Comment tu penserais toi, si tu avais tout fait, que tu connaisses
tout... et que des petits bipèdes cupides vienne dans ton repère?
En plus, pense à la chose suivante : si c'est pas pour venir voler les
richesses de ton antre, si c'est pas pour te tuer afin de récupérer
des morceaux de toi pour leurs potions .. c'est pour quoi qu'ils
viennent alors ??
Je pense que je serai méfiant, même en étant un dragon d'or loyal
good ...
>que se passe-t-il dans la tête d'un DRAGON…
Personne ne sait vraiment.
Mais en admettant que ce soit une créature avec la même biologie ou
presque que les autres créatures de ton monde, on peut supposer que la
première chose qui passe par sa tête soit la lance du paladin qui....
euh non, on peut supposer que ses premières préoccupations iront à
l'assouvissement de ses besoins primaires, comme tout un chacun. A
savoir le gîte et le couvert.
En effet, d'après ce qu'on en voit dans les légendes, les dragons sont
des carnivores (du moins d'après ce que j'en ai vu dans les légendes),
et vu la taille de la bestiole, ça implique un certain territoire de
chasse. Donc quand tu parlais de discussions, tu peux tout à fait
envisager des arrangements pour obtenir de la nourriture.
De même pour l'habitat. Si un dragon est vraiment si intelligent,
pourquoi se contenterait-il d'une caverne? J'oubliais: pour la
nourriture, des éléments spéciaux et/ou exotiques peuvent être
envisagés (relis la BD où Lou secourt une bête se nourrissant de
lave), problème qui peut se combiner avec celui de l'emplacement du
logement (là-dedans tu pourrais éventuellement inclure les sources de
magie brute).
Une autre question est celle de sa sécurité, qui avec la bande
d'allumés, au rang desquels les mages (pour Ars Magica il me semble que
le corps d'un dragon est une bonne source d'énergie magique dont je ne
me
rappelle plus le nom) et les guerriers en mal de reconnaissance ne sont
pas des moindres. Cette question est particulièrement d'actualité pour
leur progéniture, qu'ils peuvent vouloir protéger à tout prix.
Ensuite, tu peux envisager les choses plus annexes. Comme la volonté de
reproduction, ou l'amour (selon le degré d'humanité que tu leur
prêtes), pouvant tous les deux donner lieu à des discussions en vue de
mettre à mal un concurrent, ou de séduire la belle. Et puis tu as tous
les goûts humains aussi, allant de l'appréciation de l'art à la soif
de puissance.
Bref, dans tous les cas, n'en fais pas une brute sans nom. Si il est
sûr de sa puissance, il ne se débarrassera de ses adversaires que si
il n'a pas d'autres solutions ou si ces derniers ne peuvent rien lui
rapporter. Il n'y a pas de raison qu'il soit vraiment très con.
Dans le cas où les dragons sont complètement différents des autres
créatures, par exemple en étant des créatures immortelles, sans
besoins physiologiques, mais uniquement là parce que... et bien
justement, ce
parce que devrait te permettre de définir quelles sont ses motivations.
Du point de vue de ADD (après tout c'est le premier jeu où qu'y a
des dragons), le dragon de base cherche a accumuler des richesses, et ce
pour attirer une femelle - vous imaginez la suite.
Ben donc si y a des gentils chtites monsieurs avec pleins de richesses
(ça vaut beaucoup une belle épée +4, et pis un grimoire de mago aussi
tiens, quant à ces gemmes elles sont bien jolies), il aurait tort de
pas prélever au moins une petite taxe....
Ce qui ne l'empêche pas de faire des arrangements éventuels avec ces p'tites bestioles, genre nourriture comme ça a été évoqué plus haut.
Par contre, un dragon n'est pas forcement immortel, il vit longtemps,
c'est pas pareil quand même. Donc il a encore des choses à apprendre,
des trucs à expérimenter (après tout, un barde doue pourrait s'en
tirer avec une belle sérénade, pourvu que le dragon soit mélomane),
il peut discuter, jouer aux échecs (genre en réponse à un défi...
bon c'est pas évident de gagner face a un individu de plusieurs
centaines d'années, mais pas forcement impossible),
... Il peut s'intéresser au monde des humains, il peut envisager
d'étendre son territoire sans trop se fatiguer et donc recruter des
trucs juteux verts et assez dégueu qui de toute façon sont même pas
bons, pour faire le boulot à sa place, ...
Un dragon ça a autant de possibilités qu'un PNJ quelconque..... Si on
me dit : oui mais il est pas humain, je réponds : certes, mais le MJ
est humain lui, donc il faut bien qu'il le joue, donc qu'il lui donne
des motivations - selon ses critères.
En passant, il parait que les dragons sont moins ridicules dans la 3ème
éd. de ADD. Pas plus mal, ça faisait toujours un peu bizarre de voir
un reptile de 40m de long sans la queue encaisser moins de points de
degats que le_Gros_Bill_Nivo_20_Qui_A_Fait_De_Bons_Tirages_Aux_DV.
Sinon, pourquoi ne pas consulter Scale, ou Prophecy, après tout ces
jeux leurs sont dédiés !?
Tu peux toujours essayer d'aller voir sur le site de Fasa, lorsqu'ils
ont arrêté Earthdawn, il leur reste tout un supplément consacré aux
dragons qui n'est jamais sorti dans le commerce mais qu'ils proposent de
télécharger sur leur site.
Mis à part les spécificités sur le monde d'Earthdawn, il décrit
assez bien leurs modes de vie et leur motivations.

Et les dieux dans tout ça?
>En effet comment les considérer, pour ma part les dieux ne sont que des
démons d'un très haut niveau qui ont acquis un tel pouvoir qu'ils sont
dénommés Dieux
Takuan <?>
Mmmouais...
Quelques réflexions désordonnées :
Personnellement, je vois grosso-modo, deux manières d'aborder les dieux en
jdr.
La conception "Action" : les dieux ne sont jamais que des "super-héros".
Ils sont des évolutions de l'homme, des persos tellement puissants qu'ils
ont une aura un peu divine.
Mais : ils ont des préoccupations humaines, vont au combat au contact, et
sont rarement attachés au monde dans lequel ils règnent. Ils ont des caractéristiques chiffrables (même si elles sont élevées).
Interactions possibles : toutes interactions humaines, en fait les mêmes (ou
presque) qu'avec un PNJ standard.
Sentiments provoqués auprès des joueurs : l'envie ("Ouah, t'as vu les
caracs) mais pas le respect.
Mon avis : J'ai du mal à imaginer un clerc prier ce genre de dieu. Vu leur
degré d'humanité, j'aurais tendance à imaginer ces dieux arpenter le monde
des mortels assez souvent pour régler leurs affaires eux-mêmes. J'aurais
tendance à utiliser ce genre de conception pour créer des "champions", des
"envoyés des dieux", des "autrefois humains", etc. En plus, si les PJs ont
quelques pouvoirs, hormis l'aspect bourrin ("il peut te tuer en une attaque"), je doute qu'ils soient vraiment impressionnés par ce type de
"dieu".
La conception "Inhumain" : les dieux sont autre chose que des hommes même
s'ils en adoptent l'apparence.
Ils sont généralement *très* puissants mais peuvent être soumis à quelques
restrictions spécifiques (dieu spécialisé, aimant ses créatures, soumis au
destin, lié à une valeur de justice/ pitié/ violence/ amour/
indifférence,
etc.).
Ils ont des préoccupations généralement hors de portée du pékin de base, et
raisonnent plutôt en termes globaux. Les rencontres avec ses dieux sont plus
rares et plus spectaculaires. S'opposer à eux revient généralement à
combattre leurs champions, ou à essayer de négocier avec eux en essayant de
retenir leur attention.
Sentiment provoqués auprès des joueurs : reconnaissance du statut divin,
propension moindre à tirer l'épée.
Mon avis : J'imagine déjà mieux le clergé correspondant à ce type de dieu.
Faire un scénario avec une forte présence divine de ce type, peut générer de
très beaux échanges entre les personnages et le(s) dieu(x). Mais les scènes
d'action seront un peu hors de propos.
Ces deux conceptions ne résolvent et n'expliquent pas tout (il y a beaucoup
de tendances possibles entre ces deux-là), mais elles peuvent aider.
Mon simple conseil serait : Ne te dis pas "Je crée un PNJ très puissant,
DONC c'est un dieu".
Un dieu, normalement, ça a un pouvoir très important sur la vie des mortels
et un âge vénérable. Cela devrait transparaître dans son comportement
(noblesse/indifférence/abstraction/passion/etc.).
Un dieu n'utilise pas forcément souvent sa puissance, ce n'est pas comme
s'il tenait ses pouvoirs d'hier, je doute qu'il s'amuse encore avec comme
avec un nouveau jouet.
Ouais, pour aller dans le métaphysique, un bon dieu d'essence bien divine (pas un super PNJ donc), il
existe, il agit (et peut faire des trucs hors de portée de l'imagination du pleupleu de base), et sait (tout,
forcément). Par contre, un point important est :"est-ce que mes dieux sont soumis au temps". C'est à dire, est-ce qu'ils savent ou
est-ce qu'ils se souviennent (pas pareil).
Des dieux au dessus du temps connaissent l'avenir (ou s'en souviennent). enfin, c'est compliqué, mais en gros, est-ce que le Temps (particulièrement si il est personnalisé par une entité, comme la Mort, son
petit frère) est plus fort que les dieux...
Voilà voilà
 |
Sebastien Quenet <?> |
Pour moi, les dieux ne "savent" pas tout, mais uniquement tout ce qui leur est
rattaché.
Un bon exemple je trouve est dans le livre "Le prince des mensonges", dans la
collection des Royaumes oubliés, où on voit que chaque dieu ne perçoit l'univers
que de la manière dont il le conçoit: Oghma (dieu de la sagesse) voit le
pavillon de Cynosure (là où les dieux se rassemblent, dans l'éthéré) comme une immense
bibliothèque, Mystra (déesse de la magie) comme un laboratoire, Tyr (Justice) comme un tribunal, etc.
Je trouve cette idée très intéressante. C'est ce qui donne la différence entre
un dieu de la mort, censé incarner l'essence même de la mort, ne pouvant
même pas imaginer le concept de naissance, par exemple, et un dieu de la mer, ne pouvant se
représenter le monde autrement que comme un vaste océan.
Sinon, si tous les dieux étaient omnipotents, ils auraient tous les mêmes
pouvoirs, c'est a dire tous les pouvoirs, et alors qu'est ce qui les différencierait ?
Quant au problème du temps, 2 possibilités: soit on prend le temps comme un
concept totalement indépendant et que les dieux subissent (ce que j'aurais
tendance a faire), soit on invente une entité représentant le temps (un "dieu du temps"). Le
problème dans ce deuxième cas est qu'il devra s'agir d'un dieu "sourd", qui n'ait aucune perception
extérieure, ou être d'une neutralité absolue: en effet, les pouvoirs d'un tel dieu seraient largement
supérieurs à ceux des autres dieux et provoquerait un déséquilibré s'il venait
à prendre parti pour quelque question que ce soit.
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