Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

L'année 1469

 

Aide de Jeu pour Mage : the Sorcerer’s Crusade

MTSC est un jeu de White Wolf qui se passe à cette période rarement jouée de la pré-Renaissance. Notre MJ a décidé de jouer en 1469 parce que c’est l’année où, dans le Monde des Ténèbres, François Villon prend le pouvoir à Paris. Cependant, c’est une période cruciale, où "la galanterie romanesque et chevaleresque tourne à la licence" (Walter Scott).

Il y a aussi une idée de scénario

La France en 1469

L’époque est dominée par la rivalité entre les rois de France et les ducs de Bourgogne, plus riches. La Bourgogne représente un pouvoir décentralisé et chevaleresque, la France et Louis XI la monarchie absolue.

Louis XI gagne par la négociation et la corruption ce qu'il perd par les armes.

    Personnalités:

        Du côté du Roi
        Du côté des ligueurs
    Institutions

Avant:

1440 : exécution du baron Gilles de Rais « Barbe-Bleue ». Jacques Cœur grand argentier du roi (ministre des finances)

1441-1444 : guerre contre les Anglais. 1448 : reprise de la guerre.

1451 : Le dauphin Louis épouse sans le consentement de son père Marguerite de Savoie.

1453 : reconquête du Bordelais, cessez-le-feu, la guerre ne reprendra plus. Jacques Cœur condamné à une amende de 300 000 écus. Chute de Constantinople.

1455 : Impression de la Bible par Gutenberg. Procès de Jacques Cœur. Deuxième révolte du dauphin Louis contre son père. Louis se réfugie auprès du duc de Bourgogne.

1460 : Nombreux procès de sorcellerie dans la région de Lyon.

1461 : août : Louis XI (38 ans) sacré à Reims. Il révoque plusieurs nobles. Émission d’écus à la couronne (or), qui s’ajoutent aux deniers d’argents de Philippe Auguste.

1462 - 63 : Louis XI aide le Roi d’Aragon à vaincre les Catalans. Il reçoit le Roussillon et la Cerdagne qui sont réunis au domaine royal.

Les clercs sont tenus de faire déclaration de leurs biens sous peine de confiscation.

La France en 1465

1464 : organisation des postes royales.

1465 : mars : révolte nobiliaire (Ligue du Bien Public) (duc François II de Bretagne, duc Jean II de Bourbon, duc Jean II d'Alençon, Dunois bâtard d’Orléans, Antoine de Chabannes, Jean d'Armagnac, Charles le Téméraire fils du duc Philippe le Bon de Bourgogne, Jean de Calabre, Charles II d'Albret, Louis de Luxembourg, le Duc de Bavière, le Duc de Clèves et l’Électeur palatin), à laquelle se joint Charles de France (frère du roi).

juillet - septembre: bataille de Montlhéry. Pontoise et Rouen tombent. Louis XI est amené à traiter avec le Téméraire devant Paris.

octobre : traité de Conflans : Charles de France devient duc de Normandie ; Louis la lui reprend militairement un an plus tard.

1467 : A Lyon, débuts de l'industrie de la soie. Nouvelle coalition.

juin : Mort du duc de Bourgogne Philippe le Bon; son fils Charles le Téméraire lui succède.

juillet : Louis XI conclut une nouvelle alliance avec Liège et les pousse à se révolter. octobre : les Liégeois sont battus par Charles le Téméraire, qui s'attribue le gouvernement de la principauté.

octobre : Le duc de Bretagne envahit la Normandie

1468 : avril : Réunion des états généraux à Tours.

août : Charles de Melun, lieutenant du roi, est exécuté pour sa participation à la guerre du Bien public.

septembre. Louis XI signe avec François II de Bretagne la paix d'Ancenis : l’alliance Bretagne – Bourgogne est rompue.

Octobre : alors qu’il rencontre le duc de Bourgogne, à Péronne, les Liégeois se révoltent. Le duc retient prisonnier le roi. Pendant quelques jours, il se demande s’il ne va pas l’exécuter… Il ne le libère que contre la cession de la Champagne à son allié Charles de France. 30 octobre : Liège est détruite par l'armée bourguignonne.

1469 : 22 avril. Le cardinal La Balue et Guillaume de Harancourt, évêque de Verdun, sont arrêtés pour complot contre le roi.

Louis finit par convaincre son frère d'accepter la Guyenne au lieu de la Champagne, le séparant ainsi du Téméraire.

Personnalités

Du côté du Roi en 1469

Louis XI (46 ans) : constamment révolté contre son père Charles VII. Préfère la Loire à Paris. Superstitieux en vieillissant (pénitences, dons aux églises…). Dissimulateur, cruel et vindicatif. S'entoure de conseillers de condition modeste (Le Dain, Pot ou Tristan l'Hermite) qu'il rémunère bien ou punit cruellement (La Balue).

Charlotte de Savoie (30 ans ?), sa femme : fille du duc Louis de Savoie.

Marguerite de Sassenage, dame de Beaumont, sa maîtresse ; dont fille bâtarde Jeanne (20 ans), épouse du comte de Roussillon ; Marie (18 ans), épouse d’Aymar de Poitiers.

Charles de France, Duc de Berry, frère de Louis XI.

Etienne Chevalier (59 ans), Trésorier de France.

Jean, comte Dunois, fils du Bâtard d’Orléans. Un chevalier exemplaire, brillant dans les tournois et les joutes.

Olivier Le Dain (« Olivier le Mauvais »). Barbier et valet de chambre de Louis XI. D’après Walter Scott, son âme damnée.

Tristan L’Hermite : grand-prévôt du Roi.

Le cardinal Jean de La Balue, grand aumônier de France. Fils de tailleur, élevé par Louis, rabaissé par Louis…

Duc René d’Anjou (60 ans), « le bon roi René », branche cadette des Valois, comte de Provence : perd le duché de Lorraine, le royaume de Naples… amateur d’art, entretient une cour littéraire et savante. Auteur du Traité de la forme et devis comme on fait les tournois (1452), et du Livre du cœur d'amour épris (1457).

Les ligueurs

Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (33 ans), branche cadette des Valois : son mariage (1467) avec Marguerite de York, forme une alliance avec le frère de cette dernière, le roi Édouard IV d'Angleterre.

Louis de Bourbon, prince-évêque de Liège, son féal. Fait prisonnier par les bourgeois liégeois.

Philippe de Commynes (22 ans) : conseiller de Philippe Le Bon, se fait acheter en 1468 par Louis XI.

Angelo de Catho : aumônier du Duc de Bourgogne, astrologue très doué. (pour Mage : un PNJ tout prêt !)

Tiel Wetzweiler, « le Glorieux ». Bouffon du duc, qu’il sauva à la bataille de Montlhéry

Duc François II de Bretagne (34 ans): s’est allié avec les anglais, avec les Bourguignons… En vain. Il est abandonné par ses alliés en 1468.

Duc Jean II d’Alençon, branche cadette de la Maison de Valois.

Jean V comte d’Armagnac (49 ans). Relations incestueuses avec sa sœur Isabelle (3 enfants)

Louis de Luxembourg, comte de St-Pol, grand Connétable de France. traite à la fois avec l’Angleterre, la France et la Bourgogne…

Autres

François de Montcorbier, dit François Villon (38 ans) : 1452 : diplômé es arts de la Sorbonne 1455-1456 : tue un prêtre, vole. 1461-1462 : emprisonné, gracié, emprisonné, condamné à mort. Disparaît en 1463.

Institutions

Paris a un parlement depuis 1318. Les conseillers politiques et financiers sont rassemblés respectivement dans les conseils (conseil d’En-Haut, conseil des dépêches...) et la cour des comptes. Il y a des intendants, membres des conseils royaux qui inspectent l’administration des élus, des baillis, et des municipalités.

L’Église

Pape : Paul II, 52 ans

Ordres monastiques : Augustins, Bénédictins, Carmes, Chartreux, Cisterciens, Dominicains, Franciscains, Prémontrés.

Essor du gallicanisme : indépendance temporelle du roi, supériorité des conciles généraux sur le pape.

L’Inquisition en France est en déclin depuis plus d’un siècle et passe sous contrôle du parlement.

Roman à lire:  Quentin Durward de Walter Scott, diverses éditions (vous pouvez l’emprunter dans les bibliothèques publiques).

En 1468, le jeune chevalier Durward vient chercher fortune dans les archers écossais du roi Louis XI.

L’histoire est destinée à la jeunesse, mais l’auteur de " Ivanhoé ", met en scène le retors Louis XI, Charles le Téméraire et leurs pittoresques suivants lors des journées décisives de Péronne. Les personnages prennent vie et les dialogues sont savoureux.

Enfin, l’œuvre, divertissante, est un support historique ; les libertés prises avec l’histoire sont signalées en annexe.

Idée de scénario pour Mage (for MJ's eyes only)

Politique amère

Ce scénario exploite au mieux l'aide de jeu ci-dessus, que le MJ doit avoir lu et régurgité aux joueurs. Joueurs aimant les complots et les intrigues recommandés !

Les PJ sont employés en tant qu'espions par Louis XI au printemps 1468 . Ils les envoie pousser les Liégeois à se révolter encore.

1) agit-prop à Liège : à l'aide de beaucoup d'or pour corrompre, de leurs pouvoirs magiques et profitant de la soif d'autonomie des bourgeois, les PJ créent rapidement des réseaux de rebelles hostiles à la Bourgogne.

Les PJ reviennent faire leur rapport à Louis XI, qui est ravi. Il décide de les emmener en octobre à Péronne, pour qu'ils essayent de "retourner" les hommes de Charles pendant qu'il négociera (c'est mesquin, mais c'est typiquement Louis XI).

2) marchandages à Péronne : Louis XI est en pleine négociation en territoire "ennemi" lorsque patatras! Les Liégeois se révoltent sans attendre de signal! Charles est déchaîné et il met Louis XI aux fers ;-). 

Les PJ doivent sauver la tête du roi. Pour mettre la pression, Angelo de Catho les dénonce comme mages et ils risquent le bûcher (ou la pendaison si en plus un Liégeois insensible à leur pouvoir "incognito" les reconnaît...). 

Les joueurs doivent baigner dans les intrigues pour sortir le roi et eux-mêmes de ce piège... D'après Quentin Durward Louis XI sauve sa tête ainsi : il garde son calme. Il a le culot d'argumenter que s'il avait fomenté une révolte à Liège, il ne serait pas venu se mettre dans le même temps à la merci du Téméraire! 
Restant courtois et poli, il convainc par ses bonnes manières alors que Charles, irrité, se laisse aller et donne l'impression de ne pas se contrôler. Louis discute avec les courtisans bourguignons, les flatte et les fait corrompre. Ceux-ci finissent alors par conseiller la modération au Téméraire.

3) Épilogue: Charles relâche "son cher cousin" à condition qu'il concoure à mater les Liègeois. Les PJ font partie de l'expédition punitive. Ils sont obligés de massacrer les mêmes personnes qu'ils ont poussé à se révolter et qui leur ont fait confiance. La politique a parfois un goût amer...

ah oui : (c) Rappar, bien sûr !

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]