Accueil ] Retour ] Page suivante ]

L'année 1650

Aide de jeu historique

Notre maître de jeu nous fit jouer à GURPS Swashbucklers, mais avec un peu d’adaptation,
cette aide  peut servir pour d’autres jeux, comme Mousquetaires et Sorcellerie
Hors Série n°21 de Casus Belli. Ce sont d'ailleurs les règles que j'utilise pour ma campagne.

MJ, lisez ensuite 1650 pour les MJ.

Introduction
Je trouve la période de la Fronde passionnante, encore plus que la période couverte par les Trois mousquetaires (lorsque Richelieu et Louis XIII sont vivants). Non seulement elle fit trembler la monarchie, mais l’époque est complètement débridée.
L’Histoire dépasse la fiction la plus romantique, avec par exemple le Grand Condé général victorieux à 21 ans, Anne de Gonzague qui séduit un archevêque pour sortir du couvent, Turenne qui rejoint les frondeurs par amour pour leur égérie, l'irrésistible ascension de Mazarin l'intriguant, etc.

Cette aide de jeu historique est divisée en deux parties. Cette page-ci ne contient que les informations que les joueurs doivent connaître.

La partie réservée au MJ donne la chronologie après 1649, le synopsis de la campagne utilisant cette aide de jeu et les scénarios formant la grande campagne "20 ans après".

Le MJ devrait lire : 20 ans après d'Alexandre Dumas. Pour commencer, il s'amusera bien. Ensuite, c'est la suite des 3 mousquetaires. D'Artagnan et les autres ont 20 ans de plus, et certains meurent à la fin. Mais enfin l'histoire se passe en pleine fronde, alors pourquoi ne pas faire jouer vos personnages avec 20 ans de plus?

La France avant 1650duel étincelant(24 Ko)

Du côté du roi
Du côté des frondeurs
autres personnalités
la Savoie
l'Espagne
l'Angleterre

CHRONOLOGIE

Depuis 1624, Louis XIII et Richelieu luttent contre le protestantisme français, la haute noblesse et les Habsbourg d’Espagne et d’Autriche.

1626: Édit contre les duels, deux nobles duellistes exécutés.

1626: comptoirs coloniaux fondés au Sénégal et en Guyane.

1632 - 1642: Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII lutte et complote contre lui et Richelieu. Tous ses complots échouent; il est exilé, livre ses complices successifs qui sont exécutés, mais il revient toujours.

1641: les jésuites obtiennent la condamnation des publications jansénistes par l’Inquisition (liés aux parlementaires, ils énervent Richelieu).

1635 - 1648: Partie française de la Guerre de Trente Ans. Louis XIII déclare la guerre à l’Espagne (et donc à son beau - frère Philippe IV).
Ses alliés: les Suédois et des mercenaires allemands (contre les Habsbourg d’Autriche) et les Hollandais (contre les Habsbourg d’Espagne).

De 1635 à 1637: la guerre est défavorable aux Français qui vont de défaites en retraites. 1638: conquête de l’Alsace. 1639: défection des alliés italiens (Mantoue, Parme, Savoie).
1640: prise de Turin aux Espagnols par Turenne et traité de protectorat imposé à Christine de Savoie. 1641: échec de l’occupation de la Catalogne révoltée contre Madrid.

De 1642 à 1648: Condé vole de victoire en victoire contre les Espagnols dans les Flandres. A l’Est, Turenne perd les batailles seul mais les gagne avec Condé ou les Suédois. Ceux - ci sont victorieux en Autriche. Le traité de Westphalie concrétise les victoires françaises.

1642: Mort de Richelieu, mort de Marie de Médicis (exilée depuis 1630).

1643: Mort de Louis XIII à 42 ans. La Reine, Anne d’Autriche, est régente et nomme Mazarin premier ministre.

1643: Cabale des importants. Les hauts nobles essayent de remplacer Mazarin, ou de l'assassiner. Beaufort est arrêté; les Importants, exilés sur leurs terres, se retrouveront la plupart dans la Fronde.

1646: Mazarin dissout les mousquetaires du Roi.

1643 - 1648: Il faut redresser les finances mises à mal par la Guerre mais le Parlement s’oppose systématiquement aux édits financiers : nouvelles taxes, emprunts forcés, suppression des rentes. Les parlementaires, sous l’influence de Gondi, et inspirés par la guerre civile en Angleterre, essayent de limiter le pouvoir royal.

1648 à 1649, Fronde parlementaire. L’Édit du rachat démet les parlementaires. Emeutes populaires à Paris.

Personnalités en 1649

Du côté du Roi

Anne d’Autriche, reine de France
(48 ans): Veuve de Louis XIII et régente. Paresseuse, peu instruite...  Son passé un mariage peu heureux, un amant, des intrigues contre Richelieu, penchait du côté espagnol pendant la Guerre de 30 ans... Elle protège ses enfants à tout pris. Elle fait une entière confiance à Mazarin, d’où la rumeur " Elle et Mazarin sont amants "
Note: elle est Espagnole.

Jules Mazarin, cardinal de la couronne de France (47 ans): d’origine italienne mais naturalisé en 1639. Le personnage de Mazarin est un rêve pour tout PJ aventurier... C'est Conan "roi de ses propres mains" au XVIIème! Jugez plutôt: il commence Capitaine dans l'armée du Pape, puis il devient diplomate; il est le protégé de Richelieu... qui le recommande à Louis XIII. Il devient Premier Ministre, parrain de Louis XIV! C'est lui qui définit la politique étrangère et signe les traités.
Ajoutez à cela comment il se sert de ses nièces pour ses intrigues, et la façon dont il confond  les caisses du royaume et les siennes, et son rêve de se faire élire Pape... Ce type est incontournable.
Surnommé entre autres "le gredin de Sicile"

Louis (XIV, 11 ans): pas encore majeur (il le sera à 13 ans), sa légitimité est contestée (Louis XIII était inhibé, tuberculeux donc fatigué et n’aimait pas sa femme). Éducation rudimentaire. Frère: Philippe, 9 ans.

Michel Le Tellier, seigneur de Chaville (46 ans): d'une allure modeste, secrétaire d’État à la Guerre, ministre des finances.

Jean-Baptiste Colbert (30 ans), conseiller d'Etat. Homme d'affaires très travailleur, protégé de Le Tellier.

Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan (disons 34 ans): vétéran, enseigne ambitieux, entre les Gardes du Cardinal et les Gardes Françaises.

Du côté des frondeurs

Les frondeurs parlementaires
Paul de Gondi (36 ans): prélat, chef de l’opposition parlementaire. Se vend à qui le fera premier ministre ou cardinal. Agitateur, auteur de mazarinades. Habile politicien.

Matthieu Molé (65 ans), premier président du Parlement.

Les frondeurs nobles
Gaston, duc d’Orléans, " le Grand Monsieur " (43 ans): frère de Louis XIII et donc oncle de Louis XIV. A participé à des sièges pendant la Guerre. Lieutenant - Général du royaume. Chef des frondeurs en l’absence de Condé mais influençable.

sa fille Anne - Marie d’Orléans, " la Grande Mademoiselle " (22 ans): conseillère de Gaston d’Orléans. Cousine de Louis XIV. Projette d’épouser Louis XIV (immense fortune familiale, mais avarice proverbiale).

Louis II de Bourbon, prince de Condé " le Grand " (28 ans): chef d’armée à 21 ans, quasi - invaincu pendant la Guerre.

son frère Armand de Bourbon, prince de Conti (20 ans): petit et mesquin.

sa soeur Anne Geneviève, duchesse de Longueville (30 ans), une belle blonde aux yeux turquoise, et son mari Henri, gouverneur de la Normandie.

François de Vendôme, duc de Beaufort (33 ans): petit - fils d’Henri IV et Gabrielle d’Estrées. Chef de la Cabale des Importants, embastillé en 1643. Surnommé " le roi des Halles " car il est populaire auprès du peuple.

Marie d'Avaugour de Bretagne, duchesse de Montbazon 37 ans, seconde épouse d'Hercule de Rohan, duc de Montbazon (gouverneur de Paris et père de Mme de Chevreuse), maîtresse du duc de Beaufort.

Charles II de Lorraine, duc d'Elbeuf (53 ans) Gouverneur de Picardie? Vétéran. une autre victime des intrigues ratées de Gaston de France en 1631. Mestre de camp d'un régiment de cavalerie. Epoux de Catherine- Henriette, fille d'Henry IV et de Gabrielle d'Estrées

Frédéric Maurice de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon (45 ans): protestant (son père fut maréchal d’Henri IV). Dépouillé de sa seigneurie de Sedan après un complot manqué contre Richelieu (en 1642 - Gaston d’Orléans ayant fait amende honorable).

son frère Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne (38 ans): protestant, Maréchal, chef militaire des frondeurs. Taciturne et bourru, mais adoré de ses hommes.

François, duc de la Rochefoucauld (36 ans): officier courageux, embastillé par Richelieu en 1637 puis exilé dans le Poitou. Amant d’Anne de Longueville. Pessimiste et cynique.

Marie, duchesse de Chevreuse née Rohan - Montbazon (49 ans): sa vie est remplie d’intrigues, de correspondance clandestine avec la reine d'Espagne, et d’aventures galantes. Elle a comploté contre Richelieu et est revenue en France après la mort de Louis XIII.

Charlotte-Marie de Lorraine, demoiselle de Chevreuse (22 ans), fille de la précédente et maîtresse de Gondi.

Anne de Gonzague " la princesse palatine " (33 ans): destinée au couvent, elle a séduit l’archevêque pour en sortir! Fille de Charles 1er de Nevers, épouse du comte palatin Edouard de Bavière.

François, comte de Montmorency - Bouteville (21 ans): fils d’un des duellistes décapité par Louis XIII. Sous les ordres de Condé. (futur duc de Luxembourg, grand général).

Sébastien Le Prestre (16 ans): petit noble bourguignon sans fortune, officier de Condé. (futur... Vauban !)

Autres personnages:

Vincent de Paul (68 ans), fondateur d'ordres charitables.

Theophraste Renaudot (66 ans), éditeur de la Gazette (qui publie des dépêches officielles). 

Abel Servien, marquis de Sablé (56 ans), négociateur au traité de Westphalie. Son neveu Hugues de Lionne, marquis de Bercy (38 ans) est également diplomate et collaborateur de Mazarin.

Nicolas Fouquet (34 ans): financier ambitieux, ami de Mazarin.

Le chef d’escadre Abraham Duquesne (39 ans): s’est marié et retiré dans le Finistère.

Paul Scarron (39 ans): poète, auteur de théâtre et romancier burlesque, paralytique. Se déchaîne contre Mazarin. Ses salons sont bien fréquentés.

Pierre Corneille (43 ans): avocat, parlementaire à Rouen, mais protégé de Mazarin.

Blaise Pascal (26 ans) officier au service du roi, loyal. Inventeur et revendeur (100 Livres) d'une machine arithmétique (1645), expériences sur la pression atmosphérique (1648), entrepreneur et publiciste. Proche des communautés de Port-Royal.

Pierre de Fermat (48 ans): conseiller au Parlement de Toulouse, mathématicien

Savinien Cyrano de Bergerac (30 ans): ex-soldat pauvre, végétarien, auteur de théâtre, écrivain fantastique, philosophe. Ecrit Mazarinades et pamphlets contre les Frondeurs. 

Jean - Baptiste Poquelin, dit Molière (27 ans): chef de troupe de théâtre ambulante en province.

Jacques Benigne Bossuet (22 ans): étudiant en théologie au collège de Navarre; fréquente aussi salons et cercles érudits.

Accueil ] Retour ] Page suivante ]

1648 : chronologie en France

Printemps 1648: la reine accepte des réformes limitant le pouvoir royal et ceux de ses séides, les intendants

juillet:
le parlement de Paris publie une charte contre l'absolutisme royal (déclaration des 27 articles: suppression des intendants, abolition des lettres de cachet pour les officiers, droit d'habeas corpus) ... Mazarin et la Cour semblent s'incliner. Les parisiens s'enthousiasment et acclament les "pères de la patrie"

26-28 août: victoire de Lens contre les Espagnols. La régente Anne d'Autriche en profite pour faire arrêter les meneurs, dont Emile Broussel et Blancmesnil. Emeutes pendant 3 jours: 1200 barricades; Broussel est libéré.

octobre: la guerre étant finie, les armées sont rappelées vers Paris pour contraindre le Parlement... Gondi organise la résistance: pendant deux mois, il entretient la révolution parisienne par ses sermons enflammés et lève un régiment.

La suite de la chronologie... pour les MJ seulement, car la campagne 20 ans après commence le 1er janvier 1649!

Autres pays

la Savoie en 1649

Notre Maître de Jeu nous fit jouer des hommes de main au service du duché de Savoie. Ce n’est pas inintéressant : il faut s’imaginer Christine de Savoie, sœur de Louis XIII, en train de lutter contre lui, sous la surveillance de ses beaux-frères, toujours prompts à la soupçonner d’intelligence avec l’ennemi !

AVANT:

La guerre franco - savoyarde a fait perdre une partie de la Savoie proprement dite. Genève, ralliée au protestantisme est aussi perdue.

1629 - 1632: guerre de succession de Mantoue. Le duché de Mantoue échoit à Charles 1er de Gonzague - Nevers, un Français (père d’Anne de Gonzague). La Savoie revendiquait le Marquisat de Montferrat (fief du duché de Mantoue) avec l’appui de l’Espagne. Après guerre et échange de possessions, Mantoue et Montferrat restent à Nevers.

1639 - 1642: Christine de Savoie lutte contre les français. Turin est prise; depuis, la Savoie est protectorat français. Ses beaux - frères (Thomas et Maurice), se font battre en juin 1642.

Personnalités: Le duc de Savoie est Charles - Emmanuel II (15 ans) depuis la mort de son père, Victor - Amédée 1er en 1637. Sa mère est Christine de Savoie (43 ans), sœur de Louis XIII, plus ou moins encore régente. Elle lutte énergiquement contre les Français.

Les ambitions des ducs de Savoie (devenir aussi puissants que les Habsbourg ou les Bourbons) sont en panne. Le duché est féodal, catholique et conservateur.

Turin est la capitale du duché de Savoie depuis 1408. Archevêché, elle a une cathédrale (XVème - XVIème siècle) ou est conservé le Saint Suaire.

Gênes est une république dirigée par un doge élu pour deux ans, deux consuls et un censeur. Les doges peuvent être plébéiens mais le pouvoir appartient aux grandes familles - sous la censure de l’agitation plébéienne il est vrai.

L’Espagne vers 1649

Pendant toute la période, l'Espagne est l'ennemie; elle est au sud, elle est au nord dans les Flandres Espagnoles, les ambassadeurs espagnols complotent...

Malgré ses énormes richesses, l’Espagne est en déclin. Elle se dépeuple et son activité économique diminue, du fait de l’émigration.
Les protestants sont exterminés. A partir de 1609: expulsion de 275 000 morisques (musulmans convertis de force).

1621 - 1643: Gaspar de Guzman, comte - duc d’Olivares, dirigeant de fait, lutte contre la corruption et tente d’assainir les finances. La Guerre lui fait augmenter les impôts, d’où les troubles et son bannissement.

La monarchie mène une politique de centralisation autour de la Castille. Celle - ci domine par l’or américain. La Biscaye (pays Basque), la Catalogne (1641) et le Portugal (indépendant en 1640) s’insurgent contre les impôts et pour leurs particularismes. La guerre civile se double d’une guerre sociale: paysans contre possédants.

1609 - 1648: les Provinces - Unies (Pays-Bas) deviennent peu à peu complètement indépendantes. Les Flandres restent espagnoles.

La guerre contre la France (1635 - 1648) a fait 60 000 morts espagnols.

1650: " disette monétaire ". Chute de 80% des envois d’or péruvien en Espagne.

Le roi d’Espagne depuis 1621 est le belliqueux Philippe IV (44 ans), sans enfants. Olivares était son favori. Il tente de redonner son rang à l’Espagne et lutte contre la France.

La hiérarchie des titres espagnols est: duc, marquis, comte, vicomte, baron, seigneur.

L'Angleterre début 1649

L'Angleterre est à l'époque une expérience inédite: une république, avec un Parlement tout-puissant. Un vent de liberté souffle d'outre-Manche et cela excite beaucoup les parlementaires français... Mais énormément d'aventures sont possibles à base de complots royalistes et de contre-complots parlementaires.

1603 : Jacques VI d'Ecosse devient roi d’Angleterre à la mort de sa cousine Elisabeth. Commence un long et difficile processus d’unification.

1607 : premiers colons en Virginie. 1620 : le Mayflower au Massachussets

1614 : interdiction des duels

1615-1623 : négociations infructueuses entre l’Angleterre et l’Espagne pour marier le prince Charles à l’infante Anna (en 1623, il ira la rencontrer incognito en Espagne ; ces événements servent de toile de fond aux aventures du capitaine Alatriste) La guerre s’ensuit.

1625 : mariage du maintenant Roi Charles avec Henriette Marie, princesse française. Mais l’Angleterre se battra quand même contre la France qui persécute les protestants de La Rochelle.

Les rois dépensent beaucoup pour leurs favoris (Robert Carr, comte de Somerset ; Georges Villiers, duc de Buckingham), pour leurs objets d’arts (Charles est le protecteur de nombreux peintres et sculpteurs). En 1629, 1633, 1640 : dissolutions du parlement d’Angleterre, d’Ecosse et d’Angleterre à nouveau ; affrontements entre le Parlement et le roi qui veut un pouvoir absolu. Le Parlement, exaspéré, refuse d’approuver les nouveaux impôts. Le roi crée de lui-même des nouvelles taxes, qui le font détester par les bourgeois et les propriétaires terriens.

1638-40 : L’Écosse rejette l’anglicanisme et ses évêques nommés par le roi. Guerre de religion en Écosse. Le roi est obligé de lâcher deux de ses conseillers au Parlement.

1641-42 : une insurrection catholique en Irlande radicalise les parlementaires. Ils adressent au roi la "Grande Remontrance". Le roi essaye d'arrêter Pym, Londres se soulève; c’est la guerre civile.
Pendant la guerre, les parlementaires font mine de combattre " non le roi, mais ses mauvais conseillers ", dont la reine, catholique.

1643-1645 : Victoires de Cromwell à la tête de ses cavaliers et de l'armée qu'il a remodelée sur le modèle suédois.

1646 : Le roi s’enfuit en Écosse, espérant dresser les écossais contre les parlementaires, mais il est livré au Parlement. Ils lui présentent "les 19 articles" et se radicalisent (pamphlets républicains). Crise entre le Parlement et l’armée…).

1648 : le roi tente de dernières négociations secrètes avec les Écossais, qui courent à son secours  mais sont écrasés par Cromwell en août.

décembre : l’armée prend le contrôle du parlement, qui devient le parlement croupion (plein de puritains)

Personnalités
Oliver Cromwell : 50 ans. N'est pas encore Lord-Protecteur, il préside le Conseil d'Etat. Puritain fervent, certain d’épouser les desseins de Dieu. Gentleman-farmer, s'est révélé chef de guerre et réformateur de l'armée. Conservateur, répressif dés que l’on s’en prend à la propriété ou aux institutions, il écarte les plus réformateurs.

Thomas Fairfax: 37 ans. Conseiller d'Etat, commandant en chef de l'armée.

Rupert, prince Palatin (31 ans), neveu de Charles 1er (sa mère a épousé Fréderick V), était à 23 ans l'audacieux chef des armées royalistes. Réfugié aux Pays-Bas.

Le Japon vers 1649

Suite à un lapsus d'un de mes joueurs confondant Mousquetaires & Sorcellerie avec Samouraï & Katana, un de mes joueurs s'est retrouvé à jouer un samouraï à Paris, avec de forts amusants chocs culturels. Il se tr

1543 : arrivée des Portugais au Japon, propagation du christianisme.

Les Japonais installent des comptoirs à Formose, Macao, les Philippines, l'Indochine… Transportés par des navires étrangers, les produits japonais atteigent alors les marchés d'Inde,  d'Iran et parvinrent même jusqu'en Arabie.

1600: l'Anglais William Adams fait naufrage sur les côtes du Japon, et devient conseiller du shogun, et un incontournable intermédiaire commercial.
1603 : Tokugawa Ieyasu est nommé shogun et fonde une dynastie

1614 : L'arrogance des jésuites espagnols pousse le shogun à considérer les chrétiens comme agents de l'étranger. Persécution des chrétiens.

1623 : début du règne de Tokugawa Iemistsu (19 ans, petit-fils de Ieyasu)

1630 : les guerriers Japonais sont chassés du Siam

1635 : il est interdit à tout Japonais de se rendre à l'étranger, sous peine de mort

1637-38 : le shogun fait appel aux Hollandais pour mater une révolte paysanne dont les chefs sont chrétiens

1639 : rupture des relations avec le Portugal et l'Espagne. Seuls les Chinois et les Hollandais peuvent commercer à Nagasaki
après 1643 : famines et pénuries, hausse des prix

Les Tokugawa ont leur bakufu (gouvernement) à Edo. Ils gardent un domaine privé dont les revenus atteignent environ le quart du total des revenus seigneuriaux du Japon. Moyennant quoi ils laissèrent aux daimyo l'autonomie à l'intérieur de leur fief.
La branche aînée est dominante au gouvernement, même s'il y a trois à six branches cadettes habilitées à offrir un héritier aux shogun morts sans laisser de successeur direct.
Ils hiérarchisent les classes de daimyo suivant l'ancienneté de leur fidélité à la famille Tokugawa d'une part, et en obtenant pour eux des fonctions et des degrés dans la noblesse civile, d'autre part. Les daimyo sont généralement contraints de résider un an sur deux à Edo, et de laisser leur femme légitime et leurs enfants dans la capitale shogunale, quand ils se rendent dans leur fief.

Chine, 1644 : la dynastie mandchoue Qing remplace la dynastie Ming. Le Mandchou devient langue officielle à Pekin. Régne de l'empereur Shunzi (en fait de son oncle, le régent Dorgon)
Les Ming se réfugient dans le sud de la Chine.

Personnalités
Zheng Chenggong, (Koxinga) (26 ans), pirate-marchand à la tête de la résistance antimandchoue dans le Fujian, puis mène une guérilla navale. Lutte contre les monopoles économiques bureaucratiques d'Etat. S'appuie sur les pêcheurs aborigènes Tanka du Guangdong, corsaires et appartient à la Triade, la grande organisation antimandchoue de Chine du Sud. Les Quing organisent la répression contre Koxinga.

1650 pour les MJ ]