Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ] AntiGrosbill (à Vampire) ]

AntiGrosbill

La lutte contre le grosbillisme, et sa complication le bourrinisme, est déclaré Grande Cause Nationale Rôliste, et chaque année voit de nouveaux cas se déclarer. Et pourtant, des experts luttent encore quand ils entendent des appels à l'aide banals mais non moins tragiques, comme celui de ce patient désespéré: 

Je viens de débuter à Elric..., certains de mes PJs sont portés sur le "grosbilisme" et obsédés par les armes et les combats, ...

Lutte anti GrosBill

bullet

math Et oui, Elric et son système grosbill...

Moi j'ai commencé avec 140 en épée à 2 mains, et j'ai fini avec 370 en tant que champion de la Loi :-)
Là encore ça peut aller car j'ai un copain qui à Hawkmoon a mis tous ses points en hache :-)

Quand le MJ a compris que c'était injouable, il a limité à un maximum au début selon la classe du perso. Cela faisait des trucs plus réglo.  Mais tu sais dans Elric si les PNJ ont eux aussi des grosses caracs, ça ne pose pas trop de problème.
Nos gardes avaient généralement 80% en arme... alors je ne te parle pas des Boss :-)

bullet

Skarn  

Autre solution, testée et approuvée, je le sais ça m'est arrivé, tu refile une arme démon hyper bourrine à ton plus grosbill, mais petites malédictions:

* il ne peut plus se séparer de l'arme et il ne peut utiliser que celle-ci
*chaque fois qu'il tue avec, il vieillit d'un an. Je te jure que tu n'as pas envie de jouer un vieux au bout de 3 séances !

 
bullet

Benz0r

N'oublie pas que le "grosbillisme" à Elric est lié aux démons, mais le lien permanent d'un démon coûte trois points de POU permanent (ça devrait calmer tes sorciers). Tu es débutant, interdis donc les Melnibobo. Parce qu'en matière de gros, mais alors grosbills, y a pas pire. 
Calme les non-sorciers à la meute de loups, c'est rageant, en plus... Tu sais, 125874586 loups qui chargent ensemble un petit campement... Tu les auras à la fatigue ! Une fois qu'ils sont tous morts, on refait des persos vite vu, et on commence ! Radical, non ?

math Je suis pas sûr que ça suffise, avec l'armure démon il est pas près de prendre des dommages de loup de merde si c'est un Grosbill. En plus, avec 200% en arme tu pares tout ce que tu veux. 
Moi pour tuer les Grosbill je conseille de faire comme eux. Leurs persos ont 170 de moyenne en arme, et bien les gardes ont 150 de moyenne. Tout de suite ça les calme. Et puis le must, c'est d'optimiser les PNJ, tu connais mieux les règles, tu peut faire mieux qu'eux je pense. 
Si ils sont tous bourrés de Démons, envoie un champion de la Loi ou inversement. Et s'il sont de la Loi et du Chaos, alors tu fais intervenir Arioch et Domblas pour qu'ils se tapent dessus.

bullet

Pillop

Cependant dans certains cas (totalement hypothétiques) où on doit tout de même faire avec le type de joueurs susdécrits, il convient de souligner que la conséquence la plus fâcheuse d'un tel comportement est la contamination.
Elle touche tous les autres joueurs qui cherchent alors tous les petits avantages dans les règles qui permettrait de rétablir ce qu'ils pense être un certain équilibre entre les PJ. Cela entraîne des heures de discussion sur des point de détails de règle des jets de dés etc.
Bien sur la méthode la plus simple reste encore de foutre tous ces emmerdeurs à la porte mais bon, imaginons que ce soit des potes, ou qu'il n'y ait personne d'autre pour jouer dans le coin. (tiens mettons que je sois appelé dans une caserne au Groenland :-)))

BCHEZtman Ah... ça se complique ;-)
Tiens je vais te donner une idée anti-grosbill, mais applicable qu'en tant que MJ.
Un personnage a 16 partout, l'autre 10 partout.
10.000 xp à partager

le 1er : 2000
le 2ème : 8000

Evidemment le 1er hurle... mais quand on vainc sans risque, on n'en tire que peu d'expérience ! au même titre qu'un niveau 15 qui tue un orc tout seul dans un champ au lever du soleil ne gagne rien => il n'en tire aucune expérience, c'est un peu comme quand toi tu écrases une fourmi...

M'enfin, voilà... juste pour dire (de façon exagérée, certes), que le grosbillisme, ben faut pas se laisser emmerder 8)

De toutes manières quand tu joues avec des chieurs, ils t'emmerderont quelque soit le système...

bullet

Oxidor Trucidel

>> Du moment que l'equilibre est respecte : menace puissante contre PJ puissamment bardés, ça va. Si les PJ l'emportent trop facilement, il n'y a plus de plaisir de jeu.

Ouaip... mais dans le cas présent, l'équilibre est sérieusement menacé....

L'archimage : - La trame de la magie est sérieusement menacée... et à travers elle, c'est l'équilibre du multivers entier qui est en péril.

Gros Bill: - On s'en occupe... dites nous simplement qui on doit but... heu, je veux dire: dites-nous simplement ce qu'il faut faire.

L'archimage: - T'as trop d'objets magiques...

bullet

The Servant : respect des règles

(à propos de la triche) Juste à un moment, pour l'augmentation des PV à ADD, les jets étaient faits en commun, pour éviter la tentation, somme toute bien naturelle, de relancer en cas de résultat trop mauvais. C'est comme ça qu'un ranger s'est retrouvé avec 18 pv au niveau 5 (5D10 tout de même !

> Là, je suis désolé, mais c'est de l'abus, dans un cas comme celui-là, c'est à toi, MD de rétablir un peu la balance en remontant les PV du PJ.

Absolument pas ! :-)
De toute façon je n'étais pas LE MJ, nous sommes MJ à tour de rôle (pas durant la même séance, ni le même scénario).

C'est un choix collectif, dès le départ de faire des personnages "normaux".
A la création, pas jet de dés : 72 points ont été alloués, à répartir dans les 6 caractéristiques + la Beauté !
Ceux qui voulaient faire des PJs nécessitant plus ont bien sûr été "remontés". Exemple typique : le paladin. Mais même lui a les minimums requis et a dû faire de (gros) sacrifice pour les autres caractéristiques ! ;-)
Deux joueurs ont même pris moins (69 et 70 points), histoire de corser le challenge !
Dans ces conditions personne n'a de 18 et les 17 sont rarissimes.
Il faut être encore plus attentif et rusé que d'habitude pour survivre.
D'autant que les objets magiques sont rarissimes (au niveau 6 certains n'ont qu'une dague +1 ou un anneau +1).

En contrepartie les "monstres" sont "normaux" (amusant ça ;-) : nous jetons vraiment les D8 pour leurs PVs et ils sont aussi "moyens" que nous.
Avant il fallait toujours leur mettre 7 à 8 points par dé pour atteindre un semblant d'équilibre...

Je ne trouve pas que nous perdons au change : chaque réussite est durement gagnée, quasiment sans aide extérieure (objets magiques) et ça nous satisfait vraiment.

bullet

Zacknafein: Traitement anti-grosbill (1 suppo matin/midi/soir)

C'est la plus simple manière de limiter le gros bill:
Ok ton perso peut tuer 20 géant/secondes, grâce à un cheat de la mort,
ben y a un boss qui lance 20 fireball/secondes, grâce à un cheat de la mort.

Résultat, le gros bill (cuit à point) demandera un jeu plus réaliste, et hop, plus de gros bill.

bullet

Denis Conruyt : 

Excellent! Je voudrais bien voir la tête du joueur après ça!! ;-)
=>
Grosb:"...gnagnagna, t'as pas le droit de faire ça à mon grosbill!"
MD:"..bin si, c'est dans les règles!"

Appliquer le traitement jusqu'à l'absurde jusqu'à éradication du mal.

Au pire, si les joueurs quittent la table, et ne sont pas capables de reprendre le jeu sur une base saine basée sur "le bon sens", recommencer sa campagne avec d'autres joueurs.

bullet

Réponse technique - Sébastien Quenet <?>

Ben fais comme moi ... Mes joueurs se sont mis au grosbillisme dans AD&D (faut dire depuis le temps qu'on joue, ils ont le droit d'avoir des persos qui ont ramasses deux ou trois babioles)...
Je leur ai préparé une campagne "écoles de magie", ou, en gros, un PNJ TresGrosBill(tm) a commence à monter son école de magie (une école sur la magie des plans)... 
Il a recruté 8 Arcmages spécialisés dans chacune des 8 écoles classiques, leur a construit à chacun un joli plan où la magie de leur école était nettement renforcée, tandis que les autres écoles étaient diminuées voire non fonctionnantes. Et chaque demi-plan avait ses propres particularités, totalement différentes des règles "classiques".

Le demi-plan de l'illusion, par exemple était un désert aride , totalement maquille par une flopée de Cerveaux anciens (les boss illithids) qui faisaient croire aux joueurs qu'ils étaient de retour chez eux dans leur jolie vallée luxuriante pleine d'eau. 
Résultat, ils sont restés dans le plan 3 jours en ne mangeant que de la poussière (qu'ils prenaient pour de la nourriture), totalement desséchés.

Dans le demi-plan de l'enchantement, ils ont appris à vivre dans un monde ou ils n'étaient pas les seuls grosbills grâce à leurs objets, puisque tout le monde avait sa Vorpale +5 démembreuse godslayer of antimagic avec sphère d'annihilation 3 fois par jour... (Pour ceux que ca intéresse, pour qu'un tel monde soit viable, il fallait un moyen de produire des sorts d'enchantement à gogo, gros consommateurs de points de constitution. Pas de problème, l'arcmage avait fait un élevage de nains, à qui il pompait toute leur constit)

Dans le demi plan de l'abjuration, ils ont appris à leur dépends à ne pas utiliser leurs magnifiques objets, puisqu'ils ne fonctionnaient pas 100% du temps. Le premier à en avoir fait les frais était un superbe guerrier 17 avec un anneau de vol qui a fait une chute de 50 mètres... 
En s'attaquant au château de mon arcmage abjurateur, ils se sont pris une petite disjonction de Mordenkainen chacun ... Et y ont laisse la moitié de leurs objets magiques.

Enfin, le plan de la nécromancie, qui ressemblait à un joli cimetière (où j'ai joué une des règles avancées de magie: le necro puisait son énergie magique de l'énergie vitale du monde environnant, y compris les PJs).  Ca + les spectres et les fantômes (malgré la présence d'un prêtre d'Osiris) a fait perdre à mes joueurs quelques points dans leurs caractéristiques.

Bilan de l'aventure: 1 l'a mal pris (1 de ses Grosbill mis à mal dans une aventure, mon dieu !!!), mais les autres ont apprécié la campagne, et principalement le fait d'être surpris et désorientés par rapport a leurs repères classiques.

Si tu veux lutter contre le grosbillisme (c'est mon avis):

Soit tu leur proposes des campagnes "de leur niveau", même si c'est vrai que ce n'est pas évident à trouver en permanence (surtout si tu joues toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine): Les dieux n'envahissent pas le monde tous les jours.
(A)D&D a ça de bien qu'il a pour lui le plan éthéré, le plan astral et les plans extérieurs, qui peuvent toujours servir de "terrain vagues" et d'expérimentation à des sorts 10ème niveau ("Non, Mystra, ce n'est pas ce que je -BZZZZT-"). 
Un genre de Projet Manhattan dans le désert d'Arizona quoi. Mais bon, tu peux toujours créer un équivalent quelque soit le jdr auquel tu joues:
un genre de porte parallèle pour un monde "where no man has been before", 
Un plongeon dans le royaume d'un dieu des goules, etc.

Soit tu t'arranges pour diminuer leur puissance d'une manière ou d'une autre (par exemple, un ami nous a fait jouer une petite aventure où nous avions tous des persos 12+ mis à mal par ... un petit chat. OK, le chat était psi :) ). Tu décrètes que tu tes joueurs se trouvent dans une zone de rayon anti-grosbill qui réduit leurs caracs. de 5 points, que leur épée démembreuse de dragon +17 ne fonctionne pas pour telle ou telle raison (un MJ trouve toujours une raison ... et a toujours raison :) )

Soit tu téléportes tes joueurs dans la terre des années 1920 (aller simple) avec des créatures venues des étoiles (Cthulhu R'lyeh F'tagn ?) (Je m'excuse auprès des puristes si ya des fotes d'orthographe)

Mais surtout, quoi que tu fasses, le tout est de garder le plaisir de jouer ...

Moi, je m'éclate autant aussi bien en tant que joueur qu'en tant que MJ à jouer des campagnes de persos débutants (la joie de jouer un nouveau perso, de forger son caractère) que des campagnes de persos évolués (la joie d'expliquer à un dragon qu'il ne devrait pas se trouver devant moi à me demander mes objets).

Si tes joueurs sont blasés à force de casser du dieu majeur, essaie de leur faire redécouvrir les joies des "petites" campagnes en leur proposant des scénarios fouillés.

Accueil ] Retour ] AntiGrosbill (à Vampire) ]