Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Débats éternels

Des débats reviennent périodiquement et reviendront éternellement dans les discussions des rôlistes. Ce sont des fondamentaux de la pratique du JdR, qui dépendent trop de la vision de la vie par les joueurs pour être un jour tranchés objectivement

 

Tuer ou laisser vivre

BaudelCHEZaire
Bon, ce n'est un secret pour personne, tous les MJ sont des sadiques. Moi en particulier. Surtout avec les échecs critiques... mais là on s'égare. Pensez vous que tuer un PJ sur UN seul échec critique est injuste ? Qu'un SEUL coup de hache bien placé peut mettre fin à deux ans de bourrinage ?
Qu'UN mot de trop au Prince ( et vive WW ! ) peut vous en faire voir des vertes et des pas mures ?
Donnez moi votre avis, SVP.

Deux exemples où j'ai regretté ce qui s'était passé:

JRTM: "PJ1: - Putain, j'attaque l'ork !!
PJ2: - Ouais, on est niveau 4, on s'le fait a l'aise...
MJ: Bon. ( roulement de dès )... ok, il perd 14 PV d'un seul coup. Il pousse un cri de douleur, lève sa hache et...
( roulement de dès )
( critique E ) ( oups ! )
( 90 sur la table... ) ( Re-oups !! )
MJ: Bon, ben... la hache te... enfin, merde, quoi. T'es mort...
PJ1: QUOI ??
PJ3: Putain, j'y crois pas !! Il va faire gagner un niveau à l'ork !!! 

Vampire:"MJ: Vous êtes amené devant le Prince qui vous regarde, fou de colère, et exige vos excuses pour ne pas vous être présenté à lui lors de votre arrivée en ville.
PJ1 ( Brujah ): Votre majesté, je suis désolé mais...
PJ2 ( Nosferatu ): Sire, comprenez que...
PJ3 ( Malkavien obsédé par la bouffe ): Vous auriez à manger ?
MJ: Le prince vous foudroie du regard. Ok, vous me faites un jet de frénésie, les gars.
PJ1: Loupé... je me jette sur un des gardes du prince.
PJ2: Réussi. Je crie : "NON !!" au Brujah qui devient dingue et j'essaie de le retenir.
PJ3: Loupé... je saute par la fenêtre.
MJ: ??? Mais on est au 15ème étage d'un building !!
PJ3: Et alors ? J'suis un malkavien, non ?

Le PJ1 fut flingué en moins de deux, et le PJ3 connut une jolie mort ultime en s'écrasant sur le sol (Qu'est-ce qu'il espérait ?? ) Le Nosferatu fut tué en essayant de fuir. Joli bordel...

Que pensez vous de ces exemples ? Qu'est-ce que j'aurais du faire selon vous ?
Faut-il toujours sauver les PJ ?

Bagriel

Et bien tout dépend si ton personnage n'est pas plus original que "Guerrier 6e niveau Loyal-Bon" ou "Méchant Mage 6e niveau Chaotique-Mauvais", si sa personnalité n'est pas plus poussée que "je tape sur les streums" ou "je flambe les streums avec ma boule de feu à répétition éclatante de la mort Niveau6"
et ben ca peut pas franchement lui faire du mal ...
Je veux dire que si le joueur a passé des heures a créer un perso complexe et intéressant avec une vraie personnalité, une histoire et tout et tout ...
et ben il aura p'têt les b... si son perso il meurt avec un botch pour démarrer sa voiture ce qui la fait exploser ...

> Qu'UN mot de trop au Prince ( et vive WW ! ) peut vous en faire voir des vertes et des pas mures ?
Ben là c'est pas pareil déjà, si il se met à faire de la provoc avec tout le monde "parce qu'il est un PJ donc un héros" ben là tu peut le tuer, l'estropier, le torturer au choix ...

Huf 

Perso, je n'aime pas trop me faire du PJ parce qu'il a fait un échec critique (bizarrement, ça tombe toujours sur les mêmes). Je préfère les mettre dans une situation où ils n'ont pratiquement aucune chance et où les dés ne peuvent rien faire. Si ils font preuve d'ingéniosité ou s'ils s'impliquent vraiment, là on peut les laisser en vie.
Une pratique que j'ai déjà essayé est le "grand renouvellement", quand des persos ont suffisamment de vécu et pour éviter de faire des scénarios qui frise l'impossible (pour 99,99% des autres citoyens du monde imaginaire), on fait un dernier scénar où selon les choix des joueurs, les persos deviennent des martyrs, des héros, des retraités ou de simples personnes tombées au champs d'honneur.

Je crois qu'avec l'an 2000 c'est une bonne période pour se refaire un petit renouvellement. Niarf, Niarf, Niarf... :o).

Jérémie Comarmond  
Hyi hyil wrote: J'ai déjà réussi à tuer tous les Persos de mes joueurs (5) en à peine 15 minutes !

Je ne pense pas que le fait de massacrer ces joueurs soient très amusant pour les pauvres joueurs qui se sont fatigué à créer leur personnage...
Certes il faut maintenir la pression mais de là à tout exterminer... il faut savoir truquer les dés, et être magnanime... mourir parce qu'on à foiré un jet de dés n'est pas très cool.

[Voir la réponse de O.Z. dans fumble]

El Munster 
Entièrement d'accord avec toi, mais c'est le jeu.
Moi aussi j'ai vu mourir mon perso dès les premiers jets de dés, et comme je n'en avais pas d'autre de prêt, ben j'ai passé l'aventure à boire du café et à espérer que les autres se fassent trucider rapidement. Pas pour qu'ils perdent eux aussi leurs perso, mais parce que le scénar était bien et que j'aurai voulu en faire partie intégrante.
Enfin (SNIF), le destin (SNIF) n'en a pas voulu ainsi (SNIF SNIF SNIF)

Méa coule pas , on t'envoie une bouée.

Le Fan 
Laissez les joueurs croire au Père Noël

M Propre wrote:
> Je ne prévois jamais de scénario à proprement parler, en fait j'ai des idées de scènes, d'ambiances ou de pnj, et j'attend que les joueurs se mettent dans la situation ou je vais pouvoir leur présenter mon idée.. Donc pas d'impératifs scénaristiques, donc pas besoin de garder un perso en vie pour voir la fin de mon formidable-scénario-de-la-mort-qui-tue-que-j-ai-mis-3-mois-a-pondre, car j'en ai pas!

Je comprends :-)
Mais, lorsque l'impro a été particulièrement savoureuse, tu regrettes de ne pas l'avoir en version papier, non ?
Whaou... Tu parles d'une note. Effectivement, si tu n'écris rien, tout peut changer à l'avenant. En tant que joueur, je sais que j'aurai du mal à accepter de me faire buter un perso dans une impro, si j'ai l'impression que mon boulot est bien fait. Toi, tu feras en sorte, "pour le fun de la partie", que je ne meure pas... 

Je ne critique pas ta position ! Elle est assez proche de la mienne lorsque je faisais des improvisations : tant que le joueur ne sait pas que je m'arrange, c'est ok. Ce qui est difficile, c'est d'ajuster le tir en tant que MJ : se dire là je prévois cela, et si ils déconnent ? Evaluer leur état et se dire que eux aussi, les joueurs, ont une responsabilité. Celle de vérifier qu'ils sont en état d'affronter une situation. Plusieurs fois, j'ai vécu en tant que joueur et en tant que MJ des situations où les joueurs ont préféré se téléporter, ou se retirer. Quel déshonneur y a-t-il ?

> Et bien sûr le JDR n'est pas le reflet de la réalité, c'est un jeu!!! Les joueurs sont là pour jouer (j'inclus le meneur de jeu dans les joueurs, après tout il joue aussi!), et prendre du bon temps. Si ils ont passé x  temps à créer un personnage ou un scénario et bien si il y a une bonne entente pourquoi ne pas éliminer une grande partie du hasard?

Pourquoi en effet ?
Dis-moi, Noël, c'était mieux avant ou après que tu apprennes que le Père Noël n'existe pas ? Pour moi très clairement, c'était mieux avant. Au jeu de rôles, c'est pareil je préfère croire qu'un MJ ne fera rien pour me sauver si je n'évalue pas moi-même les risques que je prends, et que je les assume. Je ne compte pas sur le bon jugement du MJ qui a écrit son scénar : il peut s'être trompé et l'avoir sur-dimensionné. A moi de m'adapter.

En tant que MJ, j'ai plusieurs fois été bluffé par des joueurs qui, face à des monstres, ont jugé plus sage de se retirer. Ils n'ont pas compté sur ma capacité à fermer les yeux : ils ne l'auraient sans doute pas voulu. Quoiqu'en pensent certains, un maître a une image aux yeux de ses joueurs. Il ne tient qu'à lui de ne pas l'écorner, non pas en jouant les enfoirés intransigeants mais en faisant la part entre ce qu'il peut arranger sans abîmer cette image, et ce qui est à assumer par les joueurs... Qu'il ne peut arranger, donc. Même avec toute sa bonne volonté.

Nyogtha 

Hum... ce que tu dis est pour partie vrai !
Un autre moyen est de gérer toi même les pdv des persos... je n'ai jamais essayé pour ma part.

Un autre moyen encore est de définir un système de point de chance accordés au départ et que l'on peut regagner exceptionnellement (très très exceptionnellement....). L'idée part de deux principes : 
- primo, les persos sont pas des blaireaux... jouer un blaireau n'intéresse personne. On peut admettre que le perso a ses faiblesses bien sûr mais il est amplement au dessus de la moyenne...
- secondo, et c'est mon cas, on joue peu. On a des persos qu'on aime bien... nous sommes des joueurs et MJ expérimentés (on joue tous depuis 1985 environ...)... on sait quand on joue bien ou mal, buter le perso est une solution mais cela n'apportera rien de plus que la haine qu'on a déjà soi même ! 
Par contre, si c'est vraiment une nécessité... il faut y passer.

En bilan, je joue avec les points de chance car on dispose de peu de temps maintenant avec la famille et le boulot... c'est long de rebâtir un perso auquel on rattache plein de souvenirs (bons et mauvais)... un perso qui nous fait vibrer l'espace de quelques heures... Par ailleurs, les points de chance ne sont pas éternels... Les scénarii doivent être équilibrés... trop de morts est un mauvais dosage si les joueurs n'ont pas spécialement fait d'erreurs...
Ma philosophie est toujours de me rappeler que ce qu'un joueur ou un MD recherche c'est le plaisir de jouer et de se remémorer une partie.

Jean-Baptiste PERRIN 

Personnellement, et c'est la règle que j'applique en tant que MJ, j'essaye de suivre une certaine "progression" :
Si les PJ jouent vraiment bien, mais qu'ils n'ont pas de bol, ils ne mourront pas, mais ils ne réussiront simplement pas le scénario. 

Si un PJ met une mauvaise ambiance, ou joue vraiment très mal, après un ou deux "avertissements" (éventuellement une discussion hors partie avec le joueur), il peut passer à deux doigts de la mort.
Evidemment, je suis très attentivement l'évolution de leurs points de vie. Je l'ai fait une fois à James Bond : Une balle de sniper bien placée, et un séjour en réanimation prolongé, pimenté de la visite d'un assassin lors de la convalescence. Le joueur a compris, et il a fait plus attention par la suite. 

Si le PJ joue très mal, et si c'est possible, il peut perdre quelque chose auquel il tient beaucoup (un MJ m'a fait perdre un bâton de pouvoir, une fois) et le chasseur de prime de mon frangin à Star Wars a perdu une main (je lui avait dit que les détos ça ne se lance pas. ;o) ).

Enfin en cas d'anti-jeu manifeste, je considère que le joueur n'est pas bien dans son personnage ou n'aime pas ma façon de masteriser. Le mieux est d'arrêter les dégâts, mais là, la mort du PJ n'est pas forcément la meilleure solution : lui proposer de jouer autre chose peut être plus diplomatique.

Bertrand Baudru
Objet : Re: ah ces PJs...

Le Fan a écrit: j'estime que tuer un perso est une faiblesse de masterisation à acquérir absolument... Pour le plus grand bien du jeu et des joueurs.

Je n'aime pas, mais je fais. Et comme c'est un acte que je n'aime pas faire, quand j'ai pris ma décision, le perso est mort, point final.
quelle que soit la méthode que j'emploierai, je tricherai honteusement s'il le faut.

En revanche, quand c'est fait, je ne reviens pas en arrière.
 
Je vois mal comment "ressusciter" un vampire. Une fois cramé (par  exemple) c'est terminé et c'est très bien comme ça. Les résurrections à deux centimes pourrissent le jeu. Cela doit être possible au JdR mais pas systématique, ni facile, ni rapide.

Je ne parlais pas de résurrection, mais de céder à un joueur qui ne veut pas perdre son perso, en général qui sort l'excuse standard du joueur emmerdé:
"Mais c'était pas en jeu, je n'aurai jamais dit ça sinon, je ne suis pas stupide à ce point là."
Généralement j'ai une furieuse envie de répondre "Si tu l'es", mais bon je me retiens, ma bonté me perdra.

Le Fan

> Je n'aime pas, mais je fais.

En l'occurence tu ne "fais pas", tu constates. Ce n'est pas le MJ qui tue, c'est le PJ qui se met en situation, par ses choix, de mourir. Tu constates d'abord un choix risqué du joueur, que ce soit de l'irrespect verbal à l'égard d'un Prince Vampire ou parce que le PJ fonce seul sur une armée qui lui tire dessus. 

Si la logique veut que le Prince s'énerve au point de se débarrasser de l'impudent, la raison est suffisante. La prochaine fois, le joueur se le tiendra pour dit. De même s'il surestime sa capacité d'encaissement et qu'il affronte un groupe d'adversaires qui doivent logiquement l'achever et si les dés confirment la logique, ben c'est tant pis pour lui...

Ma seule crainte par rapport au MJ qui ne vient pas à la conclusion logique de mort du PJ, c'est :

1. Le MJ est fainéant, ça l'emmerde de tirer un nouveau perso au joueur,
2. Le Mj culpabilise. Il aurait pu se contenter de sermonner le joueur en truquant la réalité. Quelque part, c'est de sa faute si le perso est mort, etc.

Ce faisant, il ne se rend pas forcément compte que le JdR est basé sur le principe de survie du perso face à des dangers, quel que soit le jeu. Si les dangers sont fictifs, le plaisir de jeu l'est aussi. *Ce n'est que mon point de vue*, évidemment. De nombreux débats ici même ont montré que pour beaucoup, une partie où il n'y a jamais de morts, même en cas de conneries avérées, c'est très bien comme ça. 

Personnellement, je n'y souscris pas. Je dirais même que c'est du jeu de rôles de 'tite bite, mais comme on m'a incendié ..., je suis amené à considérer que tous les goûts
en la matière sont respectables...

> "Mais c'était pas en jeu, je n'aurai jamais dit ça sinon, je ne suis pas stupide à ce point là." Généralement j'ai une furieuse envie de répondre "Si tu l'es", 

:-))) Il faut considérer qu'on n'est pas toujours au mieux de sa forme.
Parfois, le joueur fait une connerie qu'il n'aurait pas faite deux heures avant... Plus frais. Cela fait-il partie du jeu, l'endurance du joueur ?
Peut-être...

Lee Pstick 

Rappar a écrit dans le message :
> "quand le MJ manque-t'il à ce point d'imagination ou de pouvoir qu'il ne
> puisse pas sauver vraisemblablement les PJ?"

Humm. Est-ce que c'est réellement dans le rôle du MJ? Perso, je m'éreinte à inventer des scénars, à écrire des indices, à faire des plans puis à raconter une histoire, à jouer les PNJs... alors quand il s'agit de sauver
un PJ lourdos qui s'est mis dans une merde noire en toute conscience, et bien je reste bizarrement assez sec.

> Je me souviens d'une mort d'un de mes persos: nous attaquons une maison, mon perso déjà un peu blessé puis vlan il se fait poignarder par derrière et meurt. Ben oui, le ninja de la maison avait particulièrement  réussi son jet de discrétion !

Deux situations de base:
1 - Vous étiez prévenu qu'il y avait un ninja de la mort qui tue (et silencieusement svp) dans la maison et dans ce cas... Qu'est-ce que tu foutais tout seul, Rappar? Avoue que tu avais un peu surestimé ton perso, non?

2 - Vous étiez peu conscient du danger et dans ce cas, le MJ a très mal fait son boulot. Cela revenait à résoudre une énigme ou mourir...

<couic>

> Meilleur MJ AMA étant celui qui tient compte des PV des PJ, et qui annonce à celui à qui il en reste 5 "tu en perds 4. T'es mort ou pas?" (comme s'il le savait pas!) ;-)

Et le MJ qui tient le compte des PV des persos sans qu'ils sachent eux-mêmes à combien ils sont? Amusant ça, non? Le joueur évalue juste son niveau de blessure sur une description du MJ . Je l'ai joué une ou deux fois et, comme par hasard, les joueurs avaient tendance à moins bourriner.

Nova
Objet: Re: [MJ] - Torture

> Mes persos... seront soumis à la torture et ils ont des infos qu'en principe ils ne
> peuvent divulguer. J'anticipe le fait qu'ils me diront simplement : on
> résiste mais ce n'est pas réaliste.


J'avoue n'avoir jamais joue à Runequest mais j'ai déjà eu l'occasion de devoir torturer les personnages. Je suis ici contre l'usage des dés, ça n'a aucun intérêt, les joueurs n'auront aucunement l'impression d'avoir été torturés.

Personnellement, je leur inflige des blessures plus ou moins graves : tu viens de perdre 5 points de vie, ton bras est cassé, tu viens de perdre un doigt, un oeil, une oreille, deux dents ... Très efficace, et les personnages finiront généralement par parler. Il faut aussi espacer les séances de torture pour qu'ils puissent s'enfuir, sinon autant les tuer tout de suite.

A un niveau plus général, estropier les personnages est à mon avis un bon moyen de les calmer. C'est très efficace aussi lorsqu'un personnage aurait mérité la mort et que vous ne voulez pas le tuer : il s'en sort avec un oeil, une main, ou une jambe en moins (avec toutes les conséquences que cela entraîne). De plus, si le joueur n'est pas assez stupide pour suicider son perso (ça s'est déjà vu), il se rapprochera de son perso et devra mettre
en oeuvre plus de roleplay et de réflexion pour le faire survivre.

Nova

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]