Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Fan de: Rolemaster

Nous l'aimons !

Attaque en règle(s) sur Rolemaster! Mais ce jeu a ses fans, et même s'ils en reconnaissent les faiblesses; ils aiment ces jeux, disent pourquoi et donnent envie d'y jouer!

"Houari Benkhera" <houari.benkheraCHEZfreesbee.fr>
Objet: Re: Rolemaster et post mastering!...snif...
En attendant que je trouve l'édition à laquelle je m'apprête à jouer je souhaiterais vous faire part du douloureux problème qui se pose à moi!! Je me suis rendu compte en passant par les magasins et en consultant la faune locale que les amoureux de Rolemaster étaient des joueurs dont la fibre "wargamienne" (oufffff..... je vais me faire later par les amoureux du parler français....) était vachement prononcée;
je discutais avec un de mes joueurs qui avait déja fait un Rolemas y'a quelques années et j'ai réalisé que:
- c'était un mordu de wargames
- il résonnait wargames!!!!

plutôt que de parler d'ambiance il s'est mis à exposer les savantes équations qui lui avaient permis d'avoir les bonus nécessaires pour optimiser son perso à fond!!!!

Alors je voudrais savoir: jouer à RM signifie-t-il donner la priorité aux règles? (ou avais-je à faire à un agent du groupe séditieux du sombre empire de Gmurk?). Est-ce que ça transforme en règlomaniaque dément et autre bonusophile condamné à l'errance psy?

Le Troll Fétide vous salue bien baaaaaaas..... (moins bas qu'hier: lumbago oblige!)

Karim Aissaoui
Il y en a beaucoup pour une bonne raison. RM est un système qui a de la bouteille et qui est sorti à une époque où le wargame était presque plus dominant que le JdR. Ce qui explique pourquoi les JdR de l'époque étaient plus orientés Porte-monstres-trésor (orientés combat donc). Tout comme le système de RM était très orienté combat à ses début. La phase de combat de la seconde édition comporte 11 phases distinctes ! Un peu comme les wargames en somme.
Les plus anciens fans de RM ont souvent été aussi des wargameurs (ou sont toujours). Mais c'est beaucoup moins vrai pour les nouveaux joueurs. Depuis le RMSS, le système s'est aussi amélioré et fait moins wargame... :-)

Non, jouer à RM ne veut pas forcément dire donner la priorité aux règles...
Il m'est arrivé de faire des parties de RM sans avoir à jeter de dés (ah si, une seule fois alors...).
Juste pour dire que le roleplay ne dépend pas du système. Des joueurs qui optimisent leurs perso, ça existe à tous les jeux. Le seul truc, c'est que pour RM, et vu le nombre de combinaisons et de compétences, cela demande beaucoup plus de travail pour optimiser un perso et c'est en général les accros qui s'accrochent à le faire (ou alors les très grands habitués).
Sinon, c'est vrai que le système est agréable et je prends aussi plaisir à me faire des combats en jouant sur les différentes possibilités qu'offrent les multiples compétences. C'est un tout. Et cela n'empêche surtout pas le roleplay !

Servenn : Faire des moulinets avec mon épée ( astuce d'armes, fumble x2 mais diminue le Bd de l'adversaire) puis frapper (JSL+BO+bonus divers -BD de l'adversaire) puis faire une bagarre armée ( coup de pommeau) à -25.
Tout ça dans le même round de combat, qui plus est le petit niveau 10 que je suis peut ( avec un peu de chances ) tuer le STREMON level vachement beaucoup en un coup, ce qui est somme tout réaliste ( tête coupée, hémorragie importante, etc.)

On peut le faire à ADD? ( WoD on peut le faire aussi mais pas aussi précis). Franchement, je préfère jouer comme je l'entends sans être enfermé par des stéréotypes. Et n'oubliez pas, "Rolemaster, un cran au dessus du reste..."

Karim Aissaoui
Une fois que l'on y a goûté et que l'on a fait un MINIMUM d'efforts pour s'y intéresser, c'est effectivement très plaisant.
En fait, je ne m'intéresse plus qu'à ce système de jeu. Je trouve les autres un peu plus pénibles à jouer, car ils n'offrent pas assez de possibilités au perso.
Si moi je veux que mon mage utilise une épée, je peux le faire à Rolemaster. Pas dans la plupart des autres systèmes. Pour ceux que cela choque, je vous rappelle que Gandalf combat aussi à l'arme blanche).

Mais bon, tu aurais pu développer un peu pourquoi tu trouve cela génial... Cela aurait rendu ton post plus intéressant. :-)

Renaud MAROY
C'est vrai, et compter les XPs pendant une heure. C'est vrai que mon maître était un neuenu en terme de scénar mais il ne savait pas ce que c'est qu'un jdr. Premier combat contre 10 orcs. 3h. Compter les XPs du combat 1h. Dans un jeu qui se respecte, le combat aurait pris 5 minutes maxi et le comptage des XPs 0.

Les XPs de coup fatal tue l'entente du groupe, et le fait que les sorts prennent effets avant le reste est inique. Je me suis rué sur un dragon avec ma petite épée et le temps que je me trouve devant, le mago l'avait déjà tué. Je ne suis pas objectif, je suis désolé, mais comment l'être devant un jeu dont l'application brut de fonderie des règles me donne des boutons.

Karim Aissaoui
C'est pas forcement très long les combats, y compris contre de gros monstres. Surtout contre de gros monstres en fait...
C'est vrai que lorsque l'on a des personnages qui ont bien vécu, avec un gros passé et de bonnes compétences, cela prend un peu plus de temps.
Mais, ce n'est pas systématique. Je me rappelle d'une ancienne équipe de joueurs qui avait voulu affronter un Dragon à Rolemaster. Ils y tenaient absolument et avaient plus l'habitude d'autres jeux (D&D et l'Oeil Noir à l'époque).
Donc, pas farouche le MeuJeu, je ne vais pas les contrarier non plus s'ils s'entêtent dans cette voie là. Ils sont libre de choisir leur mort ! :-)
Donc, un Dragon. Pas très gros (je ne me rappelle plus lequel par contre). Je n'ai même pas pris le soin de l'optimiser. 2 minutes plus tard c'était fini. Pour les PJ j'entends, le Dragon lui il se porte bien, merci pour lui.
C'est vrai que les PJs étaient en dessous du niveau 10, mais ils l'ont cherché !... :->
Remarque les joueurs ont été calmés. Cela les a rendus un peu plus humbles pour la suite des aventures. On ne badine pas avec les Anciens (les Dragons) ! :-)
(j'ai été cool, on l'a fait un peu hors aventure pour pouvoir revenir en arrière)

Tout cela pour dire que les combats peuvent aller très très vite ! Y compris à Rolemaster.

Arnaud DEBAENE wrote:
(...) 
> faire exactement la même chose avec des raise appropriés, si le MJ est bon ça lui prend, allez 4 secondes 3/4, pour déterminer le malus à appliquer à ton jet, les effets, et puis basta, pas la peine de sortir des dizaines de compétences, spécialisations, bonus, j'en passe et des meilleurs!
> Le problème avec RM, c'est que, quelque soit la façon dont on le prenne, c'est vachement calculatoire. Personnellement, j'ai du mal à imaginer une scène épique où quelques valeureux aventuriers font courageusement face à une horde déchaînée d'orcs sanguinaires, bref j'ai du mal à me sentir dans le "trip" du jeu, lorsque je dois vérifier que j'ai bien pris en compte ma  dizaine de malus/bonus pour la moindre petite action.

Karim Aissaoui

Bon, là dessus, c'est vrai que c'est une question de goût. En ce qui me concerne, j'aime bien sentir les possibilités (physiques) de mon perso en fonction de ses compétences.
Le roleplay, le réflexion, le baratin, c'est moi qui le fait. Les capacités physiques de mon perso, je les connais par rapport à la feuille de perso. Et puis cela permet une plus grande diversité au niveau des feuilles de personnage. Pas 2 persos qui se ressemblent à RM (dans d'autres également, je sais...).
Et puis le fait d'avoir plein de compétences diversifiées, cela permet d'éviter les palabres pendant 2 heures avec des joueurs de mauvaise foi.

(...) Le côté mécanique de la gestion des combats n'est pas si long que l'on veut bien le croire. Après, c'est effectivement une question de roleplay.

> Le problème avec RM, c'est que (...) c'est vachement calculatoire. 

Là aussi, question d'approche du jeu... C'est vrai qu'il y a une petite part de calcul dans le sens où tu cherche les meilleurs coups, comme en vrai quoi...
Pour l'ambiance, j'ai encore en mémoire ma dernière partie sur RM (où j'étais joueur). Notamment une des scènes de combats où l'on voit 3 orques sortir d'une fosse et se ruer vers nous. Nous étions deux et avions des arcs. Et bien quand chacun décoche une flèche et que tu vois le premier orc trébucher (Critique - Flèche transperce la jambe), l'autre s'écroule terrassé par une flèche en plein torse (CC mortel). Second round, le troisième armé d'un bouclier est maintenant très proche. Dammned ! Il détourne la flèche de mon compère avec son bouclier. Je temporise, arc bandé pour attendre qu'il soit à bonne portée pour essayer de ne pas le louper (en fait je retarde mon tir pour gagner un peu de bonus). Touché ! Mais bon sang, il ne s'arrête toujours pas malgré le sang qui commence à rougir sa cotte matelassée (en fait hémorragie). Tiens, du coin de l'oeil j'aperçois celui qui était touché à la jambe se relever... 
La suite se déroule et se termine, non sans mal pour mon compère qui s'est quand même retrouvé inconscient suite à un ou 2 coups de hache mal placés. Tout ce qui est en parenthèse nous était inconnu, on l'a su après. Mais la scène et la sensation de lâcher des traits mortels était excellente !
Comme quoi le calcul n'empêche pas de se mettre dans l'ambiance.

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]