Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]

Des "forces d'élites" comme carrière ou adversaires

Les gardes-françaises

Par Alfred JENSEN, sur les conseils de François ALQUIER

Marre de ne jouer que des mousquetaires ? Besoins d'autres adversaires que les sempiternels gardes du Cardinal? Voici la description de deux unités d'élite : les gardes - françaises et les gardes suisses, avec les possibilités d'y faire carrière.

1- Description
2- Organisation
3- Privilèges
4- équipement
5- Statut et grade
6- Un PNJ pour illustrer tout cela

1- Description

30 compagnies en 1635
300 fusiliers par compagnie
Officiers (en 1626): 1 Capitaine
2 Lieutenants
2 Sous-Lieutenants
1 Enseigne

Sous-Officiers:1 Sergent-major
5 Sergents
2 Brigadiers
2 cadets
autres: 1 caporal-fourrier-écrivain, 1 caporal porte-drapeau, 1 caporal-canonnier, 9 caporaux, 3 canonniers, 1 chirurgien, 144 fusiliers, 4 tambours, soit en tout 176 hommes.

Armes: comme fusiliers ou piquiers, bien que les piquiers aient des cuirasses en acier

Les Origines

Le mémorialiste Pierre de Bourdeilles, seigneur de Brantôme, fixe à 1563 l'institution du régiment des gardes-françaises. Sur les instances des huguenots, Catherine de Médicis persuada son fils Charles IX de répartir le nouveau régiment entre plusieurs garnisons. Mais cette mesure imprudente fut amèrement regrettée lorsque, quelques mois plus tard, les huguenots tentèrent l'enlèvement du roi, sur la route de Meaux à Paris. L'alerte avait été chaude et les gardes dispersés furent aussitôt rassemblés et affectés à la garde vigilante du monarque.

Organisation

A partir de 1574, le régiment des gardes-françaises n'allait cesser de s'étoffer. Les effectifs de ces compagnies étaient de 200 hommes en 1615, et 300 en 1629.
Quant à la compagnie de grenadiers, elle possède I capitaine, I capitaine en second, 2 lieutenants, 2 sous-lieutenants, I sergent-major, I sergent en premier, 4 sergents, I caporal-fourrier-écrivain, 8 caporaux, I chirurgien, 84 grenadiers, 3 tambours, soit 109 hommes en tout.
En temps de paix, les gardes-françaises peuvent exercer une activité en dehors de leur service.. Ralliés massivement à la Révolution, les gardes-françaises constituent le noyau de la garde nationale naissante. Leur régiment est dissous le 1er septembre 1789.

Privilèges

Le régiment des gardes-françaises avait, en toutes circonstances, le pas sur les autres corps, même sur celui des Suisses.

Le Roy Louis XIII était le colonel du régiment de la Garde Française.

Lorsqu'il était en campagne, le régiment avait la prérogative de choisir son poste: c'était généralement au centre de la première ligne de l'infanterie qu'il se plaçait. Au cours des sièges, il se mettait toujours en tête de la sape, c'est-à-dire au premier rang des troupes prêtes à bondir dans la brèche créée par les sapeurs du génie dans les murailles de la place assiégée.
Les gardes-françaises choisissaient aussi en priorité leur logement dans les garnisons.
Tous les officiers du régiment étaient commensaux du roi et jouissaient du droit de " committimus " qui leur permettait de plaider devant la cour des requêtes du palais, devant le Parlement ou devant tout autre tribunal spécial.
Les sous-officiers, pour leur part, ne pouvaient être jugés que par leurs pairs. Les sergents, après avoir été agréés par le colonel, devaient toutefois passer devant une "Chambre d'admission " composée des douze plus anciens sergents du régiment, qui décidaient, en dernier ressort, de son admission ou de son exclusion.
Enfin, les gardes-françaises avaient l'insigne privilège de pénétrer les premiers dans toute place forte assiégée qui venait à se rendre.

4- Equipement des compagnies

Compagnie Armures & équipement Armes

Piquier

Casque (3) Rapière
Cuirasse (3) Miséricorde
Epaulette, gantelets & manches rembourrées (3) Pique
Tassette, culotte matelassée & bottes (3)
Uniforme

Arquebusier

Casque (3) Rapière
Pourpoint matelassé (1) Miséricorde
Gantelets & manches rembourrées (2) Arquebuse à mèche
Culotte matelassée & bottes (2)
Uniforme

Note: tous les officiers portent une cuirasse d'excellente qualité (coût : 600 Livres) comprenant la cuirasse , les épaulettes & les tassettes.

5- Statut & grade

a- Statut

Toutes les compagnies ont un statut de 8 & 10 pour l'enrôlement.
Chaque grade a son rang social propre.

b- Incorporation au sein des différentes compagnies.

Un personnage doit être de naissance noble pour pouvoir entrer dans les différentes compagnies. S'il bénéficie de l'avantage "mousquetaire" (Cf. Additif), il rentre au grade de caporal

Pour les autres personnages, seul une faveur d'un personne importante (Capitaine d'une compagnie) pourra leur permettre de faire carrière.

Pour rentrer au sein d'une compagnie, le personnage doit posséder au moins un style d'escrime, arme d'hast & arme à feu.

Le secret loyauté secrète (envers le Roy) peut se révéler comme un plus pour incorporer les différentes compagnies.

Une position au sein d'une des compagnies est très enviée & recherchée. Un grade n'a pas la même valeur que le même grade au sein d'une autre compagnie n'appartenant pas à la Maison Royale.

c- Gain & avantage

Au cours de la première année au sein de la compagnie, le personnage gagne la compétence de combat arme d'hast s'il choisit d'être piquier ou arme à feu s'il choisit d'être un arquebusier. S'il possède déjà au moment de son entrée la compétence, il augmente automatiquement son niveau de un.

Pendant sa période de devoir militaire, le personnage sert le Roy pendant ses campagnes militaires. Les compagnies sont les premières à partir en campagne militaire.

d- Grades

Garde

Il s'agit du rang le plus bas des compagnies. Chaque année, le soldat doit accomplir 6 mois (répartis comme il le veut) de service militaire. S'il est mobilisé en temps de guerre, il doit servir pendant 6 autres mois. Le soldat, logé dans la caserne de son régiment, n'a pas à assurer sa subsistance, il reçoit une solde de 200 Livres par an. A la fin de chaque année, un poste de Caporal est disponible sur un jet de 6 ou plus. Dans le cas d'une disponibilité, un jet de 6 ou plus marque une promotion au grade de Caporal (bonus de + 2 si le candidat a l'appui du Capitaine).

Caporal

Grade intermédiaire dans les hommes de rang. Chaque année, le soldat doit accomplir 6 mois (répartis comme il le veut) de service militaire. S'il est mobilisé en temps de guerre, il doit servir pendant que dure la campagne. Le soldat, logé dans la caserne de son régiment, n'a pas à assurer sa subsistance, il reçoit une solde de 400 Livres par an. A la fin de chaque année, un poste de Sergent est disponible sur un jet de 7 ou plus. Dans le cas d'une disponibilité, un jet de 6 ou plus marque une promotion au grade de Sergent (bonus de + 2 si le candidat a l'appui du Capitaine).

Sergent

Le grade de Sergent est l'échelon supérieur des hommes du rang.. Un Sergent se déchargera de ses devoirs militaires en 6 mois de service (répartis comme il le veut). En cas de mobilisation il y passera le temps nécessaire à la fin de la campagne.. Les sergents reçoivent 500 Livres par an et sont logés à la caserne (pas de frais de subsistance). Une disponibilité du grade d'Enseigne s'ouvre sur un jet de 8 ou plus ; la promotion intervient alors sur un résultat de 8 ou plus (+ 2 si le Capitaine est un ami, automatiquement si le Roy en décide).

Officiers

Avant de postuler à un rang d'officier, un personnage doit être compétent en COMMANDEMENT. En plus des avantages dus aux grades, tous les officiers sont exemptés du paiement des taxes royales. En effet, par leur présence au champ de bataille, on considérait quels avaient acquitté " l'impôt du sang ".

Enseigne (Statut social du grade: 9)

C'est le plus bas des grades d'officiers. Un de ses rôles est de représenter & de rallier les hommes de la compagnie au cours de la bataille. Chaque année, un officier subalterne répartit comme il le souhaite les 4 mois pendant lesquels il doit assurer son devoir militaire. En cas de guerre, il sera " en campagne ". Pendant qu'il assure son temps de service, un officier subalterne peut loger dans les quartiers de se compagnie. Sa solde est de 800 Livres par an. A la fin de chaque année, une possibilité de promotion s'ouvre à lui sur un jet de 9 ou plus et il obtient cette promotion sur un jet de 9 ou plus (+ 2 s'il est proche de son Capitaine, automatiquement s'il s'agit du Roy).

Sous-Lieutenant (Statut social du grade: 10)

Le Sous-Lieutenant commande une moitié de compagnie. Son Capitaine lui attribut soit les piquiers, soit les arquebusiers. Son temps de service imposé chaque année est de 4 mois (répartis à volonté) auxquels peuvent s'ajouter d'autres mois en cas de rappel en guerre. Un Lieutenant peul passer son temps de service au quartier de sa compagnie et il reçoit 1,200 Livres par an. La vacance du poste de Lieutenant peut se produire chaque année sur un jet de 10 ou plus. S'il y a vacance du poste, seul son Capitaine peut le nommer

Lieutenant (Statut social du grade: 11)

Le Lieutenant est l'assistant direct du Capitaine de la Compagnie Son temps de service imposé chaque année est de 4 mois (répartis à volonté) auxquels peuvent s'ajouter d'autres mois en cas de rappel en guerre. Un Lieutenant peul passer son temps de service au quartier de sa compagnie et il reçoit 1,500 Livres par an. La vacance du poste de Capitaine peut se produire chaque année sur un jet de 11 ou plus. S'il y a vacance du poste, seul le Roy peut décider de nommer

Capitaine (Statut social du grade: 12)

Le Capitaine commande la compagnie. Il peut proposer volontairement sa compagnie pour une campagne, assigner des missions personnelles à certains de ses hommes, etc. Il doit sacrifier 3 mois par an à ses devoirs militaires et plus s'il est rappelé ou s'il engage volontairement sa compagnie dans une campagne. Il a la possibilité de passer son temps de service dans la caserne de la compagnie et il est payé 2,000 Livres par an. S'il décide de quitter son poste de commandement, il rentre automatiquement dans l'état Major du régiment ou peut tenter d'obtenir un poste de colonel dans un autre régiment n'appartenant pas à la Maison Royale.


Note: certaines anomalies et subtilités de langage s’attachent aux gardes-françaises; ainsi on disait toujours "un garde-française" mais "une garde suisse". On disait "soldat (ou cadet, ou officier) aux gardes", car "des gardes" ne s'appliquait qu'aux gardes du corps. Il était toutefois normal de dire "colonel des gardes-françaises", car il n'y avait pas de colonel chez les gardes du corps.

Quentin de Villandry, Garde à la compagnie des Cadets de Gascogne en 1628.

Célibataire, 21 ans (né en l'an de Grâces 1607)
Région d’origine : Gascogne
Famille : Père & Mère vivants , ils vivent sur le domaine familial, sa sœur est mariée avec un riche bourgeois, drapier de sa profession, vivant à Paris

Pragmatique, comploteur, arriviste.
Secret: fanatique religieux.
Religion : Catholique, très croyant & pratiquant

Ce qu’il pense de la Politique : Le roi Louis XIII dirige mal le royaume, mais il doit exercer en accord avec les Grands. Il doit laisser sa place à son frère.

Le cardinal de Richelieu trompe la vraie religion. Il coquine avec les huguenots et a subtilisé le pouvoir au Roy.
L'argent doit être économisé. On se doit d’en reverser une partie à l'église.
Passe temps favori : rechercher des alliances.

Compétences >= 16 : Equitation, Etiquette, Commandement, Escrime (style Français), Arme à feu, Bagarre, arme d'hast.

Historique: Membre d'une famille de petit nobliaux de province ruinée, son enfance s'est passé en Gascogne. Son éducation irrégulière est parsemée de lacunes. A l’âge de dix sept ans, son père s'endette lourdement pour pouvoir l'envoyer à Paris au bon soin de son oncle, ancien sergent aux Gardes Français.

Arrivé à Paris, Quentin comprend très vite que la carrière des armes ne vaut d'être vécue que proche du pouvoir. Grâce à une faveur de son oncle, il est admis au sein des Cadets de Gascogne, compagnie des Gardes ne comprenant que des Gascons.
Pour l'instant, il n'est que garde, mais commence à comploter pour accéder au grade supérieur : caporal.
Avec une disponibilité de 6 ou plus sur 2d6, il y a souvent des opportunités. Mais de plus, Quentin a entrepris de séduire la nièce du Capitaine de la compagnie, -obtenant ainsi un bonus de +2 à son jet de promotion- juste pour arriver à assouvir son besoin de rapprochement du pouvoir.
Il a réussi pour l'instant à ne pas se faire d'ennemis. Les duellistes sont légions & il commence à comprendre l'utilité de ses compagnons pour régler certaines affaires. Il attend de pouvoir partir en campagne militaire pour pouvoir montrer sa véritable valeur.

A l'heure actuelle, sa foi en sa religion l'a poussé à haïr le cardinal Richelieu, qui dirige sa marionnette Louis XIII. Il est partisan de Gaston d'Orléans, qui devrait être le Roy. Il est même d'avis à s'allier au Royaume très catholique d'Espagne pour se débarrasser une fois pour toutes des Huguenots.

 

Page précédente ] Accueil ] Retour ] Page suivante ]