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aide de jeu de règles

Quelques rappels et termes d'escrime

Voici une aide de jeu vous aidant à comprendre et visualiser une description en jargon d'escrime, du type "Il prend le fer de son adversaire ...puis il se fend" .  Cette introduction servira pour toutes les aides de jeu qui suivent.

Par Alfred JENSEN

Télécharger cette aide de jeu (format Word: 48 Ko)

Les types d’attaques

• Estoc: équivalent au coup de pointe; coup porté pour embrocher l'adversaire. 
• Taille: tranchant de la lame; coup de taille: coup porté avec le tranchant. 
• Fendre (se fendre): détendre brusquement la jambe en arrière du corps en projetant l'autre jambe vers l'avant avec le tronc et le bras; destiné à toucher l'adversaire sans avancer complètement le corps. Aussi dit "flèche".
• Riposte: attaque portée juste après avoir paré. 

Les lignes d’attaques & de parade

• Dedans: ligne de dedans ou ligne de quarte, est la ligne en haut et à gauche. 
• Dehors: ligne en bas à droite. 
• Dessous: ligne en bas à gauche. 
• Dessus: ou ligne de sixte, en haut à droite. 

Positions de la main sur l’arme

• Pronation: position de la main lorsque la paume et le pouce sont dirigés vers le sol. 
• Supination: position de la main lorsque la paume et le pouce sont dirigés vers le ciel. 

Les positions de main

• Prime: position du dessous (bas à gauche), main en pronation. 
• Seconde: position du dehors (bas à droite), main en pronation. 
• Tierce: position du dessus (haut à droite), main en pronation. La garde en tierce est la garde classique de la renaissance. 
• Quarte: position du dedans (haut à gauche), main en supination. 
• Quinte: position du dedans (haut à gauche), main en pronation. 
• Sixte: position du dessus (haut à droite), main en supination. La garde en sixte est la garde classique moderne. 
• Septime: position du dessous (bas à gauche), main en supination. 
• Octave: position du dehors (bas droite), main en supination. 

Autres notions

Les attaques au fer : attaque sur la lame de l'adversaire, servant la plupart du temps à préparer une attaque un peu plus élaborée.

• Battement: coup sec sur la lame adverse. 
• Couler: glisser son arme le long de l'épée de l'adversaire en allongeant le bras. 
• Froissement: pression prolongée, brusque et puissante, exécutée en glissant vers le fort de la lame.
• Pressement: préparation d'attaque faite en pressant sur la lame adverse

Les prises de fer

• Enveloppement: prendre la lame adverse dans un mouvement circulaire, pour l'éloigner puis la ramener à son point d'origine.
• Liement: prise de fer où l'on s'empare de la lame adverse pour l'amener progressivement d'une ligne haute dans la ligne basse opposée, ou vice versa.
• Opposition: prise de fer où l'on s'empare de la lame adverse en la maîtrisant progressivement dans la même ligne jusqu'à la finale de l'offensive

Les parades

• Céder: parade spécifique contre la prise de fer. 
• Contre: parade où la pointe de l'épée entame un mouvement circulaire pour détourner la lame adverse. 

Nouvelle localisation:
Attaque selon la ligne
• Dedans: en haut et à gauche. 

  • Tête (1 à 4)

  • Poitrine gauche (5 à 12)

  • Epaule gauche (13 à 16)

  • Avant bras gauche (17 à 20)

• Dessus: en haut à droite.

  • Tête (1 à 4)

  • Poitrine droite (5 à 12)

  • Epaule droite (13 à 16)

  • Avant bras droit (17 à 20)

• Dehors: ligne en bas à droite.

  • Flanc droit (1 à 8)

  • Cuisse droite (9 à14)

  • Pied droit (15 à 20)

• Dessous: ligne en bas à gauche. 

  • Flanc gauche (1 à 8)

  • Cuisse gauche (9 à14)

  • Pied gauche (15 à 20)

Bonus / malus selon l'attaque et la défense adoptée

Défense

Prime

Seconde

Tierce

Quinte

Quarte

Sixte

Septime

Octave

Attaque
Estoc+Dedans

0

-2

0

2

5

3

3

1

Taille+Dedans

3

1

3

5

2

0

0

-2

Estoc+ Dessus

-2

0

2

0

3

5

1

3

Taille+ Dessus

1

3

5

3

0

2

-2

0

Estoc+ Dessous

2

0

-2

0

3

1

5

3

Taille+ Dessous

5

3

1

3

0

-2

2

0

Estoc+ Dehors

0

2

0

-2

1

3

3

5

Taille+ Dehors

3

5

3

1

-2

0

0

2

• Parades spécifiques contre les attaques d’estoc
Quarte, sixte, septime & octave
• Parades spécifiques contre les attaques de taille
Prime, seconde, tierce & quinte

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