|
[ Page précédente ] [ Accueil ] [ Retour ] [ Page suivante ]
aide de jeu de règles
Quelques rappels
et termes d'escrime
Voici une aide de jeu vous aidant à
comprendre et visualiser une description en jargon d'escrime, du
type "Il prend le fer
de son adversaire ...puis il se fend" . Cette
introduction servira pour toutes les aides de jeu qui suivent. |
Par Alfred
JENSEN
Télécharger cette aide de jeu (format Word:
48 Ko)
Les types d’attaques
• Estoc: équivalent au coup de pointe; coup porté pour embrocher l'adversaire.
• Taille: tranchant de la lame; coup de taille: coup porté avec le tranchant.
• Fendre (se fendre): détendre brusquement la jambe en arrière du corps en projetant l'autre jambe vers l'avant avec le tronc et le bras; destiné à toucher l'adversaire sans avancer complètement le corps. Aussi dit "flèche".
• Riposte: attaque portée juste après avoir paré.
Les lignes d’attaques & de parade
• Dedans: ligne de dedans ou ligne de quarte, est la ligne en haut et à gauche.
• Dehors: ligne en bas à droite.
• Dessous: ligne en bas à gauche.
• Dessus: ou ligne de sixte, en haut à droite.
Positions de la main sur l’arme
• Pronation: position de la main lorsque la paume et le pouce sont dirigés vers le sol.
• Supination: position de la main lorsque la paume et le pouce sont dirigés vers le ciel.
Les positions de main
• Prime: position du dessous (bas à gauche), main en pronation.
• Seconde: position du dehors (bas à droite), main en pronation.
• Tierce: position du dessus (haut à droite), main en pronation. La garde en tierce est la garde classique de la renaissance.
• Quarte: position du dedans (haut à gauche), main en supination.
• Quinte: position du dedans (haut à gauche), main en pronation.
• Sixte: position du dessus (haut à droite), main en supination. La garde en sixte est la garde classique moderne.
• Septime: position du dessous (bas à gauche), main en supination.
• Octave: position du dehors (bas droite), main en supination.
Autres notions :
Les attaques au fer : attaque sur la lame de l'adversaire, servant la plupart du temps à préparer une attaque un peu plus élaborée.
• Battement: coup sec sur la lame adverse.
• Couler: glisser son arme le long de l'épée de l'adversaire en allongeant le bras.
• Froissement: pression prolongée, brusque et puissante, exécutée
en glissant vers le fort de la lame.
• Pressement: préparation d'attaque faite en pressant sur la lame
adverse
Les prises de fer
• Enveloppement: prendre la lame adverse dans un mouvement circulaire, pour l'éloigner puis la ramener à son point d'origine.
• Liement: prise de fer où l'on s'empare de la lame adverse pour
l'amener progressivement d'une ligne haute dans la ligne basse opposée,
ou vice versa.
• Opposition: prise de fer où l'on s'empare de la lame adverse en la
maîtrisant progressivement dans la même ligne jusqu'à la finale de
l'offensive
Les parades
• Céder: parade spécifique contre la prise de fer.
• Contre: parade où la pointe de l'épée entame un mouvement circulaire pour détourner la lame adverse.
Nouvelle localisation:
Attaque selon la ligne
• Dedans: en haut et à gauche.
• Dessus: en haut à droite.
• Dehors: ligne en bas à droite.
-
Flanc droit (1 à 8)
-
Cuisse droite (9 à14)
-
Pied droit (15 à 20)
• Dessous: ligne en bas à gauche.
-
Flanc gauche (1 à 8)
-
Cuisse gauche (9 à14)
-
Pied gauche (15 à 20)
Bonus / malus selon l'attaque et la défense adoptée
Défense |
Prime |
Seconde |
Tierce |
Quinte |
Quarte |
Sixte |
Septime |
Octave |
Attaque
Estoc+Dedans |
0 |
-2 |
0 |
2 |
5 |
3 |
3 |
1 |
Taille+Dedans |
3 |
1 |
3 |
5 |
2 |
0 |
0 |
-2 |
Estoc+ Dessus |
-2 |
0 |
2 |
0 |
3 |
5 |
1 |
3 |
Taille+ Dessus |
1 |
3 |
5 |
3 |
0 |
2 |
-2 |
0 |
Estoc+ Dessous |
2 |
0 |
-2 |
0 |
3 |
1 |
5 |
3 |
Taille+ Dessous |
5 |
3 |
1 |
3 |
0 |
-2 |
2 |
0 |
Estoc+ Dehors |
0 |
2 |
0 |
-2 |
1 |
3 |
3 |
5 |
Taille+ Dehors |
3 |
5 |
3 |
1 |
-2 |
0 |
0 |
2 |
• Parades spécifiques contre les attaques d’estoc
Quarte, sixte, septime & octave
• Parades spécifiques contre les attaques de taille
Prime, seconde, tierce & quinte
[ Accueil ] [ Retour ]
|