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Bushido

Ce tableau de background est l'oeuvre de Gilles, sitemaster du fort intéressant site Terres mythiques et reproduit avec son aimable autorisation; il écrit: "Ce supplément s'utilise à la création du personnage ou en cours de campagne pour donner du souffle et du caractère à la vie en famille.". J'ajoute qu'il peut servir non seulement à Bushido, à tout jeu à thème nippon médiéval, comme Legend of the Five Rings

01 Le père fut un ninja dans son jeune temps. Désormais, il tente d'oublier cette époque mais d'autres personnes ne l'entendent pas de cette oreille.

02 Le père est un samouraï, mais personne ne le sait; son maître fut tué il y a quelques années. Il s'est inventé une nouvelle identité pour le venger le moment venu.

03 Une famille de samouraïs a une sérieuse dette (depuis 1d3+1 générations) envers votre famille. Votre famille en est tellement fière qu'elle n'a jamais voulu la leur acquitter.

04-05 Des membres de votre famille (généralement un ou deux garçons par génération) rentrent dans les ordres religieux bouddhiques. Lorsque vous allez dans un temple de la province, vous trouverez toujours un accueil bon et chaleureux .

06 Le père connaît un lieu où se trouverait un trésor ayant appartenu à un daïmyo. Sur une île maudite. Il en parle souvent et énerve souvent votre mère.

07 Votre père possède un secret ayant trait aux fantômes, qui ne l'aiment guère d'ailleurs.

08 Une sorcière a maudit la 5ème génération d'un de vos aïeux. La 5ème génération … c'est vous. Déjà un frère et une sœur sont morts dans des conditions atroces. Votre famille a l'air d'accepter avec docilité cet état de choses, pas vous. Vos frères et sœurs vont tous mourir si vous ne faites rien. Une quête saura seule apaiser l'esprit du shoryo. Il a beau être exorcisé, il reviendra toujours après rang mois (+1d6).

09 Votre famille est soutenue par une puissante famille samouraï. C'est une dette inoubliable qui date de plusieurs générations !

10-14 Votre père a jusqu'à présent échappé à des guerriers qui le poursuivent sans cesse. Il expliquera à sa famille que ce sont d'anciennes connaissances qui ne veulent pas reconnaître leur dette de jeu.

15
Votre père, tel Musashi Miyamoto, sillonna le Japon à la recherche de la parfaite lumière qu'il trouva et concrétisa sous la forme d'Okuden qu'il a décidé d'enseigner dans un ryu où vous serez l'élève privilégié.

16-18 Votre père s'est attiré les bonnes grâces du chef de village en lui sauvant la vie. Tout ce qu'entreprendront ses descendants sera facilité.

19 Un membre de votre famille (le père généralement) s'est endetté jusqu'au cou, il faut rembourser 1400 Pièces d'argent à 13+1d6% d'intérêt par an. Vous vivez dans la misère. Même les familles des hautes castes ni échappent pas.

20-21 Le pire ennemi de votre père est désormais au poste de conseiller dans le village. Il risque d'intriguer pour nuire à la famille.

22 Votre père s'est distingué par son inébranlable patience à recommencer tous les jours une même tâche sans rechigner. Son maître, un samouraï à la position enviée de doyen, l'apprécie grandement et lui a demandé de vivre chez lui en tant que serviteur des hôtes d'honneur.

23-24 Pourtant maître de lui-même et très apprécié, votre père vient de disparaître soudain. Il faut que quelqu'un prenne en charge votre mère et vos frères et soeurs sous son toit.

25 Vous avez perdu la trace de vos parents lorsque vous êtes revenu de vos études.

26 Votre père a de grosses dettes qu'il lui faut éponger. Il s'est totalement repenti et compte sur ses enfants pour rembourser la dette. Montant de la dette : 50 + 2D20 Pièces d'or, une fortune !

27 Pieux homme, votre père vous apprend qu'il n'est pas en réalité votre vrai père, mais qu'un moine vînt lui remettre un jour un bébé (vous) et lui demanda d'en prendre bien soin. Le temps est venu pour vous de le savoir.

28 Votre père, un ronin tyrannique à l'extrême, vient une fois de plus de battre votre mère et vos jeunes frères et soeurs. Soit vous laissez tout tomber, soit vous intervenez et risquez de perdre tout votre honneur selon les moyens utilisés.

29 Un kami des lieux (en vérité, l'un de vos ancêtres) pourra vous apprendre des techniques relatives à la spécialité de votre caste. Il protégera les lieux où vous habitez ainsi que vous-même. Il séjourne dans un Kamiza, c'est-à-dire un "autel portatif". Il vous a parlé toute votre jeunesse et s'évertue à faire la sourde oreille lorsque vous avez l'intention de le montrer à quelqu'un ! Vous êtes le seul à pouvoir l'entendre et le voir.

30 Maître reconnu, votre père possède un talent d'archerie qui lui vient d'une incarnation précédente. Il a créé un nouvel arc maître de puissance 6 (très grande). Pour l'utiliser, Il faut réussir un Jet de Ki pour augmenter la force à 41 minimum (Puissance pour bander 5; pour les dommages 6).

31 Autrefois ninja redouté, votre père vieillissant est toujours recherché par une richissime et puissante famille de samouraïs.

32
Votre père est un véritable héros provincial. Vous jouissez du respect et de l'admiration très enivrante de sa réussite. Mais la célébrité n'attire pas que d'inoffensifs admirateurs ...

33-40 Vos parents ont péri lors d'une catastrophe naturelle.

41 Des ennemis héréditaires sont sur le point de mettre un terme à l'existence de votre personnage dès sa création : deux ennemis (Niveau 1, Pv 15 Csb 9: aussi débutants que vous) vous attaquent alors que vous vous promenez.

42 Enfant, vous avez découvert un rouleau sacré dans un objet de famille ! Il vous a été promis. Qu'en faites vous maintenant ?

43 Une épée de famille vous est remis : (1d100: 1-70: katana, 71-90: no-dachi, 91-100%: naginata). Tirer ses propriétés magiques sur la table des pouvoirs des reliques.

44 Vous être doté d'un don empathique ! Vous pouvez sentir ce que ressentent les personnes avec un test de volonté réussi. Vous êtes capable de connaître toute la palette de leur états d'âme ou d'esprit.

45 Vous faites ce que vous voulez de votre vie et n'appartenez à aucun clan qui soit. Vous avez été adopté par un temple bouddhiste qui n'a pas fait de vous un moine. Pourquoi ?! Mystère … L'abbé prieur est votre père par adoption.

46-50 Vos parents ont péri lors d'une attaque récente de brigands

51 A dix ans, vous étiez encore un orphelin mendiant, lorsqu'un soir, vous vîtes accidentellement un ninja revenir subrepticement d'un château et déposer le fruit de son forfait dans un trou (de l'or, beaucoup d'or). Il vous vit lui aussi, mais plutôt que de vous tuer, il vous proposa de vous adopter et de vous instruire. Devenu votre père adoptif, ce ninja pas comme les autres ne vole que les plus riches. Vous avez acquis toute sa science et pouvez encore bénéficier de son enseignement.

52-55 Vos parents ont péri alors qu'ils se révoltaient contre le système de privilège des samouraïs. Depuis, votre aîné ou vous-même devez subvenir aux besoins de votre famille. De plus, les samouraïs se souviennent de votre père, Budoka célèbre. Si vous choisissez de devenir Budoka, les portes des écoles s'ouvriront toutes grandes (Prix préférentiels).

56-59 Votre famille fut autrefois une famille illustre qui se disputait des centaines de ri de possession à d'autres familles. Pour seule preuve de cela, vos parents possèdent un Daï sho qu'ils cachent de peur d'être pris pour des voleurs. Daï sho maître.

60 Vous n'avez pas vu votre famille depuis quelques années. Vous lui rendez visite lorsqu'à votre plus grande douleur, vous vous apercevez que votre père est parti en ayant laissé impayées ses dettes de jeu. Pour vivre et rembourser les dettes de son mari, votre mère a prostitué vos frères et soeurs que les Yakuza du secteur savent exploiter à fond.

61 Votre père vous offre, à vous le préféré, une amulette pour vous protéger de la furie des éléments.

62
Récemment, vous avez découvert que avait au moins deux familles (dont la vôtre). Ce qui expliquerait ses absences répétées pour de soi-disant affaires.

63-64
Votre père était un maître artisan dans la conception de blagues à tabac. Vous disposez de trois de ses oeuvres d'art.

65 Vous êtes né dans une famille où le père est versé dans le shintoïsme démoniaque (la secte comprend 1d20 membres). Il invoque les kamis malfaisants pour les asservir et en faire des serviteurs. Vous pouvez  rejoindre cette secte anodine et dangereuse. Vous aurez alors un araburu kami (Rang 2 + niv du personnage) qui vous protégera. Inutile de préciser que les bouddhistes voient cela d'un mauvais œil car enchaîner ainsi un démon, c'est stopper net son évolution spirituelle. S'il est exorcisé, il reviendra (rang) mois plus tard.

66-80 Vos parents ont toujours été de loyaux sujets sans aucun problème particulier.

81 La famille a reçu en cadeau le tetsubo ayant appartenu à un moine zen qui était le garde de la porte sacrée de Rashomon. Il vous revient de droit, à vous l'aîné. 1 fois par jour, il fait bénéficier d'une bénédiction sur un attribut physique (+10 à l'attribut). Csb 19, niv 4.

82 Vous êtes un chanceux. Une fois par jour, vous pouvez relancer un jet de dé qui ne vous a pas satisfait ou bien faire relancer un jet effectué contre vous-même.

83-90 Votre père s'est fait décapiter par un samouraï de votre clan, et votre famille a conçu une vendetta depuis. C'est à vous de tout faire pour venger l'honneur de votre famille.

91
Le trésor familial, une relique - le MJ tire la chose au hasard ou en fonction de ses goûts -, vous est donné pour que vous en preniez soin. Des générations d'ancêtres l'ont choyé...

92-94
Vos parents sont morts lors d'un raid des mongols ou d'un clan ennemi voisin. Vous détestez ces gens au point d'être obsédé par la recherche d'un moyen de vous venger. C'est actuellement le but de votre vie.

95 Vous êtes l'incarnation d'un grand maître bouddhiste. Si vous devenez moine, votre pouvoir religieux aura toujours un point en plus.

96
Vous n'aviez jamais connu votre père, disparu depuis longtemps, jusqu'à ce jour étrange, aujourd'hui, où il refait surface avec des ennuis ou des solutions !

97 Votre père, âgé de 95 ans, a été pendant des années le moine aimé d'une maison de samouraïs puissants. Aujourd'hui, ces samouraï semblent haineux à son égard. Des ennuis ne tarderont pas à arriver.

SECRET POUR LE MJ

98
(le MJ peut faire découvrir ce qui suit en aventure): Le Naginata de votre grand-père est très spécial: un kami des lieux la hante. C'est l'âme de l'arme qui en soi un kamiza. Prenez cette arme comme votre arme de prédilection, n'oubliez pas de vénérer le kami de famille et tout vous sourira. Le kami a le pouvoir d'enseignement, il connaît (rang) okuden dans l'utilisation de l'arme mais ne les enseignera pas tous. Il dispensera son savoir en fonction des mérites sociaux moraux et si le bushido est suivi. C'est un Naginata magique +3 à la Csb. Pas spécialement mauvais ni sage, cet esprit vous serez le seul à pouvoir le voir ou l'entendre. Il sera un compagnon de tous les jours.

SECRET POUR LE MJ

99
Un membre de votre famille possède une immense fortune dans un pays lointain, il est venu vous rendre visite dernièrement et vous à offert 3 rubis de 5 Po chacun et à tous les membres de la famille. Il a évidemment caché la raison de sa prospérité ! (Note pour le MJ : c'est un chef pirate !)

SECRET POUR LE MJ

100
Vos parents viennent de mourir d'une maladie foudroyante, ils vous offrent sur leur lit de mort un talisman en forme de mouette. (Secret pour le MJ: Ce talisman permet de voler. 4 charges).

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