Accueil ] Articles ] Aides de jeu et scénarios ] Ressources rôlistes ] Lu sur le forum ] Humour ] Passerelles ]

Tableaux de background

 

Backgrounds (historiques) pour personnages de jeux de rôles

Sommaire

  1. 4 raisons pour créer un historique à son personnage
  2. témoignages d'utilisateurs
  3. origines/sources des tableaux
  4. mode d'emploi
    1. Présentation des tableaux

    2. utilisation des tableaux

    3. limites des choix

    4. méthodes de choix

    5. adaptations, équilibrages

    6. index général, conditions d'utilisation

Mais pourquoi créer de l'historique à son personnage?!

Choisir la race, le sexe et la classe d'un individu est une chose, lui créer une histoire en est une autre. Ceux qui font du roleplay depuis longtemps le savent bien, ce qui fait un perso, ce n'est pas ses stats ni son équipement mais son histoire, d'où la nécessité de le détailler.

De même, il faut attribuer à votre personnage un caractère : Il est bien plus facile de JOUER votre personnage si vous savez comment il va réagir. Sans ces éléments essentiels, le personnage n'est pas réellement vivant et manque de profondeur, et est moins intéressant à jouer qu'un personnage avec des points remarquables.

1.Que préférez-vous ?
bullet

"mon personnage est un ex-agent secret"  OU

bullet

"mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume continuel et des éternuements intempestifs l'affectent. Il est débrouillard.
Depuis que sa famille a été tuée par la pègre, il poursuit un but inaccessible : en débarrasser le monde. Celle-ci a en contrepartie  lancé un "contrat" sur lui.
Il a quitté son service secret, fâché avec le grand patron. Son supérieur direct le protège encore et lui a offert un chien."

Je crois que la réponse s'impose: le personnage avec des particularités est mieux! De plus:

2.Les joueurs ont dés la création un personnage complet et multiple.

3.Les personnages des joueurs se distinguent les uns des autres.

4.Les Maîtres de Jeu (MJ) peuvent s'inspirer du passé des personnages pour créer des scénarios et des événements impliquant les personnages.

Les qualités/ défauts ne sont que des idées, non développées dans le but d'être le plus générique possible; à vous d'appliquer votre système de règles favori. Ces éléments servant à caractériser vos personnages sont le même esprit que les qualités / défauts de GURPS, par exemple. J'ai tenté ici de rassembler plus de 1000 éléments jouables.

Ils sont applicables à tous jeux de rôles et vous permettront de trouver des manies pour votre personnage, de définir ses valeurs morales, son éducation, les évènements qu'il a traversé, etc...

Les utilisateurs témoignent

Roger Fabrice a utilisé les tableaux de backgrounds, voici son témoignage

Salut, j'ai trouvé ton programme de création de background très intéressant et par conséquent je me suis permis de l'utiliser pour la création des personnages des joueurs de mon groupe. Ils ont d'ailleurs trouvé cela "super" (je cite). Alors, un grand merci à toi pour tes recherches et ta création.
(...)
La présentation est "clean" quoique il existe quelques fautes de ponctuations.  J'ai téléchargé les tableaux pour travailler dessus hors connexion. Le choix des catégories s'est fait selon le joueur : un joueur honnête a eu le choix, un gros-bill a dû tirer au hasard. 
J'ai remarqué que les tableaux étaient destinés à des jeux contemporains ou bien futuristes, je les ai modifiés pour qu'ils se rapportent à des jeux comme Warhammer.
Un [personnage créé avec les tableaux de background m'a marqué] en particulier  : un messie parlant une langue inconnue, totalement dépourvu de don intellectuel, incapable de réfléchir par lui-même et qui possède des pouvoirs magiques si puissants que lorsqu'il a voulu les utiliser lors de sa première aventure, a décimé le groupe (un seul survivant sur les 6 joueurs). Autant dire qu'il s'est fait lyncher et que la partie n'a pu reprendre que 1H30 plus tard (temps qu'il a fallu pour refaire des persos).

 

Stéphane Blanc

Je suis en train de créer un perso médiéval et après avoir tracé les grandes lignes moi-même j'ai complété et ajouté quelques détails (qui font les "petits plus") avec tes tableaux. J'ai notamment beaucoup aimé et adopté l'idée du mauvais frère jumeau, à laquelle je n'avais jamais pensé.

Bravo, donc, pour cette aide de jeu très sympa. Je m'en sers très librement mais je pense qu'elle me sera utile à nouveau par la suite. Ayant joué et maîtrisé à Gurps, je suis assez habitué à ce genre de méthodes.

[la présentation] Claire, sans être fantastique.

J'ai choisi moi-même ce qui me plaisait. Je demanderai accord du MJ bien sûr mais j'ai surtout pris des "désavantages". Je n'ai pas forcément pris 'tel quel' mais je m'en suis inspiré.

C'est bien, à part peut-être une légère amélioration de la mise en forme sous Word (parfois un tableau déborde sur la page d'après, il faudrait de meilleurs sauts de page)

 

Zenabab

Tu voudrais pas les réformer un brin tes tables des horreurs ?
c'est quand même agaçant de vouloir personnaliser son PJ et de se retrouver en trois ou quatre jets de dé avec :
- une trompe peu décorative
- orphelin psychopathe tueur de sorcières ménopausées
- débiteur d'un monstre à pois vert grand gouru de la secte de l'oignon,  etc.

Un peu de simplicité, que diable !. 
(nous avons tiré un personnage bourré de particularités et) En fait, j'en suis venu à bien aimer ce personnage. D'ailleurs, je continue à l'utiliser comme PNJ quand l'occasion se présente. En soi, tes tables ne sont pas néfastes et, utilisées "à bon escient" elles sont même un bon point de départ, un support à l'imagination du joueur. Mais je trouve que tu en fais un usage immodéré.
Tirer une douzaine de particularités, dont certaines très (trop?) typées, c'est beaucoup. Je me souviens qu'après cela, il nous a fallu des heures de palabres et méli-méninges pour accoucher d'un perso pas trop incohérent.
Nous aurions dû nous limiter à trois ou quatre particularités au maximum, en éliminant d'emblée les plus extrêmes.

 

Eldred le Hgrand, de la rédaction Mornelune

Ca fait un bout de temps que j'ai trouvé ces tableaux de background et que je les utilise à toutes les sauces. Pour les questions d'abord, je les utilise surtout à Warhammer ; 2d6 traits de background. J'ai fait une table qui permet de sélectionner sur quelle table tirer (avec moins de chance de tomber sur les trucs surnaturels); puis à l'aide du d20 sélectionner lequel et 1d6 pour + ou -. Ainsi c'est jamais équilibré donc plus difficile (et marrant) à jouer.

- Les tables sont claires, précises, parfaites.
- On me les a passé en prêt, imprimées, et je les ai photocopiées.
- Je ne pense pas qu'on puisse améliorer les tables à leur niveaux, le but étant je pense qu'elles soient modulables pour tous les jeux. Ceux qui ne le comprennent pas laissent tomber...
- Je n'ai jamais vu un groupe aussi réaliste dans une partie. J'en avait marre du guerrier sans-peur en armure rutilante, du sorcier malin en toge rouge fluo et du voleur sournois, agile et rusé. C'est la raison du choix pour Warhammer et pas AD&D. Les TdB agrémentent le tout d'une sauce légèrement piquante.

 

B. Evieux

Bon, alors les TdB, j'les ai utilisées, mais sincèrement, très en dessous de leurs capacités: j'ai été obligé de les simplifier un peu, surtout que mon groupe est composé de débutants essentiellement.

Je pense en effet qu'ils sont un peu trop complexes... En réalité, chui convaincu qu'une trentaine d'avantages avec leurs pendants seraient amplement suffisant, éventuellement avec des variantes (Peau de dragon/écailles de poissons)
en fait je crois que tu as pêché par excès de zèle...(^_^)
Y'en a qqes unes qui sont même redondantes...

...il me semble que la présentation était claire, indubitablement, par contre le lien entre certains avantages et leurs inconvénients m'a paru un peu obscur...  Heureusement mes joueurs, qui ont le même esprit que moi, n'ont choisi que des avantages et des inconvénients qu'on maîtrisait...

Méthode les joueurs lisaient les tableaux en diagonale, sélectionnaient ce qui leur paraissait bien, puis me soumettaient leurs choix ou leurs questions/réclamations.
J'en ai refusé certaines que je préfère voir en roleplay (esprit aiguisé ou des choses comme ça)

quels tableaux avez-vous particulièrement utilisé?
Plutôt les tableaux de particularités physiques ou sociales.

>équilibrage des qualités et des défauts ?
Au choix exclusif du MJ (moi-même!)

>- pour quel jeu vous en êtes-vous servi ?
Shadowrun et Basic

- J'ai imprimé la version PDF, et il me semble que c'est un peu le standard. mai c'est aussi passque j'étais sur un Mac, donc pas Word (^_^).

Bon, quoi qu'il en soit ils m'ont été bien utiles tout de même et quand mes joueurs auront un peu plus le roleplay dans la peau, ca devrait donner bien comme il faut.
voili voilou... continue ton boulot si t'as le courage, ça vaut le coup
 

Origines / Sources

Je me suis inspiré, entre autres, de Central Casting (de Task Force Games), qui malheureusement est en anglais. Mais j'ai fait plus simple.
Autres sources dont je me souvienne: le background tiré au % du regretté Empire et Dynasties. Les avantages/désavantages de GURPS (Steve Jackson Games) m'ont aidé à vérifier que je n'avais rien oublié. Ars Magica a une belle collection de particularités et a alimenté le tableau des particularités des pouvoirs magiques.

Les TdB sont une aide de jeu que j'ai fait tout seul il y a des années, mais en pompant à droite à gauche. Avant de la mettre sur le net, je me demandais si elle serait jamais contemplée par un autre que moi-même.

Comment utiliser les tableaux de background ?

Principe: les éléments permettant de créer du background aux personnages s'appellent des PARTICULARITÉS.

Les particularités sont réparties en plusieurs catégories: physiques, mentales, sociales, surnaturelles, biographiques, etc. Vous choisissez ainsi le type de particularités qui manquent pour compléter votre personnage.

Sommaire

Présentation des tableaux

utilisation des tableaux

limites des choix

méthodes de choix

adaptations, équilibrages

index général, conditions d'utilisation

Téléchargement desdits tableaux
"Pas besoin de voir tous les tableaux et leur mode d'emploi, je télécharge le fichier"
bulletla version format Word zippé (background.zip, 55 Ko)
 winzip auto-exécutable
bulletla version moderne format pdf (255 Ko)

 

 

Présentation des tableaux

Ils ressemblent à ça:

parent tyran et haï

19

parent dirigeant populaire, star
(extrait du tableau : particularités sociales)

Si vous cherchez plutôt des avantages/ qualités, ils sont tous dans la colonne de droite, la colonne des Avantages. La colonne de gauche rassemble les défauts /désavantages correspondants, les Gênes.

Vous pouvez prendre l'Avantage et la Gêne d'une même particularité, s'ils ne sont pas contradictoires. (exemple: code de l’honneur qui rend téméraire, et ce même code qui interdit de se goinfrer).

utilisation des tableaux:

1. vous prenez connaissance des limites du nombre ou du type de particularité auxquelles le MJ vous donne droit.

2. choix des particularités.

3. Liens entre particularités, adaptations, équilibrage, modifications sur la feuille de perso.

1. les limites

Règle absolue: les limites sont fixées par le MJ. Si le MJ a décidé que vous n'auriez qu'une seule particularité alors qu'il y en a une dizaine qui vous plaisent, c'est lui le boss.

Les limites que vous poserez vous-mêmes à votre choix sont : 

bullet

La jouabilité : comment faire partir à l’aventure un aveugle sourd-muet paralytique ?

bullet

L’intérêt : si le personnage est riche, beau et puissant, quel intérêt de le jouer ?

bullet

La vraisemblance : pas d’homme à tentacules dans un univers contemporain !

bullet

L’équilibre final : les avantages et les défauts doivent s'équilibrer !

bullet

L’accord du Maître de Jeu

Nombres de particularités : L'expérience montre qu’un maximum de 10 à 12 particularités définissent bien un personnage, sans en faire un cas social.

Par exemple - et ceci n’est qu’indicatif ! - vous pourriez choisir vos particularités dans les tableaux selon la répartition suivante :

Pour du médiéval fantastique : 1 particularité dans : Identité, capacités mentales,  mentalité/valeurs, biographie (famille), religion et politique, statut social / image, relations, possessions, p. surnaturelles. 1 dans le tableau des particularités des pouvoirs des magiciens et des prêtres (j’ai pas trouvé plus court comme titre) le cas échéant. Total : 11-12 particularités.

Pour du contemporain-fantastique : 1 particularité dans : capacités mentales, mentalité - valeurs, folies et manies, particularités physiques discrètes, famille, éducation, manies sociales, relations, vie professionnelle, argent-fortune. 1 dans statut administratif et légal pour les années 1920. 1 ou 2 particularités surnaturelles. Total : 10-12 particularités.

Pour du cyberpunk : 1 particularité dans : capacités mentales, chimères & manies, particularités physiques visibles, famille, vie sentimentale, événements / guerre, statut social / image, statut administratif et légal, relations, argent / fortune. Total : 10 particularités.

Pour du Space Opéra : 1 particularité dans : identité, capacités mentales, mentalité / valeurs, religion / politique, événements / guerre, statut social / image, vie professionnelle, possessions. 2 particularités physiques (1 visible, 1 discrète). Le cas échéant : 1 particularité surnaturelle et / ou 1 particularité de pouvoirs magique (pouvoirs psi). Total : 10-12 particularités.

Personnages humains et non-humains

 
bullet

Si votre personnage est un humain, prenez les particularités que vous et moi pouvons avoir, une de chaque type, trois particularités biographiques, au maximum.

bullet

Si votre personnage est presque un humain, (elfe, vulcain, etc.) : au maximum deux particularités de chaque type

bullet

Si votre personnage est assez différent d’un humain (homme-chat, homme-rat, etc.) : vous avez automatiquement des particularités physiques en rapport avec votre côté animal. Ainsi un homme-oiseau a des plumes, des ailes, des serres ou des pattes, ... Mais pas des piquants, parce qu' aucun oiseau n'a de piquants !

On peut choisir pour un homme-oiseau une vision nocturne si c' est un homme-hibou, une attraction irrésistible pour les objets brillants si c' est un homme-pie, etc.

Vous prenez deux particularités de chaque autre type environ.

bullet

Si votre personnage est un extraterrestre : David Vincent les a vu ! (1 Ko) vous n’avez pas de limitation de nombre ou de type de particularités (sinon les limites exposées plus haut).

2. choix des particularités.

Règle Absolue : c’est le Maître de Jeu qui décide d'accepter ou non les particularités de vos personnages. Si le MJ a décidé de refuser votre choix de particularité "mon perso est immortel", c'est lui le patron.

Les méthodes de choix sont:

La Liberté : Vous parcourez les listes en diagonale et choisissez des particularités qui vous amusent, celles que vous trouvez intéressantes à jouer, à interpréter (roleplaying)... et puis les soumettez au MJ.

ou

bullet

La Roue de la Fortune : Vous choisissez parmi deux particularités piochées au hasard dans les tableaux. C' est plus rapide que de parcourir les listes et cela peut produire des combinaisons originales mais parfois absurdes ...
Les lignes sont numérotées de 1 à 20 pour pouvoir les tirer au sort avec un d20.

ou

bullet

La méthode personnelle de l’auteur consiste à tirer 2 fois 1d20, puis de garder les résultats pour les lignes correspondantes de chaque tableau. La particularité la plus intéressante, gêne ou avantage, est conservée.

ou

bullet

L'ajout de Eldred le Hgrand : J'ai rien changé à la présentation ni au contenu, j'ai juste fait une répartition avantages et défauts aléatoirement sur les tables.
Le joueur tire 2d6 (ou il peut choisir le nombre s'il est expérimenté et/ou fou). Ce résultat corresponds au nombre de traits (avantages comme défauts) du personnages.

Pour chacun de ces points, lancer 1d100 sur la table suivante, suivi de 1d20 selon la méthode de la roue de la fortune.

01-05 Identité
06-10 Capacités mentales - tableau 1
11-15 Capacités mentales - tableau 2
16-21 Mentalité - valeurs
22-26 Chimères et manies

--j'ai laissé tomber les tables physiques, car j'en avais déjà fait moi même et je trouve celles-ci un peu surréalistes--

27-32 Famille
33-37 Education
38-42 Vie sentimentale
43-47 Religion et politique

48-53 Evénements, guerre
54-59 Manies sociales
60-64 Statut social, image
65-69 Statut administratif & légal
70-74 Relations - tableau 1
75-79 Relations - tableau 2
80-84 Vie professionnelle
85-90 Argent, fortune
91-96 Possessions
97 Particularités surnaturelles - tableau 1
98 Particularités surnaturelles - tableau 2
99 Particularités surnaturelles - tableau 3
00 magiciens et prêtres

On tire avec 1d6 le fait de savoir si c'est un avantage ou pas ; 1 à 3 c'est une gêne, 4 à 6 c'est un inconvénient.

C'est assez long alors je préfère tout tirer, le noter puis consulter les tables.

3. Liens entre particularités, adaptations, équilibrage

Exemple rapide : en piochant rapidement, vous obtenez les particularités:
écailles - invulnérable au feu - antipathique - mouton noir de la famille - a sauvé des vies - amour impossible - a fait tous les métiers.
Avec un peu d’efforts d’imagination, vous pouvez créer : ce personnage est né avec des écailles qui le rendent invulnérable au feu mais antipathique. Sa famille le rejette mais il sauve des gens (lors d'un incendie par exemple) dont une jeune femme dont il tombe amoureux. Mais elle le trouve repoussant, il erre et fait tous les métiers...

Adaptations: les particularités ne sont que des idées

bullet

A vous d’extrapoler et adapter selon le personnage: pour un personnage homme-insecte, troubles avec la famille = troubles avec la ruche; pour un personnage militaire: troubles professionnels = rétrogradation, etc.

bullet

Je n’ai pas détaillé les différent degrés d’avantages. Cela aurait donné : petite faiblesse aux sucreries 5 points de malus, faiblesse moyenne 10 points, grosse faiblesse 15 points… (bâillements) à chaque fois. C’est à vous de moduler. Si vous trouvez " rebelle haïssant la société " trop fort, à vous de le transformer en " simple contestataire de canapé ".

Équilibre final 
Vous faites comme vous voulez avec votre Maître de Jeu, mais pour moi il n’y a pas d’intérêt à jouer, ni des anti-héros, ni des personnages sans défauts.

Il faut que vous preniez à peu près autant de défauts que de qualités, et que vous équilibriez (grossièrement)

bullet

On peut équilibrer par exemple des Avantages physiques énormes par des Gênes mentales ou sociales plus grandes, etc.

Aller plus loin
Au vu de toutes les particularités et de leurs effets, le MJ et vous-même pouvez décider de :
- modifier les caractéristiques et la taille du personnage.
- d'autoriser ou non certaines actions (ex: voler, se déplacer discrètement),
- mais surtout de noter les bonus ou malus applicable à certains tests.

Aller encore plus loin

Question: en lisant tes tableaux de Background, je me suis dit qu'ils étaient peut-être un peu trop fournis, voire redondants par moments.

Réponse: Sans doute, mais attention à bien lire la notice :-) 
- Plus haut je précise qu'il faut fixer à l'avance le nombre de particularités ; "Règle absolue: les limites sont fixées par le MJ. Si le MJ a décidé que vous n'auriez qu'une seule particularité alors qu'il y en a une dizaine qui vous plaisent, c'est lui le boss."
- à vous aussi de choisir quels tableaux utiliser (pas tous! seulement ceux qui complètent les zones d'ombres de la création de perso du jeu)
- selon la méthode de détermination, cela peut être plus ou moins long
- dans les témoignages des utilisateurs, il y en a un qui dit qu'il tire 2d6 particularités, et un autre qui écrit: "Nous aurions dû nous limiter à trois ou quatre particularités au maximum, en éliminant d'emblée les plus extrêmes." Donc apparemment, disons pour une première utilisation, il ne faut pas prendre 10-12 particularités. :-)

RACHAT DE PARTICULARITES : certaines particularités peuvent être rachetées. La possibilité de "rachat" est limitée par ce que le Maître de Jeu estime possible.
Le coût est déterminé par le MJ en fonction de la gravité de la gêne et de l'importance de la particularité, et des moyens d'amélioration disponibles. Le coût se décompose en argent, en temps et en efforts (c'est à dire en Points d'Expérience)
La particularité peut être rachetée morceau par morceau.

particularités physiques : La technologie et les greffes d'un côté, la magie et les miracles de l'autre permettent de corriger les particularités physiques.

particularités mentales : Des séances de psychanalyse, des médicaments, ou bien de la magie, des cures et de la méditation pour racheter tout ça. L'esprit humain restant une grande inconnue, rien de tout cela n'est garanti.

particularités surnaturelles : Certaines particularités surnaturelles ne pourront pas être rachetées. Le MJ déterminera secrètement ce fait ainsi que les coûts des séances d'exorcismes et de sorcellerie.

particularités des pouvoirs : L'entraînement auprès de grands maîtres avec des grands pouvoirs (des magiciens puissants p.ex.) permet de corriger les particularités de pouvoirs. Comme ce sont des gens très occupés, il faut faire des efforts (investir des points d'Expérience), rendre des services. Et en plus c'est long.

particularités sociales : Ici, l'argent et le temps règlent plus de choses que les efforts.

particularités biographiques : Le passé ne peut pas être changé, mais les effets actuels peuvent être modifiés.

un exemple complet est ici: Exemple Long

Index général des tableaux de background

Cela me ferait plaisir d'avoir du retour, de savoir si vous vous en servez et comment, si d'autres joueurs trouvent cela bien / sympa, etc. Donc on va dire que les tableaux sont en "questionnaireware" ;-), que vous pouvez utiliser à titre personnel, si vous remplissez le petit questionnaire de satisfaction ci-dessous, qui me permettra d'améliorer les tableaux et leur utilisation par les joueurs, et me le mailez à  rapparsiteCHEZfree.fr

Questionnaire des tableaux de background

Je tiens à m'excuser si le questionnaire vous paraît inquisitorial; en fait tous les avis sont utiles! :-)

- comment avez-vous trouvé la présentation ? était-elle claire ? avez-vous des questions ? Y a-t-il des points qui restent obscurs ?
- avez-vous- téléchargé les tableaux ou les avez-vous consulté en ligne ? Si vous les avez téléchargé, est-ce que vous les avez imprimés ou est-ce que vous les avez utilisé hors connexion ?
- quelle méthode de choix de particularités avez vous- adoptée (hasard, choix du MJ, etc.) ?
- quels tableaux avez-vous particulièrement utilisé ?
- comment avez-vous géré l'équilibrage des qualités et des défauts ?
- pour quel jeu vous en êtes-vous servi ?
- est-ce que cela a donné des personnages "spéciaux" (cas sociaux) ou remarquables ? (anecdotes bienvenues!)
- avez-vous apporté des améliorations au système ? avez-vous d'autres remarques, qui permettraient d'améliorer les Tableaux de Background ?

Ces tableaux sont disponibles à usage individuel/privé uniquement,
Copyright © 1999 Rappar pour les tableaux n°1 à 25
© Irénée pour le n°26, 
© Gilles D. pour le n°27. 
Tous droits réservés

Central Casting
, de Task Force Games m'a bien servi (entre autres). Les Tableaux de Background sont néanmoins une œuvre personnelle, et je m'en réserve le copyright en vous autorisant néanmoins à vous en servir pour votre usage personnel, car si cela rapporte du pognon, j'en veux ma part! >:-)

Exemple Long
1. Identité
2. Mental - tableau 1
3. Mental - tableau 2
4. Mentalité - valeurs
5. Chimères et manies
6. Folies et manies
7. Particularités physiques visibles
8. Particularités physiques discrètes
9. Famille
10. Education  
11. Vie sentimentale
12. Religion et politique
13. Evénements, guerre
14. Manies sociales

15. Statut social
16. Statut administratif et légal
17. Relations - tableau 1
18. Relations - tableau 2
19. Vie professionnelle
20. Argent, fortune
21. Possessions
22. Surnaturel - tableau 1
23. Surnaturel - tableau 2
24. Surnaturel - tableau 3
25. Pouvoirs magiques
26. Background pour Nightprowler
27. Famille en Japon médiéval