[ Retour ] [ Exemple Long ] [ Identité ] [ Mentales ] [ Valeurs & Chimères ] [ Folies & Manies ] [ Physiques ] [ Biographie ] [ Biographie 2 ] [ Social ] [ Relations ] [ Fortune ] [ Surnaturel ] [ Pouvoirs ] [ Nightprowler ] [ Bushido ]
Des idées pour donner une mentalité à votre personnage. C'est la
partie la plus intéressante dans l'interprétation du personnage, et cela vous
évitera de jouer des personnages qui pensent toujours de la même façon.
Les valeurs représentent les idées qu'aime et respecte le personnage. Les chimères et
manies sont moins nobles.
N'abusez pas des valeurs et chimères. Lisez donc mes articles si ces problèmes de sur-interprétation vous
intéressent.
rappel: le personnage est
toujours le sujet des phrases
Mentalité
valeurs
|
 |
conservateur,
"mort à la nouveauté", opposé aux changements |
1 |
respectueux
des traditions, sage |
voit le
surnaturel partout: prompt à expliquer ses malheurs par la "sorcellerie
maléfique" |
2 |
refuse
de croire au surnaturel... et n' en a pas peur (bonus aux tests pour éviter la folie) |
superstitieux |
3 |
matérialiste |
considère
chacun comme un rival |
4 |
fidèle
dans ses amitiés; c' est réciproque |
idéaliste,
prêt à mourir pour une cause futile et à senflamme |
5 |
"tout
s' achète, il suffit d' y mettre le prix", incapable de passions. Toujours modéré. |
désagréable,
antipathique, etc. intolérant et perd ses moyens devant les religieux, les politiciens,
les criminels, les étrangers, etc. |
6 |
toujours
sympathique, courtois, etc., peut discuter amicalement avec son pire ennemi, son assassin,
etc. |
aime
détruire, piller, vandaliser ; cruel et sadique |
7 |
aime
construire, bâtir, créer |
snob,
hautain, très fier de ses origines |
8 |
dépositaire
de siècles d' histoire et de traditions, et reste humble ! |
accorde
une grande importance aux classes "je ne me mélange pas avec ces gens là", et
"c' est un noble donc il a raison" |
9 |
traverse
les classes avec facilité, parle leurs jargons |
bourré
de préjugés: colonialiste, machiste, xénophobe, etc. méprise les inférieurs, |
10 |
s'
adapte à la mentalité de son interlocuteur, toujours objectif, ignore les préjugés |
fanatique
obstiné et borné; croit aveuglément tout ce qu' on lui a appris |
11 |
doute
des valeurs qu' on lui a inculquées; désemparé, part en chercher d' autres |
brute,
impulsif, répond par la violence aux problèmes |
12 |
réfléchi,
essaie de résoudre les problèmes par la discussion ou la réflexion |
pessimiste,
morose, s' attend toujours au pire |
13 |
optimiste,
voit toujours le bon côté des choses (bonus aux tests de moral, de folie) |
totalement
dépourvu d' humour |
14 |
drôle,
farceur, agréable |
glouton,
ne peut s' empêcher de s' empiffrer |
15 |
modère
ses appétits |
a une
morale qui le culpabilise lorsqu' il l'enfreint |
16 |
amoral,
ne connaît pas le remords |
attaché
à l' honneur. Ne revient jamais sur la parole donnée, croit en celle des autres |
17 |
les
autres croient en sa parole, mais ce trompeur se parjure quand il veut |
adhère
à un code de conduite strict qui interdit ou requiert purification lorsque meurtre,
mensonge, torture, etc. |
18 |
tue,
ment, etc. avec une crânerie formidable (bonus); ne recule devant aucune vilenie. Ignore
le remords |
vu
de ne pas tuer, de ne combattre qu' en légitime défense, ou de ne pas se battre du tout |
19 |
voir en
face: cela se sent d' après son attitude et on ne se méfie pas de lui. |
respectueux
de la propriété d' autrui |
20 |
vole,
escroque sans arrière pensées |
 |
Chimères & manies
|
accro à ;une drogue, alcool, caféine, etc. |
1 |
sans attaches ; se sèvre facilement |
signe ses actes ; ne supporte pas l'anonymat |
2 |
capable de se cacher pendant des années |
claque tout son revenu dans quelque chose du genre paris, courses, etc. |
3 |
voir en face, mais cela rapporte ! |
invente continuellement des choses qui au mieux ne marchent pas |
4 |
voir en face: ça marche ! |
obsession gênante du genre: veut essayer toutes les boîtes de nuit, tous les
bordels, tous les bars, tous les restaurants, ou tous les théâtres de toutes les
planètes, etc. |
6 |
obsession utile (pour les aventuriers) du genre: vérifie toujours ce qui est
derrière les portes, sous les lits et derrière les placards, les sorties de secours,
etc. |
poursuit un but inaccessible: briser l' Empire, tuer tout les extra-terrestres,
etc. |
7 |
n' est pas le seul a poursuivre ce but et a tout un réseau pour l' aider. |
chimère: croit fermement quelque chose de faux: qu' il est le messie, le fils
perdu de l' empereur, que les rochers ronds ont de la valeur, etc. |
8 |
voir en face mais c' est vrai ! (bien que cela ne sera sans doute jamais prouvé) |
vision romantique d' un métier: soldat, commerçant, etc. |
9 |
connaît les avantages et les inconvénients de chaque métier |
imagination débordante: s' invente des histoires abracadabrantes à partie d'
événements ordinaires. |
10 |
apprend par cur le plan d' édifices importants, ou celui des égouts, ou
les horaires et les correspondances... |
croit qu' il est doté de capacités supérieures, qu' il ne perd jamais son sang
- froid, etc. N' acceptera jamais la vérité |
11 |
doute de ses capacités |
se prend pour un super - héros. parfaitement ridicule |
12 |
est pris pour un super - héros. plein de gens viennent le supplier de sauver le
monde |
a dévoué sa vie à un but inutile ou non reconnu; sent qu' il n' y arrivera
jamais, qu' il faut toujours recommencer et abandonne |
13 |
a dévoué sa vie à un but dont l' achèvement arrive bientôt ! |
a fait un vu, un engagement, un serment, très contraignant; attache une
grande importance à un sujet trivial pour le quidam |
14 |
voir en face: on le respecte pour cela ou cela lui donne des bonus lorsqu' il va
dans le sens de son accomplissement |
convaincu d' être maudit, suite à une série noire |
15 |
convaincu d' être béni, suite à une série chanceuse |
tic de langage, accent marqué, voix haut perchée |
16 |
réserve de proverbes, voix tonnante, phrases aboyées |
faiblesse pour les conteurs, les jolies femmes, le jeu, la flatterie, les
pâtisseries, etc. |
17 |
résiste particulièrement fort aux tentations humaines |
faiblesse pour des plaisirs coûteux et exotiques, voire illégaux |
18 |
voir en face; a organisé un réseau pour se les procurer et fait fortune |
respecte un interdit et des tabous sur une activité de base: ne peut
manger de choses mortes, non - kasher, ne peut dormir sur le sol, etc... |
19 |
endurci par des entraînements: mange ce que les autres n' avalent pas, supporte
la douleur, dort n' importe où, supporte incommodités |
esprit chevaleresque, se sent responsable des pauvres, des faibles, etc. |
20 |
égocentrique, ne connaît pas la pitié, capable d' abandonner père et mère |
Copyright © 1999 rappar.
Tous droits réservés.
|