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Valeurs & Chimères

Des idées pour donner une mentalité à votre personnage. C'est la partie la  plus intéressante dans l'interprétation du personnage, et cela vous évitera de jouer des personnages qui pensent toujours de la même façon.
Les valeurs représentent les idées qu'aime et respecte le personnage. Les chimères et manies sont moins nobles.
N'abusez pas des valeurs et chimères. Lisez donc mes articles si ces problèmes de sur-interprétation vous intéressent.

rappel: le personnage est toujours le sujet des phrases
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Mentalité – valeurs

Vive le Roy (40 Ko)
conservateur, "mort à la nouveauté", opposé aux changements

1

respectueux des traditions, sage
voit le surnaturel partout: prompt à expliquer ses malheurs par la "sorcellerie maléfique"

2

refuse de croire au surnaturel... et n' en a pas peur (bonus aux tests pour éviter la folie)
superstitieux

3

matérialiste
considère chacun comme un rival

4

fidèle dans ses amitiés; c' est réciproque
idéaliste, prêt à mourir pour une cause futile et à s’enflamme

5

"tout s' achète, il suffit d' y mettre le prix", incapable de passions. Toujours modéré.
désagréable, antipathique, etc. intolérant et perd ses moyens devant les religieux, les politiciens, les criminels, les étrangers, etc.

6

toujours sympathique, courtois, etc., peut discuter amicalement avec son pire ennemi, son assassin, etc.
aime détruire, piller, vandaliser ; cruel et sadique

7

aime construire, bâtir, créer
snob, hautain, très fier de ses origines

8

dépositaire de siècles d' histoire et de traditions, et reste humble !
accorde une grande importance aux classes "je ne me mélange pas avec ces gens là", et "c' est un noble donc il a raison"

9

traverse les classes avec facilité, parle leurs jargons
bourré de préjugés: colonialiste, machiste, xénophobe, etc. méprise les inférieurs,

10

s' adapte à la mentalité de son interlocuteur, toujours objectif, ignore les préjugés
fanatique obstiné et borné; croit aveuglément tout ce qu' on lui a appris

11

doute des valeurs qu' on lui a inculquées; désemparé, part en chercher d' autres
brute, impulsif, répond par la violence aux problèmes

12

réfléchi, essaie de résoudre les problèmes par la discussion ou la réflexion
pessimiste, morose, s' attend toujours au pire

13

optimiste, voit toujours le bon côté des choses (bonus aux tests de moral, de folie)
totalement dépourvu d' humour

14

drôle, farceur, agréable
glouton, ne peut s' empêcher de s' empiffrer

15

modère ses appétits
a une morale qui le culpabilise lorsqu' il l'enfreint

16

amoral, ne connaît pas le remords
attaché à l' honneur. Ne revient jamais sur la parole donnée, croit en celle des autres

17

les autres croient en sa parole, mais ce trompeur se parjure quand il veut
adhère à un code de conduite strict qui interdit ou requiert purification lorsque meurtre, mensonge, torture, etc.

18

tue, ment, etc. avec une crânerie formidable (bonus); ne recule devant aucune vilenie. Ignore le remords
vœu de ne pas tuer, de ne combattre qu' en légitime défense, ou de ne pas se battre du tout

19

voir en face: cela se sent d' après son attitude et on ne se méfie pas de lui.
respectueux de la propriété d' autrui

20

vole, escroque sans arrière – pensées
joueur incorrigible (18 Ko)

Chimères & manies

accro à ;une drogue, alcool, caféine, etc.

1

sans attaches ; se sèvre facilement
signe ses actes ; ne supporte pas l'anonymat

2

capable de se cacher pendant des années
claque tout son revenu dans quelque chose du genre paris, courses, etc.

3

voir en face, mais cela rapporte !
invente continuellement des choses qui au mieux ne marchent pas

4

voir en face: ça marche !
obsession gênante du genre: veut essayer toutes les boîtes de nuit, tous les bordels, tous les bars, tous les restaurants, ou tous les théâtres de toutes les planètes, etc.

6

obsession utile (pour les aventuriers) du genre: vérifie toujours ce qui est derrière les portes, sous les lits et derrière les placards, les sorties de secours, etc.
poursuit un but inaccessible: briser l' Empire, tuer tout les extra-terrestres, etc.

7

n' est pas le seul a poursuivre ce but et a tout un réseau pour l' aider.
chimère: croit fermement quelque chose de faux: qu' il est le messie, le fils perdu de l' empereur, que les rochers ronds ont de la valeur, etc.

8

voir en face mais c' est vrai ! (bien que cela ne sera sans doute jamais prouvé)
vision romantique d' un métier: soldat, commerçant, etc.

9

connaît les avantages et les inconvénients de chaque métier
imagination débordante: s' invente des histoires abracadabrantes à partie d' événements ordinaires.

10

apprend par cœur le plan d' édifices importants, ou celui des égouts, ou les horaires et les correspondances...
croit qu' il est doté de capacités supérieures, qu' il ne perd jamais son sang - froid, etc. N' acceptera jamais la vérité

11

doute de ses capacités
se prend pour un super - héros. parfaitement ridicule

12

est pris pour un super - héros. plein de gens viennent le supplier de sauver le monde
a dévoué sa vie à un but inutile ou non reconnu; sent qu' il n' y arrivera jamais, qu' il faut toujours recommencer et abandonne

13

a dévoué sa vie à un but dont l' achèvement arrive bientôt !
a fait un vœu, un engagement, un serment, très contraignant; attache une grande importance à un sujet trivial pour le quidam

14

voir en face: on le respecte pour cela ou cela lui donne des bonus lorsqu' il va dans le sens de son accomplissement
convaincu d' être maudit, suite à une série noire

15

convaincu d' être béni, suite à une série chanceuse
tic de langage, accent marqué, voix haut – perchée

16

réserve de proverbes, voix tonnante, phrases aboyées
faiblesse pour les conteurs, les jolies femmes, le jeu, la flatterie, les pâtisseries, etc.

17

résiste particulièrement fort aux tentations humaines
faiblesse pour des plaisirs coûteux et exotiques, voire illégaux

18

voir en face; a organisé un réseau pour se les procurer et fait fortune
respecte un interdit et des tabous sur une activité de base: ne peut manger de choses mortes, non - kasher, ne peut dormir sur le sol, etc...

19

endurci par des entraînements: mange ce que les autres n' avalent pas, supporte la douleur, dort n' importe où, supporte incommodités
esprit chevaleresque, se sent responsable des pauvres, des faibles, etc.

20

égocentrique, ne connaît pas la pitié, capable d' abandonner père et mère
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