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Voici des tableaux pour
estimer les (in)capacités mentales votre personnage. Où l'on voit la supériorité
des gros cerveaux sur les gros muscles.
Attention, les capacités mentales peuvent déséquilibrer fortement le personnage
(genre: mon génie écrase les autres personnages, et explose le scénario) ;
vous pouvez en diminuer l'importance. Demandez aussi la permission du MJ.
ce
qui motive le personnage; les petits tics et les grandes décalages:
CAPACITÉS mentales
Rappel:
le personnage est toujours le sujet des phrases
Capacités
mentales - Tableau n°1
|
|
Gênant |
d20
|
Avantageux |
n'
apprend que par des professeurs |
1
|
apprend
sur le tas, par expérience |
Immature,
n' apprend pas de ses expériences |
2
|
profite
des expériences des autres |
Dilettante,
décadent, paresseux, etc. progresse moins |
3
|
étudiant,
travailleur acharné, chercheur, progresse plus |
Analphabète,
connaissances faibles ou restreintes, la connaissance, pour quoi faire
? |
4
|
culture
générale extensive et approfondie |
Cyclique,
des périodes de dérangement, a reçu un coup sur la tête - petit dérangement |
5
|
cyclique,
des périodes de génie |
Personnalités
multiples |
6
|
voir
en face: avantage, sélectionne la plus appropriée |
Rapidement
débordé par les détails, il faut tout lui expliquer deux fois, désordonné |
7
|
mentat,
ordinateur humain. organise quantités de données, déduit tout de rien |
Attardé,
ne peut se concentrer que sur une chose à la fois |
8
|
peut
faire deux choses à la fois, (hémisphères cérébraux indépendants)
ou plus |
la
musique, le calcul, etc. lui sont douloureux |
9
|
la
musique, le calcul, etc. l' améliorent |
Sous
- doué pour ... informatique, chant, danse, etc. malus. |
10
|
prodige,
don pour ... art, technique, écriture, mécanique, etc. bonus. |
Limité:
aucune compétence possédée à haut niveau, vraiment pas fait pour une
compétence à un niveau catastrophique |
11
|
débrouillard:
aucune compétence na de fort malus, maestro: une compétence
possédée à un niveau exceptionnel (choisir) |
Mauvaise
mémoire: oublie les noms, etc. ou troubles de la mémoire |
12
|
mémoire
photographique: se souvient des nombres, etc. |
n'
apprend pas de langues étrangères; ne parle qu' argot ou un langage
qu' il est le seul à comprendre |
13
|
polyglotte,
se fait comprendre en gesticulant; communique rapidement, apprend
vite les langues |
vient
d' une culture de bas niveau technologique. "primitif",
vénère les objets high tech qu' il ne sait pas utiliser, etc. |
14
|
vient
d' une culture de haut niveau technologique. Comprend et fait marcher
les objets les plus complexes |
grande
dépendance envers les machines pour de nombreuses actions |
15
|
artisan
primitif, capable de fabriquer sans matériel des machines complexes |
une
logique inhumaine qui rend incompris ou une conduite aléatoire |
16
|
une
logique rationnelle extrême; |
ne
saisit pas un concept trivial comme l' amabilité ou l' humour,
|
17
|
facilité
à saisir des concepts étrangers et à trouver leur logique interne |
l'
argent lui coule entre les doigts; ne sait jamais combien il en a
; pas de notion des coûts et des prix |
18
|
excellent
gestionnaire de ses sous: en a toujours suffisamment. Évalue précisément
les coûts et les prix |
ne
peut se décider sans avoir consulté moult personnes; indécis alors |
19
|
très
intuitif; prend très vite la bonne décision |
hypersensible,
émotif, malus aux tests pour éviter de tomber dans la folie |
20
|
n'
a pas d' émotions. impassible, bonus aux tests pour éviter de tomber
dans la folie |
Capacités
mentales - Tableau n°2
|
 |
plus
enclin à se laisser dominer par ses tendances: baisser les seuils
de folie |
1
|
réprime
ses tendances: augmenter les seuils de folie |
méjuge
les distances, le temps, etc. |
2
|
sens
parfait des distances, |
se
surestime ou se sous - estime: |
3
|
connaît
ses capacités: sait toujours quelles sont ses chances de réussites
aux tests même si c' est le MJ qui le fait |
jean-foutre,
distrait, oublie les règles de sécurité élémentaires, jamais sérieux |
4
|
consciencieux,
maniaque du détail |
se
laisse facilement manipuler, naïf, etc. |
5
|
sens
commun, difficile à escroquer, élabore toujours des manipulations
(M. Phelps), etc. |
bavard,
incapable de garder un secret |
6
|
ne
dira que ce qu' il veut, même sous la torture |
voir
en face; la pègre est prête à tout pour le forcer à les servir |
7
|
maestro
du cambriolage ou du crime. Talents "houdiniques" |
n'
est pas conscient (oublie) les actes commis sous la folie |
8
|
ses
actes commis sous l' emprise de la folie peuvent passer pour "normaux" |
perdu
sans sa famille, sans ses proches, ses machines etc.: dépendant |
9
|
a
l' habitude de se débrouiller seul. n' a besoin de personne, indépendant |
inquiet
dés qu' il s' éloigne de chez lui; |
10
|
nomade,
a la bougeotte, à l' aise partout |
se
perdrait à 20 m de chez lui ; désemparé dans la nature / en ville |
11
|
sens
de l' orientation très développé ; survit dans les milieux hostiles |
a
perdu le contact avec la réalité |
12
|
terre
à - terre. Reste conscient, même drogué. |
difficile,
capricieux, veut toujours la meilleure qualité, enfant gâté, avide
et jaloux |
13
|
habitué
aux conditions les plus dures, se contente de peu |
douillet |
14
|
résiste
à la douleur; ne s' évanouit pas |
androgyne:
mal à l' aise dans son corps et ses sentiments |
15
|
androgyne:
peut se faire passer pour un membre du sexe opposé |
voix
monocorde; la communication y perd |
16
|
ventriloque,
imitateur de voix, de bruits de monstres |
mystérieusement
reconnu partout où il va ; signe particulier inratable |
17
|
se
déguise avec facilité ; pas de signes particuliers |
imprudent,
n' a pas conscience des risques |
18
|
ne
connaît pas la peur (bonus aux test de sang-froid) |
trouve
le monde, les autres, hideux |
19
|
met
de côté son sens esthétique, supporte la vision d' horreurs (bonus
à certains tests pour éviter la folie) |
continuellement
nerveux, susceptible |
20
|
ne
perd jamais son calme, sang froid ou patience (bonus tests) |
balourd,
intimidé par le sexe opposé |
bonus
|
sexy,
grand séducteur, nombreux flirts |
jamais
crédible, même quand il dit la vérité |
bonus
|
acteur
- né ; simule tout et on le croit ; imite à perfection. |
ne
comprend pas les autres. Rien à faire ; inverse les perceptions
des sentiments. |
bonus
|
empathique :
devine dinstinct les sentiments des autres |
autrui
se retrouvent instinctivement hostiles |
bonus
|
autrui
se retrouvent bien disposés à son égard |
souffre
de flash-back dune expérience traumatisante |
bonus
|
visions
flash de futurs possibles |
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