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Guide des scénarios magazines de JdR
Petit guide des scénarios Casus Belli (et quelques autres)
Inutile de présenter Casus Belli, ce magazine
emblématique du petit monde du jeu de rôle de 1980 à 1999, et 2001-2006. Ce guide totalement
inutile - sauf pour les nostalgiques -, indexe plus de 500 scénarios Casus,
et au total, environ 1000 scénarios magazines.
J’ai fait cette liste pour ma part pour pouvoir retrouver rapidement
un scénario d’après des critères du genre " scénario pour
Runequest faisant intervenir des Lunars, noté plus de 8/10 ".
Il vous permettra évidemment de faire de même, mais aussi de voir rapidement
le lancement de l'intrigue, si les motivations requises sont compatibles avec
les personnages, et certaines caractéristiques du scénario.
Ou alors, allez directement voir la crème de la crème (la
sélection des notés 9/10)
Ou encore
allez choisir les scénarios Casus en
téléchargement gratuit
que vous voulez télécharger.
Utilisation
Chaque scénario est défini par les caractéristiques suivantes :
numéro de magazine_jeu_titre du scénario_note_intrigue de départ
_mobiles_remarques
exemple
HS6_sur les traces de barahir_7_mission:
rencontrer rebelle_ famille, survie, combats_premier âge
Explication:
- 6 : c’est le numéro du magazine, si si ! (ici,
c'est un hors-série)
- JRTM : c’est le jeu !
- sur les traces de barahir : le titre de l'oeuvre. Vous aurez remarqué
qu'éviter les majuscules m'a permis de gagner du temps à la frappe.
- 7 : la note sur 10 que je donne au scénario.
Quand c’est un grand scénario (Long Métrage), il y a une note par épisode
(genre 7,8,8,7,7). La
note est 100% subjective et personnelle.
Suite à une observation de l'énervant Didier B., pour faire
ressortir les différences, vous pouvez aussi interpréter la note comme
ci-contre. |
note < 7 : médiocre.
7: *
8: * *
9: * * * |
- mission: rencontrer rebelle. c’est l’introduction, l’intrigue
de départ du scénario. Les personnages se voient confier la mission de
rencontrer un rebelle. (Donc déjà, si vos personnages sont des indépendants rétifs aux
ordres, c'est mal parti).
Quand c’est un grand scénario, il y a un résumé de chaque
épisode.
- famille, survie, combats : ce sont les mobiles qui poussent les
personnages à se lancer dans l’aventure ou qui font rebondir le
scénario, ou les principales caractéristiques du scénario. C'est très
important; en effet un scénario a beaucoup de mal à démarrer si les
personnages ne se sentent pas concernés, ou si les joueurs n'aiment pas
ce qui s'y passe...
| amitié, bonté, curiosité : ce sont
ces qualités qui poussent les personnages |
| argent, trésor : les personnages sont motivés par l’appât
du gain |
| aventure, exploration : les personnages partent par goût
du risque, de l’inconnu, et voient du pays |
| baston : il faut aimer se battre, ou il y a
de la baston |
| diplomatie : il faut négocier avec plusieurs factions |
| enquête : il y a un mystère à résoudre |
| famille : les personnages appartiennent à
un groupe, ou partent à l’aventure à cause de ce qu’ils sont.
Par exemple dans Star Wars, les personnages partent à l’aventure
parce qu'ils sont des rebelles, etc. |
| intrigue : il faut aimer les intrigues, car il y en a |
| métier : l’aventure découle naturellement du
métier des personnages |
| pouvoir: I want to be number one! |
| quête: on recherche à tout prix et à travers bien des
aventures, un objet, quelque chose |
| sauver : quelque chose doit être sauvé, en général
des vies, une civilisation, le monde, etc. |
| survie : les personnages doivent sauver leur vie! |
- premier âge : c’est la remarque. Ici l’aventure se passe au
Premier Age des Terres du Milieu. (donc si les persos vivent au Second
Age... c'est raté aussi)
Il y a aussi des remarques sur le scénario:
| ambiance: le décor de ce scénario crée une atmosphère
particulière |
| Agramor, Arnor, Laelith, etc : le scénario se passe
dans ces mondes |
| campagne : vous en prenez pour plusieurs parties! |
| complots, politique : bourrins s'abstenir, plusieurs camps
s'affrontent. |
| dilemme, test: les personnages sont testés, ou doivent
faire un choix cornélien (moi je trouve cela intéressant, voir dilemme) |
| donjon : il y a des portes, des monstres et des
trésors, le tout dans des souterrains |
| facile, difficile: difficulté à réussir le scénario |
| humour : tout le monde rigole |
| initiation: ce scénario est recommandé pour faire
découvrir un jeu, ou le JdR. |
| ouvert: le déroulement n'est pas linéaire,
plusieurs fins sont possibles. |
| spécifique : ce scénario exploite à fond les
spécificités du jeu, n'espérez pas l'adapter à un autre JdR! |
Vous pouvez télécharger
cette liste sous Excel 95 (fichier .zip, 68 Ko), qui permet de faire une
recherche rapide par mot clé. Le fichier contient aussi l'index
des scénars Chroniques d'Outre-Mondes, Tatou, Plasma, Dragon Radieux
& Graal. Mais attention à partir de 06/2002, seul le
moteur de recherche sera à jour.
Le formidable Antoun,
informaticien expert s'il en est, a bénévolement créé un moteur de recherche en ligne
ici (faites-lui part de vos observations!).
Le mot recherché peut être "NEPHILIM" pour ce jeu
ou "prison" ou "bagne" pour une intrigue en rapport avec
l'emprisonnement...
Vous pouvez aussi voir la liste par jeu.
Pour des raisons de simplicité, D&D et AD&D sont
confondus, ainsi que Mega et Mega III, In Nomine Satanis et Magna Veritas, Elric
et Stormbringer, Runequest et Herowars, et généralement toutes les éditions
d'un même jeu.
Enfin, cette liste peut aussi servir à
répondre aux questions quizz du genre :
| dans quel numéro de Casus se
trouve l'unique scénario pour la Compagnie des Glaces, (ou les
divisions de l’Ombre, Alienoïds, etc.) ? |
| quel Casus présente un scénario pour une
adaptation de Trois Mousquetaires pour jouer au temps d’Henri
IV ? |
| quels scénarios ont pour cadre une convention de jeu de rôle ? |
| quels scénarios ont pour titre presque identiques: un deux trois nous
n'irons plus au bois et un deux trois allons dans les bois ?,
etc. |
Casus Belli parle de ce site (Nouvelle Formule n°3, p. 7) :
"...n'hésitez pas à influencer sur le choix des scénarios de l'ancien
Casus qui seront mis en ligne. Pour le plaisir des autres joueurs, mettez en
avant ceux qui vous ont le plus marqué. (...) Si votre mémoire flanche,
essayez donc ce lien vers un site découvert trop tard pour être mis sur les
pages portails : Le bastion rôliste..." ==> Loi de Murphy de Casus Belli : quand Casus parle de
votre site, c'est pour dire qu'il a été "découvert trop tard pour être
mis sur les pages portails"...
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