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Petit guide des scénarios Casus Belli (et quelques autres)

Inutile de présenter Casus Belli, ce magazine emblématique du petit monde du jeu de rôle de 1980 à 1999, et 2001-2006.  Ce guide totalement inutile - sauf pour les nostalgiques -, indexe plus de 500 scénarios Casus, et au total, environ 1000 scénarios magazines.

J’ai fait cette liste pour ma part pour pouvoir retrouver rapidement un scénario d’après des critères du genre " scénario pour Runequest faisant intervenir des Lunars, noté plus de 8/10 ".

Il vous permettra évidemment de faire de même, mais aussi de voir rapidement le lancement de l'intrigue, si les motivations requises sont compatibles avec les personnages, et certaines caractéristiques du scénario.

Ou alors, allez directement voir la crème de la crème (la sélection des notés 9/10)
Ou encore allez choisir les scénarios Casus en téléchargement gratuit que vous voulez télécharger.

Utilisation

Chaque scénario est défini par les caractéristiques suivantes :

numéro de magazine_jeu_titre du scénario_note_intrigue de départ _mobiles_remarques

exemple

HS6_sur les traces de barahir_7_mission: rencontrer rebelle_ famille, survie, combats_premier âge

Explication:

- 6
 : c’est le numéro du magazine, si si ! (ici, c'est un hors-série)

- JRTM : c’est le jeu !

- sur les traces de barahir : le titre de l'oeuvre. Vous aurez remarqué qu'éviter les majuscules m'a permis de gagner du temps à la frappe.

-
7 : la note sur 10 que je donne au scénario. Quand c’est un grand scénario (Long Métrage), il y a une note par épisode (genre 7,8,8,7,7). La note est 100% subjective et personnelle.

Suite à une observation de l'énervant Didier B., pour faire ressortir les différences, vous pouvez aussi interpréter la note comme ci-contre. note < 7 : médiocre.
    7: *
   
8: * *
   
9: * * *

- mission: rencontrer rebelle. c’est l’introduction, l’intrigue de départ du scénario. Les personnages se voient confier la mission de rencontrer un rebelle. (Donc déjà, si vos personnages sont des indépendants rétifs aux ordres, c'est mal parti).
Quand c’est un grand scénario, il y a un résumé de chaque épisode.

- famille, survie, combats : ce sont les mobiles qui poussent les personnages à se lancer dans l’aventure ou qui font rebondir le scénario, ou les principales caractéristiques du scénario. C'est très important; en effet un scénario a beaucoup de mal à démarrer si les personnages ne se sentent pas concernés, ou si les joueurs n'aiment pas ce qui s'y passe...

bulletamitié, bonté, curiosité : ce sont ces qualités qui poussent les personnages
bulletargent, trésor : les personnages sont motivés par l’appât du gain
bulletaventure, exploration : les personnages partent par goût du risque, de l’inconnu, et voient du pays
bulletbaston : il faut aimer se battre, ou il y a de la baston
bulletdiplomatie : il faut négocier avec plusieurs factions
bulletenquête : il y a un mystère à résoudre
bulletfamille : les personnages appartiennent à un groupe, ou partent à l’aventure à cause de ce qu’ils sont. Par exemple dans Star Wars, les personnages partent à l’aventure parce qu'ils sont des rebelles, etc.
bulletintrigue : il faut aimer les intrigues, car il y en a
bulletmétier : l’aventure découle naturellement du métier des personnages
bulletpouvoir: I want to be number one!
bulletquête: on recherche à tout prix et à travers bien des aventures, un objet, quelque chose
bulletsauver : quelque chose doit être sauvé, en général des vies, une civilisation, le monde, etc.
bulletsurvie : les personnages doivent sauver leur vie!

- premier âge : c’est la remarque. Ici l’aventure se passe au Premier Age des Terres du Milieu. (donc si les persos vivent au Second Age... c'est raté aussi)

Il y a aussi des remarques sur le scénario:

bulletambiance: le décor de ce scénario crée une atmosphère particulière
bulletAgramor, Arnor, Laelith, etc : le scénario se passe dans ces mondes
bulletcampagne : vous en prenez pour plusieurs parties!
bulletcomplots, politique : bourrins s'abstenir, plusieurs camps s'affrontent.
bulletdilemme, test: les personnages sont testés, ou doivent faire un choix cornélien (moi je trouve cela intéressant, voir dilemme)
bulletdonjon : il y a des portes, des monstres et des trésors, le tout dans des souterrains
bulletfacile, difficile: difficulté à réussir le scénario
bullethumour : tout le monde rigole
bulletinitiation: ce scénario est recommandé pour faire découvrir un jeu, ou le JdR.
bulletouvert: le déroulement n'est pas linéaire, plusieurs fins sont possibles.
bulletspécifique : ce scénario exploite à fond les spécificités du jeu, n'espérez pas l'adapter à un autre JdR!

Vous pouvez télécharger cette liste sous Excel 95 (fichier .zip, 68 Ko), qui permet de faire une recherche rapide par mot clé. Le fichier contient aussi l'index des scénars Chroniques d'Outre-Mondes, Tatou, Plasma, Dragon Radieux & Graal. Mais attention à partir de 06/2002, seul le moteur de recherche sera à jour.

Le formidable Antoun, informaticien expert s'il en est, a bénévolement créé un moteur de recherche en ligne ici (faites-lui part de vos observations!).

Le mot recherché peut être "NEPHILIM" pour ce jeu ou "prison" ou "bagne" pour une intrigue en rapport avec l'emprisonnement...
Vous pouvez aussi voir la liste par jeu
Pour des raisons de simplicité, D&D et AD&D sont confondus, ainsi que Mega et Mega III, In Nomine Satanis et Magna Veritas, Elric et Stormbringer, Runequest et Herowars, et généralement toutes les éditions d'un même jeu.

Enfin, cette liste peut aussi servir à répondre aux questions quizz du genre :

bulletdans quel numéro de Casus se trouve l'unique scénario pour la Compagnie des Glaces, (ou les divisions de l’Ombre, Alienoïds, etc.) ?
bulletquel Casus présente un scénario pour une adaptation de Trois Mousquetaires pour jouer au temps d’Henri IV ?
bulletquels scénarios ont pour cadre une convention de jeu de rôle ?
bulletquels scénarios ont pour titre presque identiques: un deux trois nous n'irons plus au bois et un deux trois allons dans les bois ?, etc.

Casus Belli parle de ce site (Nouvelle Formule n°3, p. 7) : "...n'hésitez pas à influencer sur le choix des scénarios de l'ancien Casus qui seront mis en ligne. Pour le plaisir des autres joueurs, mettez en avant ceux qui vous ont le plus marqué. (...) Si votre mémoire flanche, essayez donc ce lien vers un site découvert trop tard pour être mis sur les pages portails : Le bastion rôliste..." ==> Loi de Murphy de Casus Belli : quand Casus parle de votre site, c'est pour dire qu'il a été "découvert trop tard pour être mis sur les pages portails"...

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